François Crépeau admis à l’Ordre national du Québec

Nouvelles

Publié: 21juin2022

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que le professeur François Crépeau, O.C., O.Q., M.S.R.C., Ad. E., a été admis à l’Ordre national du Québec à titre d’officier. Il sera décoré par le premier ministre François Legault le 22 juin lors d’une cérémonie à l’Assemblée nationale.  

L’admission à l’Ordre national du Québec est la plus haute distinction conférée par le gouvernement provincial. Elle vise à honorer des personnes éminentes qui, à travers leur œuvre, leurs valeurs et leurs idéaux, ont influencé la croissance du Québec et contribué à son rayonnement.  

François Crépeau est professeur titulaire, et titulaire de la chaire Hans et Tamar Oppenheimer en droit public international depuis son arrivée à la Faculté de droit en 2008. Il a dirigé le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de McGill entre 2015 et 2020. Le professeur Crépeau est membre du comité scientifique de l’Agence pour les droits fondamentaux de l’Union européenne et membre du comité consultatif de l’International Migration Initiative des Open Society Foundations (NY). Il préside le Thematic Working Group : Migrant Rights and Integrations in Host Communities, KNOMAD - Global Knowledge Partnership on Migration and Development, une initiative de la Banque mondiale (Washington, DC). Il siège au conseil d’administration du Bureau international des droits de l’enfant (Montréal). 

De 2011 à 2017, le professeur Crépeau été rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l’homme des migrants. À ce titre, il a publié plusieurs rapports thématiques sur la détention des migrants, la protection des droits des migrants aux frontières extérieures de l’Union européenne, le changement climatique et la migration, la gouvernance mondiale des migrations, les accords de commerce et la migration, les modes de recrutement des travailleurs migrants, et l’exploitation au travail des migrants. Il a présidé le Comité de coordination des procédures des droits de l’homme des Nations Unies de 2014 à 2015.  

Le professeur Crépeau est officier de l’Ordre du Canada (2017), membre de la Société royale du Canada (2012), un ancien fellow de la fondation Pierre-Elliott-Trudeau (2008-2011), le détenteur d’un doctorat honoris causa de l’Université de Clermont-Auvergne (2018) et un avocat émérite du Barreau du Québec (2013).  

« Je suis ravi de voir cette nouvelle reconnaissance des travaux importants du professeur Crépeau et de sa contribution pour créer une communauté mondiale plus juste », a déclaré le doyen Robert Leckey. « Son fervent dévouement à une cause des plus actuelles, les droits des migrants, illustre brillamment comment la Faculté de droit est déterminée de mettre le leadership juridique au service de nos grands défis mondiaux. »  

Assistez à la cérémonie de remise des insignes sur le site de l’Ordre national du Québec le 22 juin à 14 h : https://www.ordre-national.gouv.qc.ca/index.asp 

Back to top