Nouvelles

Les chercheurs du CUSM voient leurs travaux couronnés par d'importantes bourses de recherche

Publié: 22 August 2005

Trente-sept scientifiques de l'Institut de recherche du CUSM viennent de recevoir des subventions de fonctionnement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ces subventions représentent un taux de réussite de 40 % pour les chercheurs du CUSM, comparativement à la moyenne annuelle nationale de 28,4 %. Elles serviront à financer la recherche dans divers domaines notamment les neurosciences, l'oncologie, les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'asthme, les toxicomanies et les techniques de transplantation.

« Je suis heureux des réalisations de nos chercheurs; une fois de plus, nous avons dépassé la moyenne nationale » a déclaré le Dr Emil Skamene, directeur scientifique de l'Institut de recherche du CUSM. « Ces subventions vont permettre à notre institut de poursuivre des recherches diversifiées et novatrices. »

« Notre programme de recherche fait partie intégrante de la mission du CUSM et il est étroitement lié aux pratiques cliniques de l'ensemble de notre centre de santé » a souligné le Dr Arthur T. Porter, directeur général du CUSM. « Le redéploiement du CUSM aux pôles hospitaliers Glen et de la Montagne contribuera à renforcer encore davantage cette complémentarité utile qui connaît beaucoup de succès. »

Le CUSM tient à féliciter tous les chercheurs qui ont reçu une subvention.

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.

L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, il constitue la base de recherche du CUSM, centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill. L'Institut compte plus de 500 chercheurs, près de 1 000 étudiants diplômés et postdoctorants et plus de 300 laboratoires de recherche consacrés à un large éventail de domaines de recherche, fondamentale et clinique. L'Institut de recherche est à l'avant-garde des connaissances, de l'innovation et de la technologie. La recherche de l'Institut est étroitement liée aux programmes cliniques du CUSM, ce qui permet aux patients de bénéficier directement des connaissances scientifiques les plus avancées. Pour de plus amples renseignements, consulter le site web.

Back to top