Alan Evans reçoit une médaille du Sénat pour le 150e anniversaire du Canada

Nouvelles

Le Sénat du Canada rend hommage à des Canadiens qui contribuent de façon exceptionnelle au mieux-être de leur collectivité

Le Sénat a décerné à Alan Evans une médaille du Sénat du Canada pour le 150e anniversaire du Canada afin de souligner ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les soins palliatifs. Sa candidature a été soumise par la sénatrice Judith Seidman, ancienne chercheuse à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal et professeure agrégée à l’École de travail social de l’Université McGill.

Alan Evans est titulaire de la Chaire de neurologie, neurochirurgie, psychiatrie et génie biomédical James McGill à l’Université McGill, et le directeur scientifique du Centre en neuroinformatique et santé mentale Ludmer. Cet éminent chercheur est également le directeur scientifique du projet Un cerveau sain pour une vie saine, initiative prioritaire, de haut niveau, multidisciplinaire et intersectorielle dans le domaine des neurosciences mise sur pied à McGill grâce au Fonds d’excellence en recherche Apogée.

En plus d’avoir fait œuvre de pionnier en neuroimagerie et d’avoir contribué à l’avancement de la recherche sur les maladies neurodégénératives, le laboratoire du Pr Evans, le Centre de recherche en neurosciences intégrées de l’Université McGill, a mis au point diverses technologies utilisées en neuroinformatique — outils qui permettent l’analyse de mégadonnées en neurosciences — maintenant essentielles aux grandes initiatives de partage de données déployées à l’échelle mondiale. L’infrastructure de pointe de ce laboratoire est également la pierre d’assise d’importants pôles de recherche à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, notamment le Centre Ludmer, Un cerveau sain pour une vie saine et le nouvel Institut de science ouverte Tanenbaum.

Dans le seul domaine de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et la démence, l’équipe du Pr Evans spécialisée en neuroinformatique appuie diverses initiatives ou agit à titre de centre de coordination des données pour divers programmes, soit trois initiatives québécoises (le Consortium pour l’identification précoce de la maladie d’Alzheimer [CIMA-Q], PREVENT-AD et la Clinique de la mémoire), les deux plus importantes initiatives pancanadiennes (le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement [CCNV] et le Canadian Dementia Action Network [CDAN]) ainsi qu’une initiative internationale, l’Alzheimer’s Disease Neuroimaging Initiative (ADNI). Grâce au laboratoire du Pr Evans, l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal jouit d’une position stratégique pour jeter des ponts entre les neuroscientifiques spécialisés dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer et la démence, au Canada et à l’étranger.

« Je suis absolument honoré d’avoir reçu une médaille du Sénat pour le 150e anniversaire du Canada », affirme le Pr Evans. « Je me réjouis que le domaine dans lequel je travaille soit mis en lumière de cette façon. La maladie d’Alzheimer est un véritable fléau, et le Canada doit consacrer des ressources à la recherche dans ce domaine afin que notre population vieillissante soit mieux protégée contre cet important problème de santé. »

Outre le Pr Evans, deux autres professeurs de l’Université McGill ont reçu une médaille du Sénat pour le 150e anniversaire du Canada, soit Andréa C. LeBlanc, de l’Institut Lady Davis, et Bernard J. Lapointe, directeur de Soins palliatifs McGill.

La médaille du Sénat du Canada pour le 150e anniversaire du Canada a été créée afin de commémorer le 150e anniversaire de la première séance du Sénat du Canada, le 6 novembre 1867, année de la Confédération, et de permettre aux sénateurs de rendre hommage à des héros canadiens méconnus. Ces médailles sont décernées à des Canadiens dont la générosité, le dévouement, l’action bénévole et le travail acharné contribuent à faire de leur communauté un meilleur endroit où vivre. Les médailles, coulées dans le bronze et frappées par la Monnaie royale canadienne, présentent d’un côté l’emblème du Sénat et, de l’autre, la chambre du Sénat ainsi que le nom du récipiendaire.

Source : McGill Reporter

 

Coordonnées

Contact: 
Shawn Hayward
Organisation: 
Montreal Neurological Institute and Hospital
Courriel: 
shawn.hayward [at] gmail.com
Office Phone: 
514 398 3376
Mobile Phone: