Un album exceptionnel d’images du cerveau

Nouvelles

Publié: 9fév2015

Les 30 ans du Centre d’imagerie cérébrale McConnell du Neuro

Comment le cerveau se développe-t-il et évolue-t-il à partir de l’enfance, puis tout au long de la vie? Comment l’activité cérébrale prend-elle forme et s’organise-t-elle en quelques millisecondes? Comment notre cerveau réagit-il aux stimulations quotidiennes, aux visages, aux aliments et à la musique? Comment le cerveau est-il affecté par les dépendances, l’épilepsie, la sclérose en plaques, la dépression? Comment préparer au mieux et prédire le succès d’une opération neurochirurgicale?

Ce sont quelques-uns des défis fascinants relevés par le Centre d’imagerie cérébrale McConnell de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal. Le Centre abrite les techniques d’imagerie cérébrale les plus perfectionnées actuellement disponibles. C’est un acteur central en matière de recherche et de formation, reconnu mondialement, avec plus de 150 chercheurs, personnels hautement qualifiés et étudiants. Le Centre McConnell est également une plateforme de service pour plus de 120 chercheurs et leurs étudiants à Montréal. Depuis 30 ans, l’influence internationale du Centre en matière de recherche et formation a contribué à révolutionner les techniques d’exploration du système nerveux, en lien avec le comportement, pour des milliers d’études de recherche fondamentale et clinique.

Le 30e anniversaire du Centre McConnell sera marqué le 11 février par un événement exceptionnel pour célébrer et anticiper les trois dernières et trois prochaines décennies de recherche et découvertes en neuroimagerie et neurosciences, avec un intérêt tout particulier pour le combat contre les maladies neurologiques les plus diverses.

Quatre anciens directeurs du Centre se remémoreront les contributions majeures du Centre McConnell et partageront leurs souhaits pour le futur. Rappelons que les toutes premières images par imagerie nucléaire TEP, mais aussi en résonance magnétique et en tomodensitométrie au Canada, aujourd’hui si communes dans les hôpitaux, ont toutes été obtenues au Centre McConnell. Aujourd’hui, le Centre McConnell génère des volumes considérables de données et des méthodes d’analyse partagées avec des centaines de chercheurs et de partenaires à Montréal et au Canada, et des milliers d’autres utilisateurs aux quatre coins du monde. À l’occasion de cette journée, les chercheurs du Centre McConnell partageront avec le public leurs activités de recherche actuelles.

Un panel d’experts internationaux abordera également la recherche de pointe qui façonne aujourd’hui  l’imagerie cérébrale. Le docteur David van Essen de l'Université Washington de Saint-Louis parlera du Human Connectome Project, qui cartographie la connectivité anatomo-fonctionnelle dans le cerveau sur plus de 1200 individus. Le docteur Henry Markram de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, en Suisse, discutera du Human Brain Project de l’Union Européenne, qui développe une simulation sur très grands ordinateurs du  fonctionnement cérébral. Le docteur Robert Zatorre, Professeur James-McGill en sciences de la cognition au Neuro, traitera de l’influence de la musique dans nos « vies cérébrales ».

30 ans d’imagerie cérébrale au Centre McConnell
L’événement est gratuit et public. Il faut toutefois s’inscrire à https://www.mcgill.ca/bic
Date :  11 février, de 9 h 00 à 18 h
Endroit :  Amphithéâtre Jeanne-Timmins, Institut et hôpital neurologiques de Montréal, 3801, rue University, Montréal

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro
Le Neuro est un centre médical universitaire qui se consacre aux neurosciences. À la fois institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill, le Neuro constitue l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill.  Fondé en 1934 par l’éminent neurochirurgien Wilder Penfield, le Neuro a acquis une renommée internationale pour son intégration de la recherche, de ses soins exceptionnels aux patients et de sa formation spécialisée. Les chercheurs du Neuro sont des chefs de file reconnus mondialement pour leur expertise en neurosciences cellulaire et moléculaire, en imagerie du cerveau, en neurosciences cognitives, ainsi que dans l’étude et le traitement de l’épilepsie, de la sclérose en plaques et de troubles neuromusculaires. Pour tout renseignement, veuillez consulter www.mni.mcgill.ca 

Coordonnées

Contact: 
Anita Kar
Organisation: 
The Neuro
Courriel: 
anita.kar [at] mcgill.ca
Back to top