Le Programme de cliniciens-chercheurs

CIP LOGO with a stethoscope and a microscope with the words Clinician Investigator Program

Le Programme de cliniciens-chercheurs de l’Université McGill propose aux médecins résidents un cheminement qui leur ouvrira la voie à une carrière de cliniciens-chercheurs. Agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), il combine une formation clinique et deux ans de travaux rigoureux en recherche, et permet d’acquérir des bases solides en pratique clinique et en recherche scientifique.

Le Programme de cliniciens-chercheurs forme et épaule des médecins qui souhaitent mener des recherches cliniques ou translationnelles en plus d’assumer leurs responsabilités cliniques. Il permet aux résidentes et résidents d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour contribuer à la recherche médicale, améliorer la prestation des soins et réaliser d’importantes découvertes scientifiques.

En résumé, le Programme de cliniciens-chercheurs de l’Université McGill offre une expérience de formation complète et structurée qui prépare les médecins résidents à devenir d’excellents cliniciens-chercheurs, forts d’une expertise clinique et de compétences en recherche qui leur permettront de faire progresser la médecine et la prestation des soins.


 

Cheminements de formation du Programme de cliniciens-chercheurs

  1. FORMATION CONTINUE (FC):

    Le plus souvent, le Programme de cliniciens-chercheurs consiste en deux (2) années consécutives (24 mois) de recherche pendant ou après le programme de surspécialité de la résidente ou du résident.

  2. FORMATION FRACTIONNÉE (FF):

    Les deux (2) années de travaux de recherche peuvent aussi être réparties sur toute la durée de la résidence médicale. La première année de recherche s’effectue en segments d’au moins trois mois, et la deuxième année est une année complète en continu (12 mois) de formation en recherche. Cette option est conçue pour les personnes qui souhaitent réaliser un projet réparti au total sur plus de deux ans, en comptant la planification et l’obtention de l’aval du Comité d’éthique de la recherche. Ce cheminement convient aux projets de recherche clinique et à ceux qui prévoient le recrutement de patients.
  3. FORMATION PAR CURRICULUM DISTRIBUTIF (CD):

    Ce cheminement s’adresse aux résidents qui possèdent déjà une bonne expérience en recherche (p. ex. diplômés du programme M.D.-Ph. D.) au moment de leur admission au programme de résidence. Dans ce cheminement, l’admission en première année se fait en même temps pour le Programme de cliniciens-chercheurs et pour le programme de spécialisation. Les cliniciens-chercheurs compétents peuvent ainsi combiner formation clinique et recherche en poursuivant des travaux de recherche pendant toute la durée de leur programme de résidence clinique.

OBJECTIFS

Le Programme de cliniciens-chercheurs vise principalement à fournir aux résidentes et résidents en médecine les connaissances et les compétences nécessaires pour mener une brillante carrière dans le domaine de la recherche en santé. En combinant pratique clinique et recherche, il permet aux résidents et futurs cliniciens-chercheurs d’acquérir une expertise dans ces deux domaines. Il cherche ainsi à combler le fossé entre la médecine clinique et la recherche scientifique, et permet de mieux comprendre le rôle de la recherche dans l’amélioration des soins.

Voici les objectifs pédagogiques du Programme:

EXPERT EN MÉDECINE
  1. Exercer la médecine selon son champ d’activité et son expertise clinique
    • S’engager à assurer des soins aux patients et des recherches en santé de haute qualité
    • Intégrer les rôles CanMEDS transversaux à sa pratique
    • Appliquer les connaissances pertinentes à sa discipline et à ses recherches
    • Réaliser des travaux d’érudition
    • S’acquitter de ses responsabilités professionnelles en dépit de multiples exigences concurrentes
    • Prendre acte de la complexité, de l’incertitude et de l’ambiguïté inhérentes à l’exercice de la médecine et à la recherche, et y réagir de façon appropriée

COMMUNICATEUR

Communiquer de l’information sur la participation à une étude, y compris les risques, les avantages et les solutions de rechange à la participation

  • Encourager les participants potentiels à poser des questions, et y répondre
  • Obtenir et consigner un consentement éclairé, en expliquant les risques et les avantages de la participation à l’étude ainsi que l’intérêt de celle-ci
  • Transmettre aux participants de l’information sur l’issue ou les résultats de l’étude

