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Politique de recrutement applicable aux employeurs


Pour garantir la qualité de ses services et pour mieux servir les étudiants et les anciens étudiants de l'Université McGill, ainsi que les autres utilisateurs de ses services, le Service de planification de carrière a adopté des politiques et des lignes directrices qui s'appliquent à toutes les activités de recrutement organisées sous son égide. Nous souscrivons aux Lignes directrices sur la déontologie du recrutement de l’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs.

Ce document présente les lignes directrices qui régissent la déontologie des activités de recrutement au Service de planification de carrière. Ces lignes directrices visent à offrir un cadre régissant les rapports professionnels entre les employeurs, les étudiants, les tiers recruteurs et les formateurs en recherche d'emploi.

Employeurs

L'employeur est tenu de respecter toutes les lois fédérales et provinciales pertinentes.


Les lignes directrices suivantes s'appliquent aux employeurs en ce qui concerne :

1. Les offres d'emploi

  • Toute offre d'emploi affichée au Service de planification de carrière doit indiquer le nom de l'organisme ou de l'entreprise qui recrute et le nom d'une personne-ressource, et comporter une description exacte des fonctions responsabilités du poste. Des informations sur la rémunération et les avantages offerts doivent également y figurer.

2. Les séances d'information

  • Les réservations de salle en vue de séances d'information se font selon l'ordre d'arrivée des demandes. Il est donc recommandé aux employeurs de réserver tôt leurs locaux afin de prévenir tout conflit.
  • Les employeurs et les formateurs doivent tenir compte des dates à connotation religieuse ou culturelle.

Ligne directrice :
Aucune séance d'information ne devrait avoir lieu avant le premier lundi qui suit la Fête du travail.


3. Les entrevues

  • Les réservations de salle en prévision d'entrevues se font selon l'ordre d'arrivée des demandes. Il est donc recommandé aux employeurs de réserver tôt leurs locaux afin de prévenir tout conflit.
  • Il faut aviser personnellement les étudiants de leur statut.
  • Les entrevues doivent concerner des emplois qui vont débuter dans les 12 mois suivant la première entrevue.
  • Il faut répondre à tous les candidats dans les délais convenus et donner suffisamment de préavis (nous recommandons au moins trois jours) lorsqu'une entrevue est annulée.

Ligne directrice :
Aucune entrevue ne devrait avoir lieu sur le campus avant le premier jour ouvrable d'octobre.


4. Les offres d'emplois

  • Il faut laisser suffisamment de temps aux étudiants pour répondre aux offres d'emploi.
  • Il faut confirmer par écrit les offres et les conditions d'emploi.
  • Il faut informer régulièrement le centre de carrière de l'état d'avancement de votre campagne de recrutement.

Ligne directrice :

  • Les offres d'emploi permanent faites aux étudiants recrutés sur le campus doivent être assorties d'un délai d'acceptation d'au moins deux semaines dont l'échéance ne doit pas être antérieure au premier jour ouvrable de novembre.
  • Les offres d'emploi d'été ne sont assujetties à aucune délai d'acceptation minimal; nous recommandons toutefois d'accorder un délai d'acceptation d'au moins une semaine.

5. Les plaintes

  • Nous examinerons toutes les plaintes formulées par des étudiants à propos d'entreprises et toutes les plaintes formulées par des entreprises à propos d'étudiants.
  • Le Service de planification de carrière se réserve le droit de refuser à tout étudiant ou employeur l'accès à ses services et à ses programmes.

Tiers recruteurs

Sont considérés comme tiers recruteurs les agences, organismes et particuliers qui recrutent des candidats pour le compte d'autres employeurs.

Les lignes directrices suivantes ont été établies à l'intention des tiers recruteurs, afin de répondre le mieux possible aux besoins des étudiants, des employeurs et des établissements d'enseignement :

  • Aucun poste à pourvoir affiché par un tiers recruteur ne sera directement signalé aux candidats sans que les informations concernant le poste ne soient affichées et/ou communiquées aux candidats.
  • Les tiers recruteurs doivent révéler l'identité de leurs client au Service de planification de carrière; ces informations resteront confidentielles.
  • Les C.V. de candidats ne doivent pas être conservés sans leur autorisation dans les dossiers des tiers recruteurs en vue du pourvoi d'autres postes.

