Experts: Camionneurs et opposants aux mesures sanitaires toujours bien ancrés devant le parlement

Nouvelles

Publié: 2fév2022

Des camionneurs et des opposants aux mesures sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 affirment qu’ils manifesteront sur la colline parlementaire pour encore longtemps, et les propos du premier ministre Justin Trudeau qui a répété lundi qu’il s’agissait « d’un petit groupe de marginaux » leur donnent du carburant pour continuer leur combat pour la levée des restrictions. De nombreuses pancartes ornent toujours la clôture devant le parlement. (Le Droit)

Voici des experts de l’Université McGill qui peuvent s’exprimer à ce sujet :

Daniel Béland, professeur James McGill, Département de science politique et directeur, Institut d’études canadiennes de McGill

« Le "Convoi de la liberté" contre les mandats de vaccination et les passeports vaccinaux place Erin O'Toole et son parti dans une position politique difficile, qui pourrait s'avérer électoralement difficile pour eux à long terme. Ils doivent tenir compte à la fois de la montée du Parti populaire du Canada dans les sondages et des préférences de la majorité des Canadiens qui soutiennent bon nombre des mesures de santé publique auxquelles les manifestants se sont réunis à Ottawa pour s'opposer ».

Daniel Béland est directeur de l’Institut d’études canadiennes de McGill et professeur James McGill au sein du Département de science politique. Il se spécialise dans la politique canadienne et comparée ainsi que dans l’étude des politiques publiques, dont les politiques sociales.

daniel.beland [at] mcgill.ca (anglais, français)

Shannon Sampert, Boursière invitée Eakin en études canadiennes, Institut d'études canadiennes de McGill

« Il y a beaucoup de raisons de s'inquiéter du "Convoi pour la liberté" et, en particulier, de la participation de de l'extrême droite au mouvement. Certains diront qu'il s'agit de cas isolés, mais l'une des principales organisatrices de la page Go Fund Me, Tamara Lich, est impliquée dans le parti Maverick, ne croit pas au changement climatique et est ouvertement anti-immigration. Personne ne peut être surpris par ce qui s'est passé à Ottawa ce week-end, compte tenu des manifestations des Gilets jaunes en 2019. Aucun politicien crédible ne devrait dialoguer avec ces manifestants alors qu'il y a des drapeaux nazis et des pancartes de protestation appelant à l'assassinat du Premier ministre ».

Shannon Sampert s'est récemment jointe à l'Institut d'études canadiennes de McGill à titre de boursière invitée Eakin en études canadiennes, où elle donne un cours sur les affaires publiques et le leadership au Canada. Son travail porte sur les intersections entre les médias, la politique et le genre et elle s'intéresse à la mise en relation des universitaires et de leurs recherches avec le grand public.

shannon.sampert [at] mcgill.ca (anglais)

Coordonnées

Contact: 
Frédérique Mazerolle
Organisation: 
Relations avec les médias, Université McGill
Courriel: 
frederique.mazerolle [at] mcgill.ca
Office Phone: 
(514) 398-6693
Mobile Phone: 
(514) 617-8615
Back to top