COLLABORATEUR

Travailler efficacement avec d’autres médecins, scientifiques, professionnels de la santé et collègues de la recherche en santé

  • Trouver les collaborateurs qui ont les compétences et les ressources nécessaires pour mener une étude
  • Former une équipe de recherche, incluant le personnel, les collaborateurs et les mentors
  • Consulter des statisticiens, des méthodologistes et d’autres experts, au besoin
  • Collaborer avec des collègues, des techniciens et des étudiants dans la réalisation d’un projet de recherche
  • Établir et maintenir des partenariats et des réseaux

Travailler avec d’autres médecins, scientifiques, professionnels de la santé et collègues de la recherche en santé pour favoriser une compréhension mutuelle, gérer les divergences et résoudre les conflits

  • Faire preuve de respect envers les collaborateurs
  • Mettre en œuvre des stratégies afin de favoriser une compréhension mutuelle, de gérer les divergences et de résoudre les conflits dans un esprit de collaboration

LEADER

Contribuer à l’amélioration de la prestation des soins de santé

  • Appliquer les méthodes d’investigation scientifique pour améliorer les soins aux patients

Participer à la saine gestion des ressources allouées à la recherche en santé

Faire preuve de leadership en recherche

  • Gérer et/ou diriger des équipes et des projets de recherche, en collaborant avec le secteur de la recherche dans son ensemble
  • Gérer avec soin la qualité de la recherche effectuée par son équipe
  • Planifier et diriger les réunions d’équipe
  • Procéder à une analyse critique de la méthodologie, de la pertinence et du caractère novateur des manuscrits, des articles de revue et/ou des processus d’examen des demandes de subventions
  • Fournir une rétroaction constructive lors des activités d’examen par des pairs
  • Démontrer des habiletés de leadership afin d’améliorer la recherche en santé

Gérer la planification de carrière, les finances et les ressources humaines dans les activités de recherche

  • Établir les priorités et gérer le temps de façon à maintenir un équilibre entre pratique médicale et vie personnelle
  • Gérer des projets et des ressources de recherche
  • Trouver des mentors en vue de former un réseau
  • Mettre en œuvre des processus propices au déploiement des compétences en recherche et au développement professionnel

AMBASSADEUR DE LA SANTÉ

Répondre aux besoins des collectivités ou des populations qu’il sert en menant des recherches en santé d’une manière socialement responsable

  • Diriger des initiatives de recherche ciblant les inégalités ou les disparités en matière de santé, ou contribuer à de telles initiatives
  • Tenir compte de la voix et des priorités des patients et de la collectivité dans l’élaboration et la réalisation des initiatives de recherche

ÉRUDIT

Chercher constamment à améliorer ses activités professionnelles par la formation continue

  • Rechercher activement des occasions de se dépasser dans une optique d’apprentissage et d’amélioration

Enseigner aux étudiants, aux résidents, à d’autres professionnels de la santé et au public

  • Faire de l’encadrement, de la formation et de la supervision

Intégrer les meilleures données probantes à la pratique

  • Prendre conscience de l’incertitude et des lacunes dans les connaissances à l’occasion d’activités cliniques ou professionnelles et formuler des questions ciblées afin d’apporter des solutions
  • Évaluer de façon critique l’intégrité, la fiabilité et l’applicabilité de la recherche et de la littérature en santé
  • Intégrer les données probantes à la prise de décisions dans la pratique

Contribuer à la diffusion et à la création de savoirs et de pratiques applicables à la santé

  • Comprendre les principes scientifiques de la recherche et du processus d’investigation de même que le rôle des données probantes issues de la recherche dans la promotion de la santé des personnes et des collectivités, et dans les soins de santé
  • Connaître les principes éthiques de la recherche et les intégrer dans l’obtention d’un consentement éclairé en tenant compte des avantages possibles et des risques de cette recherche, et en portant une attention particulière aux populations vulnérables
  • Contribuer aux travaux d’un programme de recherche
  • Formuler des questions de recherche pertinentes et choisir les méthodes appropriées pour y répondre
  • Résumer et communiquer à d’autres professionnels et au grand public (y compris les participants à la recherche, les patients et leur famille) les résultats de recherches et d’enquêtes scientifiques pertinentes
  • Transposer les découvertes ou les résultats de la recherche aux soins cliniques

