Candidat au doctorat
Projet: Réutilisation de fibres de carbone recyclées avec des thermoplastiques pour des applications aérospatiales
LinkedIn lukas.netzband [at] mail.mcgill.ca (Mail)
Superviseur: Prof Pascal Hubert
Des études récentes ont montré que les fibres de carbone peuvent être récupérées en fin de vie avec une diminution minimale des propriétés mécaniques au niveau de la fibre. Des techniques telles que la pyrolyse sont mises en œuvre avec succès au niveau industriel. Il est possible de fabriquer des préformes de fibres de carbone recyclées discontinues et hautement alignées dont les performances sont similaires à celles des composites à base de fibres de carbone vierges. Cependant, peu d'études considèrent les pièces réutilisées à haute performance pour les applications aérospatiales avec la recyclabilité comme objet de la conception du composite. Cela comprend la conception de la préforme ainsi que l'utilisation d'une matrice appropriée et d'une technique de fabrication des composites.
Ce projet de recherche vise à explorer la refabrication de matériaux composites avec des fibres de carbone recyclées et de nouveaux matériaux thermoplastiques. Ces résines thermoplastiques, comme l'Elium d'Arkema, offrent de multiples voies de recyclage ainsi que de faibles températures et pressions de traitement, ce qui élargit les options de fabrication à des techniques telles que le moulage de composites liquides.
En caractérisant le comportement de polymérisation et/ou de cristallisation in situ des thermoplastiques ainsi que l'aptitude au traitement de différentes préformes de fibres recyclées, je vise à identifier les techniques de fabrication optimales et à garantir des performances de qualité aéronautique. L'étude se concentrera sur les performances mécaniques et la recyclabilité des composites thermoplastiques à base de fibres de carbone réutilisées.
Le projet devrait permettre de mieux comprendre les possibilités de traitement et de refabrication de la fibre de carbone recyclée et la manière dont elle peut remplacer la fibre de carbone vierge pour des applications à haute performance, contribuant ainsi à la circularité des plastiques renforcés de fibres de carbone dans l'aviation.