12e Institut d'été de jurilinguistique - “Coder-décoder : linguistique et concepts juridiques”

Évènement

Pavillon Chancellor-Day 3644, rue Peel, Montréal, QC, H3A 1W9, CA
Prix: 
55$

C’est avec grand plaisir que le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé, en collaboration avec le Réseau des centres de jurilinguistique, vous invite à la 12e édition de l’Institut d’été de jurilinguistique qui se tiendra le 15 juin 2018.

Cette année, l'Institut se déroulera sous la thématique « Coder-décoder : linguistique et concepts juridiques ». Cet Institut d’été se concentrera sur le rôle majeur tenu par les différents aspects de la linguistique dans la compréhension et l’utilisation des concepts juridiques, et surtout dans leur capacité à répondre aux nécessités d’accès à la justice. La contingence des concepts, surtout dans un contexte de pluralisme linguistique et juridique, donne une tonalité particulière à la mission fondamentale du jurilinguiste qui est celle de coder/décoder les concepts. Comment la linguistique peut-elle aider à construire un discours juridique accessible pour les justiciables ? Comment la linguistique constitue-t-elle un levier de sécurité juridique ? Ces problématiques seront notamment abordées à travers les différentes thématiques explorées tout au long de la journée.

Les frais d'inscription pour la journée sont de 55$. Consultez le program et les modalités d'inscription.

Une demande d'accréditation pour 5h45 de formation continue obligatoire pour juristes a été déposée auprès d'un formateur reconnu.