Expert : Facebook maintient l'exclusion de Donald Trump de ses réseaux sociaux

Nouvelles

Publié: 10mai2021

Les membres du conseil de surveillance des réseaux sociaux de Facebook ont maintenu mercredi l’interdiction pour l’ex-président américain de publier sur Facebook et Instagram, mais demandent à la direction de réévaluer ces sanctions dans six mois. Dans cette décision historique, la multinationale américaine confirme la suspension pour une durée indéfinie des comptes Facebook et Instagram de Donald Trump, qui s'était vu privé des accès à ces comptes le lendemain du saccage du Capitole par des milliers de ses partisans, le 6 janvier dernier, à Washington. (Radio-Canada)

Voici un expert de l’Université McGill qui peut s’exprimer à ce sujet :

Jason Opal, professeur agrégé et directeur, Département d'histoire et d'études classiques

« La décision du Conseil de surveillance de Facebook va certainement mettre en colère les quelque 35 % d'Américains qui restent fidèles à Trump et attisera probablement une colère conservatrice plus large contre la "culture de l'annulation". Cependant, la décision relève du simple bon sens à la lumière des enquêtes criminelles en cours sur l'attaque du 6 janvier dernier contre le Capitole. De surcroît, personne n'a droit à la publicité, contrairement à la liberté de parole et d'expression ».

Jason Opal est professeur agrégé et directeur du Département d'histoire et d'études classiques, où il enseigne et écrit sur la Constitution américaine à différentes périodes de l'histoire américaine. Son travail tente d'intégrer l'histoire sociale, culturelle et intellectuelle et de faire la lumière sur des sujets aussi vastes que le nationalisme, le capitalisme, la démocratie et les relations canado-américaines.

jason.opal [at] mcgill.ca (anglais, français)

Coordonnées

Contact: 
Frederique Mazerolle
Organisation: 
Service des relations avec les médias, Université McGill
Courriel: 
frederique.mazerolle [at] mcgill.ca
Office Phone: 
(514) 398-6693
Mobile Phone: 
(514) 617-8615
Back to top