PROFESSIONNEL

Démontrer un engagement envers le patient par l’application de pratiques exemplaires et le respect de normes éthiques élevées

  • Se comporter selon les règles déontologiques dans tous les aspects de la recherche en agissant avec honnêteté, intégrité, humilité, sens de l’engagement, compassion, respect et altruisme, en accueillant la diversité et en maintenant le secret professionnel
  • Se vouer à l’excellence dans tous les aspects de la recherche
  • Percevoir les problèmes éthiques qui surgissent dans la recherche et trouver des solutions
  • Percevoir et gérer les conflits d’intérêts
  • Se comporter de manière professionnelle lors de l’utilisation des outils technologiques de communication

Démontrer un engagement envers la société en prenant acte de ses attentes en matière de soins de santé et de recherche en santé, et en y répondant

  • Assumer ses responsabilités envers les patients, la société et la profession en répondant aux attentes de la société à l’endroit des médecins
  • Se soucier de la sécurité des patients et de l’amélioration de la qualité des services

Démontrer un engagement à l’égard de la profession par le respect des normes et la participation à l’autoréglementation

  • Se conformer au code de déontologie, au code d’éthique, aux normes de pratique et aux lois régissant l’exercice de la médecine
  • Reconnaître les comportements contraires au code de déontologie et au code d’éthique des professionnels de la santé et de la recherche en santé, et y réagir
  • Participer à l’évaluation de pairs et à l’élaboration des normes

Démontrer un engagement à l’égard de la santé et du bien-être des médecins afin

  • Faire preuve d’une bonne conscience de soi afin de pouvoir gérer les facteurs pouvant influencer son bien-être et sa prestation professionnelle
  • Gérer les exigences personnelles et professionnelles pour une pratique durable tout au long de sa vie professionnelle
  • Installer une culture propice à la perception des difficultés qu’éprouve un collègue et à l’accompagnement efficace de cette personne

Principaux avantages du Programme de cliniciens-chercheurs 

  • Formation intégrée:
    Le Programme offre aux résidentes et aux résidents un cheminement structuré qui allie formation clinique et expérience en recherche. Grâce à cette intégration, toutes les bases de la pratique clinique et de la recherche scientifique et toutes les compétences nécessaires sont acquises.

  • Mentorat et conseils:
    Les résidentes et résidents du Programme de cliniciens-chercheurs se font mentorer et conseiller par des cliniciens-chercheurs expérimentés. Ce mentorat est très utile pour le perfectionnement professionnel : il permet d’obtenir un bon encadrement, et de profiter d’une expertise et d’occasions de collaboration.

  • Compétences et connaissances en recherche:
    Le Programme procure aux résidentes et résidents des compétences et des connaissances essentielles en recherche. Il leur apprend à analyser d’un œil critique la littérature scientifique, à concevoir et à mener des études, à analyser les données et à communiquer efficacement les résultats des recherches.

  • Recherche translationnelle:
    Axé sur la recherche translationnelle, le Programme a pour objectif de combler le fossé entre les découvertes scientifiques et les soins aux patients. En formant des cliniciens-chercheurs, le Programme facilite l’application des résultats de recherche, ce qui améliore les résultats cliniques.

  • Perspectives de carrière:
    Les diplômées et diplômés du Programme de cliniciens-chercheurs s’ouvrent bien souvent d’excellentes perspectives de carrière. Ils acquièrent tous les outils pour poursuivre leurs études en médecine ou faire carrière dans le domaine de la recherche en santé. Le Programme fournit une base solide aux personnes qui souhaitent jouer un rôle déterminant dans la recherche médicale et faire progresser leur spécialité.

  • Réseautage et collaboration:
    Le Programme permet aux résidentes et résidents d’échanger avec des spécialistes de leur domaine et de collaborer avec des scientifiques d’autres établissements. En favorisant les rencontres au sein du milieu scientifique, ce réseautage peut mener à de précieuses collaborations et à des partenariats de recherche.

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