Emplois à commission et franchises

Certains employeurs et gestionnaires de franchise souhaitent porter à l'attention des étudiants de McGill des possibilités d'emploi présentant au moins l'une des caractéristiques suivantes :

  • la rémunération consiste principalement ou exclusivement en des commissions plutôt qu'en un salaire;
  • aucun salaire n'est offert, mais l'étudiant a la possibilité d'exploiter sa propre entreprise en vertu d'une franchise;
  • des frais initiaux de formation et / ou de matériel sont exigés de l'étudiant pour lui permettre de lancer son entreprise;
  • des pénalités ou des frais de service sont exigés des franchisés qui veulent quitter le programme.

Beaucoup d'étudiants exploitent des entreprises prospères grâce à ces possibilités, mais certains contractent des obligations imprévues et se retrouvent endettés. Nous voulons bien sûr prévenir autant que possible ce genre de scénario affligeant et nous assurer que les étudiants sont bien informés des risques et des avantages de ces offres.

Par conséquent, si vous souhaitez annoncer des emplois rémunérés à commission ou des possibilités de franchise à l'Université McGill, vous devez procéder ainsi :

  • Sous « Job Type », sélectionnez « Commission/Franchise Opportunity. »
  • À la section « Description », assurez-vous de décrire clairement les caractéristiques de votre offre, en indiquant les informations suivantes, s'il y a lieu (vous pouvez les adapter à votre situation particulière) :
    1. votre rémunération consistera uniquement en des commissions sur ventes;
    2. aucun salaire n'est versé; quiconque travaille avec nous est un travailleur autonome dont le seul salaire consiste en un éventuel profit d'exploitation de son entreprise;
    3. vous devrez payer des frais de formation et de matériel avant de commencer à travailler avec nous;
    4. si vous décidez de quitter le programme, vous devrez payer des frais et/ou verser des pénalités.

Nous nous réservons le droit de réviser votre description et de retirer votre annonce si ces règles ne sont pas respectées. Nous vous remercions de votre coopération et de votre compréhension.

Étudiants

L'étudiant doit :

  • respecter toutes les lois provinciales et fédérales qui s'appliquent;
  • fournir des renseignements exacts et pertinents dans son C.V., dans les formulaires de demande d'emploi qu'il remplit et durant les entrevues.

Entrevues

L'étudiant doit :

  • fournir des informations exactes et pertinentes sur ses qualifications et ses intérêts, en remplissant le formulaire exigé par l'employeur;
  • aviser bien à l'avance le Service carrière lorsqu'une entrevue doit être reportée ou annulée;
  • accuser réception sans tarder de toute invitation à participer à une visite sur place ou à une deuxième entrevue, que l'invitation soit acceptée ou refusée;
  • aviser bien à l'avance l'employeur lorsqu'une visite sur place ou une deuxième entrevue doit être reportée ou annulée;.
  • accepter une invitation à une entrevue (deuxième entrevue ou entrevue subséquente) uniquement s'il songe sérieusement à postuler un poste chez cet employeur.

Offres d'emploi

L'étudiant doit :

  • discuter des offres avec les employeurs afin de s'assurer des conditions et de parvenir à une entente acceptable pour les deux parties;
  • aviser sans tarder l'employeur de sa décision d'accepter ou de refuser une offre;
  • répondre à toutes les offres, acceptées ou refusées;
  • dès l'acceptation d'un emploi, aviser sans tarder le Service carrière afin de se retirer du processus de recrutement;
  • honorer sa décision d'accepter une offre, cette acceptation constituant une entente contractuelle avec l'employeur.

Formateurs en recherche d'emploi

Le formateur doit :

  • respecter toutes les lois provinciales et fédérales qui s'appliquent;
  • fournir des services équitables à tous les étudiants et employeurs.

Entrevues

Le formateur doit :

  • accepter les demandes raisonnables d'affichage d'offres d'emploi et de réservation de locaux d'entrevue présentées par les employeurs;
  • veiller à ce que les étudiants disposent de suffisamment de temps (nous recommandons au moins cinq semaines) après la rentrée pour se préparer aux entrevues menées dans le cadre du recrutement sur le campus.

Préparation à l'emploi

Le formateur doit :

  • fournir des informations, des ressources et des conseils aux étudiants qui planifient leur carrière ou cherchent un emploi;
  • informer les étudiants des règles d'éthique, des procédures et des responsabilités qui sont acceptables en matière de recrutement.

Autre

Le formateur doit :

  • respecter les lignes directrices juridiques et éthiques qui s'appliquent à la communication des renseignements des étudiants aux employeurs;
  • signaler aux parties en cause toute pratique de recrutement douteuse.