La docteure Tampieri honorée par la FMSQ

Nouvelles

Publié: 4nov2016

La valeur des innovations en soins de santé de la neuroradiologiste reconnue

La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), l’organisation qui chapeaute les groupes de médecins spécialistes de la province, a choisi la docteure Donatella Tampieri de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro) comme l’un des trois lauréats de son Prix d’excellence en innovations des soins de santé 2016. Le prix récompense sa carrière exceptionnelle à assurer des soins de qualité, accessibles, efficaces et sans risque.

« Je suis très honorée de cette reconnaissance. Recevoir une distinction de ses pairs est certainement l’honneur le plus prestigieux auquel j’aurais pu aspirer », a confié la Dre Tampieri, qui est professeure au Département de radiologie, neurologie et neurochirurgie à l’Université McGill, ainsi que chef du Département de neuroradiologie diagnostique et d’intervention au Neuro. « Je n’ai ménagé aucun effort pour démontrer ma gratitude à la FMSQ, au Neuro et à l’Université McGill, m’ayant accueillie lorsque je suis entrée en fonctions au Neuro en 1987. »

La Dre Tampieri est une neuroradiologiste diagnostique et d’intervention, dont les travaux ont été primés et qui a contribué à plus de 180 articles scientifiques traitant de neuroradiologie et d’imagerie cérébrale. Son expertise particulière réside dans le traitement d’AVC, d’anévrismes au cerveau, et de la douleur au dos et à la colonne cervicale. Elle a recours à des techniques d’imagerie de pointe, telle la tractographie, pour diagnostiquer l’épilepsie et des tumeurs au cerveau.

Native d’Italie, la Dre Tampieri est titulaire d’un diplôme de premier cycle du Lycée Scientifique Copernico de Bologne (1976), et d’un diplôme de médecine avec la mention magna cum laude de l’Université de Bologne (1982). Elle a travaillé comme neuroradiologiste à l’Hôpital Niguarda Ca’Granda de 1984 à 1987.

« Le merveilleux esprit de collégialité qui existe au Neuro m’a permis de m’épanouir sur le plan professionnel au fil des ans, et je sais gré à mes collègues, antérieurs et actuels, d’avoir soutenu avec enthousiasme mes techniques novatrices. Je tiens à partager cette distinction avec eux », a ajouté la lauréate.

Fondée en 1965, la Fédération des médecins spécialistes du Québec a pour mission, comme le précise son site Web (https://www.fmsq.org/en), « de défendre et de promouvoir les intérêts des médecins spécialistes membres des associations affiliées, sur le plan économique, professionnel, scientifique et social ».