Quick Links

Bourses de recherche pour des scientifiques de McGill

Nouvelles

Publié: 3 Nov 2006

L'Institut médical Howard Hughes finance les travaux de chercheurs dans le domaine biomédical.

L'Institut médical Howard Hughes finance les travaux de chercheurs dans le domaine biomédical

Trois chercheurs de l'Université McGill ont reçu chacun une bourse de recherche internationale de l'Institut médical Howard Hughes (HHMI), en hommage à leurs réalisations exceptionnelles dans le domaine biomédical.

« Ces scientifiques de renommée mondiale ont accompli des avancées exceptionnelles dans leur secteur d'activité respectif et, ensemble, ils sont représentatifs de la qualité et de l'envergure de la recherche biomédicale à McGill », a déclaré Denis Thérien, vice-principal (recherche et relations internationales) de l'Université McGill.

Les chercheurs de McGill suivants sont récipiendaires de ces bourses :

Dr. Erwin Schurr, chercheur principal au Centre de recherche sur la résistance de l'hôte du Centre universitaire de santé McGill, et professeur James McGill de médecine et de génétique humaine. Ses travaux concernent les facteurs génétiques prédisposant à la tuberculose et à la lèpre ainsi que l'identification des variants génétiques de l'hôte qui déterminent l'efficacité des vaccins antituberculeux nouveaux et existants.

Dr. Nahum Sonenberg, chercheur au Centre de recherche sur le cancer de McGill et professeur au Département de biochimie de la Faculté de médecine. Ses travaux, qui concernent les mécanismes de contrôle de la traduction, ont permis de mieux comprendre les processus biologiques fondamentaux à l'œuvre dans les cellules normales et cancéreuses. Ils jouent un rôle crucial dans la création de traitements anticancéreux innovateurs. Autres sujets d'intérêt : le diabète, l'obésité, l'hépatite. C'est la troisième bourse de l'Institut médical Howard Hughes pour le Dr Sonenberg.

Dr. Eric Shoubridge, professeur de neurologie, de neurochirurgie et de génétique humaine, chercheur à l'Institut neurologique de Montréal. Il veut identifier et caractériser les gènes liés à la maladie mitochondriale, connaître les mécanismes moléculaires de la maladie dans ces conditions et étudier l'organisation de l'ADN mitochondrial ainsi que les facteurs qui déterminent sa transmission et sa ségrégation. C'est la deuxième fois qu'il reçoit une bourse de l'Institut médical Howard Hughes.

Chaque chercheur se verra attribuer une bourse totalisant près de 500 000 $ sur cinq ans. En tout, McGill a reçu 11 bourses de recherche internationale depuis 1991. Établi au Maryland, l'Institut médical Howard Hughes a distribué pour plus de 100 millions de dollars afin de financer les travaux de scientifiques remarquables dans 32 pays.

Renseignements sur la recherche à McGill : francais.mcgill.ca/research

Coordonnées

Contact: Allison Flynn
Organisation: Service des affaires universitaires de McGill
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-7698
Site de source: /newsroom
Classification: