The 2022-23 CAnD3 Annual Report is here!

Programme de formation en détail

Objectifs du programme de formation

Pendant les 12 mois du programme de formation, les participants pourront:

  1. Acquérir des connaissances liées au vieillissement de la population à partir de perspectives disciplinaires multiples en rapport avec quatre axes.
  2. Acquérir des compétences de base en science des données sur la population et en sciences sociales informatiques sur la population.
  3. Comprendre les processus de prise de décision fondée sur des données dans des secteurs non universitaires.
  4. Établir des réseaux professionnels pancanadiens, multidisciplinaires, intersectoriels et internationaux.
  5. Acquérir des compétences professionnelles, telles que la discussion de groupe et l’animation de réunions (en ligne et en personne).
  6. Se servir de leurs connaissances, d’analyse et de leurs compétences pour étudier des questions de recherche concrètes et communiquer les résultats.


Domaines de formation axée sur des compétences*

Modules de recherche sur le vieillissement de la population

Recherche sur la population à la lumière de données administratives liées (Module partenaire : Statistique Canada)

Reproductibilité de la recherche et gestion du flux de travail (Module partenaire : Réseau canadien des centres de données de recherche)

Inclusion, diversité, équité et accessibilité (IDEA) (Module partenaire : Femmes et Égalité des genres; Statistique Canada)

Modules de science de données sur la population et de recherche informatique sur la population

Médias sociaux et méthodes démographiques (Module partenaire : Université de Toronto)

Visualisation de données sur la population (Modules partenaires : Population Data BC et Centre d’information géographique, Université McGill)

Apprentissage automatique pour spécialistes des sciences sociales (Module partenaire : Quantitative Methods in the Social Sciences, ISERP, Columbia University)

Modules de prise de décision fondée sur des données

Visualisation de données sur la population à l’intention de décideurs (Modules partenaires : Statistique Canada et Santé Canada)

Prise de décision et politiques reposant sur des données probantes (Module partenaire : Bureau des partenariats de la communauté des politiques)

Mobilisation des connaissances pour maximiser l’impact de la recherche (Modules partenaires : Statistique Canada et d’autres)

Rédaction en langage clair pour une prise de décision fondée sur des données


 

Domaines de formation de fond*: Vieillissement de la population à la lumière de quatre axes

Les conférences et le matériel d’apprentissage seront fournis par les membres du Consortium et leurs collègues de multiples disciplines, universités et pays. Consulter l’onglet Événements de notre site pour les conférences-midi actuelles et précédentes du CAnD3.

Famille et inclusion sociale

Cet axe examine l’évolution des familles au fil du temps et les incidences de cette évolution sur la santé, la richesse et le bonheur des membres d’une famille.

Éducation, travail et inégalité

Cet axe examine la manière dont les institutions essentielles que sont l’éducation et le travail façonnent nos vies, et leur interaction avec l’un des enjeux stratégiques les plus importants de ces dernières décennies, à savoir l’augmentation séculaire des inégalités.

Migration et ethnicité

Cet axe examine comment la migration, l’ethnicité et les questions autochtones sont indissociables de la mondialisation croissante à laquelle nous assistons au XXIe siècle.

Bien-être et autonomie

Cet axe examine comment les facteurs sociaux et économiques, ainsi que les institutions et les politiques, façonnent la vulnérabilité des individus et leur expérience du bien-être et de l’autonomie.

*Comme le programme de formation du CAnD3 est élaboré conjointement par ses membres et ses partenaires, selon l’évolution des besoins des partenaires, les modules de chaque domaine de compétence et de fond pourraient être modifiés.


Calendrier de la formation

L’ordre exact et le titre des sujets sont en cours d’élaboration et pourraient faire l’objet de modifications. Consulter le PDF icon CAnD3 2021-22 calendar

 

Septembre – Juin

Juil - Août

Total

Formation de fond Modules mensuels, comprenant des conférences, des lectures et des discussions de groupe; des activités d’apprentissage offertes à l’ensemble du consortium et aux stagiaires seulement

Sans objet

60 heures

Formation axée sur les compétences

Modules mensuels de formation et d’exercices pratiques; des activités d’apprentissage offertes à l’ensemble du consortium et aux stagiaires seulement

Sans objet 70 heures
Entre pairs Activités d’apprentissage en groupe et de soutien aux deux semaines Sans objet 20 heures
Cyberportfolio

Apprentissage réflexif par Cyberportfolio

20 heures

Formation par l’expérience

Projet de recherche appliquée (durée variable) OU

160+ heures

Stage rémunéré optionnel

160+ heures

Les stagiaires doivent s’attendre à consacrer au moins cinq (5) heures par semaine en moyenne à la formation, plus un projet de recherche appliquée ou stage


Favoriser les échanges

Le programme de formation Analytique de la population au sein d’une société vieillissante favorise les échanges internationaux, multidisciplinaires et intersectoriels par:


Formation par l’expérience

La formation par l’expérience du CAnD3 comprend:

Conformément au modèle d’élaboration conjointe du CAnD3, nos partenaires fourniront les problèmes, les questions de recherche, les données, le contexte, le champ d’application, les liens avec la prise de décision et les principales exigences en matière de produits à livrer pour les stages et les projets de recherche appliquée. Les partenaires universitaires, gouvernementaux, sans but lucratif et privés seront actifs dans la supervision et le mentorat de stagiaires pour les stages et les projets de recherche appliquée.


Résultats attendus

Résultats sur le plan de la formation

Préparer la relève en recherche sur la population à collaborer avec les secteurs universitaire, public, privé et à but non lucratif.

Favoriser la transition des stagiaires vers le marché du travail, que ce soit au sein ou hors du milieu universitaire

Par l’apprentissage et l’amélioration continus, produire et transmettre largement les connaissances, les leçons retenues et les meilleures pratiques concernant la formation supérieure hors programme en matière d’analytique de la population.

Résultats sur le plan universitaire

Établir des liens durables entre les disciplines, les secteurs et les pays qui renforceront la communauté multidisciplinaire de recherche sur la population et qui approfondiront notre compréhension du vieillissement de la population et de ses implications dans l’ensemble des sciences sociales.

Améliorer la capacité des spécialistes des sciences sociales de la population à participer pleinement à ces discussions et débats importants, tant dans les sphères universitaires que publiques, à y présenter des idées empiriques et à y communiquer efficacement.


Résultats sur le plan politique

Contribuer à améliorer la capacité des chercheurs sur les enjeux liés à la population à répondre en temps utile aux défis politiques que pose le vieillissement des sociétés.


Résultats sur le plan social

Renforcer la capacité du Canada à comprendre les changements et les problèmes suscités par le vieillissement de la population, ainsi qu’à en discuter et à en débattre.

Publications

Il n'y a aucune actualité disponible.

Evénements

Il n'y a aucun événement disponible.

Back to top