Message d'avertissement

Les soumissions de ce formulaire sont closes.

Bourse de formation méthodologique

Bourses de formation méthodologique d'été du CÉCD 2020

NOUVELLES LIGNES DIRECTRICES 

Date limite: 1er Mars 2020

Introduction :

L’une de nos missions centrales consiste à appuyer la formation aux méthodes de recherche pour les étudiants des cycles supérieurs et les stagiaires postdoctoraux. En effet, en 2018/19, nous avions reçu 10 candidatures pour du soutien à la formation et le CÉCD a remis 10 bourses de formation méthodologique d’été pour un total de 14.578$. Ainsi, le CÉCD continue d’accorder des subventions en 2019-2020 pour suivre des programmes intensifs de formation. Toutefois, les subventions financeront exclusivement des cours de formation méthodologique d’été, idéalement au ICPSR du Michigan. Les écoles d'hiver ne seront pas admissibles au financement.

Puisque tous les étudiants des cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux peuvent postuler, les directives révisées accordent la priorité aux candidats au doctorat qui n'ont pas reçu une bourse méthodologique au cours des années précédentes. De plus, il n’y a qu’UNE DATE LIMITE pour les candidatures, le 1er mars de chaque année. Les subventions continuent d'être accordées sur une base concurrentielle et le financement peut être réparti en fonction du nombre de candidats retenus.

Il est fortement conseillé de lire attentivement et de suivre les directives et les exigences décrites ci-dessous.

 

Objectifs :

Le CÉCD soutient des programmes intensifs de formation méthodologiques d’été, à condition que ces cours ne soient pas enseignés dans nos universités partenaires ou dans d'autres institutions locales pendant les trimestres d'automne et d'hiver. Le programme d'été ICPSR de l'Université du Michigan est le programme recommandé.

Toutefois, le Centre envisagera de financer d’autres formations si le candidat peut démontrer qu’un cours comparable n’est pas disponible à Montréal ou à Québec, ni ailleurs dans les environs.

Les fonds pour la formation comprennent également les frais de scolarité pour des cours de formation locaux tels que le CIQSS (https://www.ciqss.org/en/qicss-summer-school ).

 

Date limite :

Le 1er mars, 2020

 

Admissibilité :

Tous les étudiants des cycles-supérieurs et stagiaires postdoctoraux du CÉCD sont admissibles au financement. Toutefois, la priorité sera accordée aux candidatures de doctorants n'ayant pas reçu de bourse méthodologique les années précédentes.

D’autre part, les candidats qui envisagent de participer à un programme d'été ICPSR de quatre (4) semaines doivent demander et accepter une bourse ICPSR, le cas échéant. Consultez le site Web de l’ICPSR (https://www.icpsr.umich.edu/icpsrweb/content/sumprog/scholarships/index.html) pour connaître les délais. Une copie du courriel de confirmation de la demande devra être soumise avec la candidature du CÉCD. En 2019, 4 étudiants du CÉCD ont reçu un financement complet des frais d’inscriptions d’ICPSR.

 

Financement :

Le montant maximum de 2 500 $ n’est disponible que pour les programmes de plus de trois semaines. Les programmes plus courts recevront jusqu'à 1 250 USD pour la première semaine, 1 750 USD pour deux semaines et 2 250 USD pour trois semaines.

Si un candidat réussit à obtenir une bourse ICPSR, le CÉCD financera ses frais de déplacement (vol, train, bus ou voiture), jusqu'à concurrence de 750,00 $.

Pour les cours CIQSS, le montant maximum est de 250 $ par cours.

Veuillez noter que l'hébergement et les repas (per diem ou reçu) ne sont pas des dépenses admissibles pour la bourse de formation méthodologique.

 

Évaluation des applications :

Les demandes sont examinées par le comité directionnel du CÉCD. Chaque membre du comité directionnel procède à un examen approfondi et évalue la demande en fonction des critères suivants :

  • Pertinence du cours de méthodes,
  • Disponibilité du cours dans les universités ou les institutions locales partenaires du CÉCD pendant les trimestres d’automne et d’hiver,
  • Admissibilité du demandeur, et
  • Pertinence et justification du budget

 

Notification d’attribution :

Les candidats retenus seront informés par courrier électronique dans les 30 jours suivant la date limite de soumission, en précisant le montant et les conditions de l'attribution. Une copie de ce courrier électronique sera envoyée au superviseur du demandeur.

Les candidats non retenus seront avertis par courrier électronique. Il faut reconnaître que le CÉCD dispose de fonds limités et que, même si les candidatures sont valables, il se peut que celles-ci ne soient pas suffisantes pour les attribuer.

 

Transfert de connaissances

Les lauréats peuvent être invités à faire part de leurs nouvelles idées à la grande majorité des membres du CÉCD et des étudiants lors d’un séminaire sur les méthodes organisé à l’heure du déjeuner du CÉCD par le comité des étudiants diplômés du CÉCD ou l’un de ses membres.

 

Application :

Une application complète comprend :

  • Le formulaire complété Fichier CÉCD Bourse de formation méthodologique - Formulaire comprenant :
    • Description du projet
    • Justification (veuillez fournir une explication de pourquoi vous avez besoin d’une formation à l’extérieur de Montréal et, si approprié, expliquez pourquoi les formations disponibles au Québec ne sont pas suffisantes ou ne sont pas disponibles)
    • Liste des cours
    • Budget (y compris les autres fonds reçus ou demandés)
  • Preuve de demande de bourse ICPSR
  • Relevés de notes
  • Lettre de recommandation d'un membre du CÉCD. La lettre doit être envoyée directement par l’auteur de la lettre à csdc-cecd [at] mcgill.ca.

 

Soumissions incomplètes :

Afin de préserver le principe d’équité envers tous les candidats, des règles doivent être respectées lors de la préparation des demandes de subvention à la méthodologie. Le non-respect des politiques entraînera le rejet (sans appel) de la demande.

 

Remboursement :

La demande de remboursement doit être soumise dans les quatre (4) semaines suivant la fin du cours de méthodologie.

Une demande de remboursement comprend :

  • Facture pour avion, train ou bus plus cartes d'embarquement (le cas échéant)
  • Facture des frais d’inscriptions
  • Imprimer l'itinéraire et les kilomètres à partir de Google Maps ou d'un logiciel similaire (le cas échéant)
  • Facture de location de voiture et d'essence (le cas échéant)
  • Preuve d'achèvement du programme
  • Étudiants diplômés et boursiers postdoctoraux non-McGill: Formulaire de réclamation des visiteurs

Remarque : pour recevoir un financement du CÉCD, vous devez avoir entièrement mis à jour (avec photo) ou mis à jour votre profil sur le site Web du CÉCD.

Back to top