Parmi les quelque 325 000 diplômées et diplômés de l’Université McGill, on compte des personnes exceptionnelles dont le travail bénévole, le leadership communautaire, l’expertise ou les activités philanthropiques sont une source d’inspiration.
L’Association des diplômées et diplômés de McGill (ADM) vous invite à proposer la candidature de personnes diplômées méritantes, puis à venir célébrer les réalisations des lauréates et lauréats lors de sa prestigieuse cérémonie de remise des prix d’excellence, qui se tient à Montréal au début de mai.
Consultez la liste des personnes lauréates précédentes
Catégories de prix et critères d’admissibilité
Le programme des Prix d’excellence de l’Association des diplômées et diplômés de McGill comprend plusieurs catégories de prix. Ces prix soulignent l’excellence des personnes diplômées et d’autres membres de la communauté mcgilloise dans leur domaine ou leur apport à la société, qui rejaillissent sur l’ADM et sur l’Université.
Prix d’excellence à l’intention des personnes diplômées
Prix du mérite
Distinction la plus haute du programme, ce prix est décerné à une diplômée ou à un diplômé qui a rehaussé la réputation et le prestige de l’Université McGill par le leadership exceptionnel et le dévouement dont elle ou il a fait montre tout au long de sa vie à l’égard de l’Université, de l’Association des diplômées et diplômés de McGill et de la communauté.
Prix de grande distinction
Ce prix est décerné à une diplômée ou à un diplômé qui a rendu des services exceptionnels à l’Association des diplômées et diplômés de McGill ou à l’Université McGill pendant une période prolongée.
Prix E.-P.-Taylor
Nommé à la mémoire de E. P. Taylor, B. Sc. 1922, qui a créé le Comité du Fonds alma mater en 1948 afin de solliciter des dons auprès des diplômés, ce prix vise à souligner les efforts bénévoles exceptionnels d’une diplômée, d’un diplômé ou d’un groupe de diplômés en matière de collecte de fonds au profit de l’Université McGill.
Prix de l’engagement diplômés-étudiants
Ce prix vise à souligner les efforts importants déployés par une diplômée, un diplômé ou un groupe de diplômés afin de soutenir les étudiants de l’Université McGill.
Prix du président ou de la présidente de l’année Catherine-Nance-Common
Nommé à la mémoire de Catherine Nance Common (née McMartin), B.A. 1928, décédée en 2007 à l’âge de 101 ans, ce prix rend hommage au président ou à la présidente d’une section de l’ADM qui a fait preuve d’un enthousiasme et d’un leadership exceptionnels. Cette personne a proposé des programmes variés et pertinents. Elle a contribué de façon importante au recrutement pour la section et a souligné adéquatement les efforts des bénévoles. Il s’agit d’un ambassadeur ou d’une ambassadrice hors pair de l’Université McGill.
Prix de l’événement de l’année des diplômées et diplômés
Ce prix est remis pour un événement conçu, organisé et mené par des bénévoles dans le but de soutenir et de promouvoir l’Université McGill et qui réussit à mobiliser les diplômés de manière positive.
Prix du groupe des diplômés de l’année Charles-H.-Peters
Nommé à la mémoire de Charles H. Peters, B.A. 1928, LL.D. 1974, en hommage à quatre générations de diplômés mcgillois, ce prix récompense un groupe, une promotion ou une section qui a maintenu des liens étroits avec l’Université McGill par le biais de retrouvailles, d’événements et d’une correspondance ou d’échanges sur les réseaux sociaux.
Prix international de distinction Robert-Fung
Nommé à la mémoire de Robert H. P. Fung, MDCM 1960, premier président de l’Association des diplômées et diplômés de McGill à Hong Kong, ce prix est décerné à une diplômée ou à un diplômé habitant hors de l’Amérique du Nord qui, par son leadership exceptionnel et son action bénévole remarquable au sein de sa communauté diplômée ou de son pays tout au long de sa vie, a rehaussé la réputation et le prestige de l’Association des diplômées et diplômés de McGill.
Prix d’excellence à l’intention des jeunes diplômés
Prix James-G.-Wright
Nommé à la mémoire de James G. Wright, B.A. 1965, bénévole inspirant et apprécié dans sa communauté, mentor et premier président de l’Association des jeunes diplômées et diplômés de McGill, ce prix est décerné à une personne diplômée depuis dix ans ou moins qui a fait preuve d'un service exemplaire et a apporté une contribution significative à sa communauté.
Prix d’excellence à l’intention des personnes non diplômées
Prix du membre honoraire à vie
Ce prix est remis à une personne non diplômée qui a fait montre d’un dévouement remarquable à l’égard de l’Association des diplômées et diplômés de McGill ainsi qu’à l’Université.
Prix d’excellence à l’intention de la population étudiante
Prix du leadership étudiant Gretta-Chambers
Nommé à la mémoire de la chancelière émérite Gretta Chambers, B.A. 1947, ce prix est décerné à un ou à plusieurs membres de la population étudiante qui ont fait preuve de leadership et qui ont contribué, à titre de bénévole, à la promotion de l’Association des diplômées et diplômés de McGill, à l’avancement de l’Université McGill ou au développement de la communauté.
Prix spéciaux
Prix des membres du corps professoral et du personnel David-Johnston
Nommé en l’honneur de l’ancien recteur David Johnston, qui s’est distingué par son leadership, ce prix est décerné à un membre du corps professoral ou du personnel qui est une ambassadrice ou un ambassadeur exemplaire de l’Université. Cette personne s’est illustrée par son travail remarquable en faveur du Fonds annuel de l’Université McGill ou son dévouement exceptionnel à titre de bénévole dans le cadre des activités de l’Association des diplômées et diplômés de McGill.
Prix de distinction D.-Lorne-Gales
Nommé à la mémoire de D. Lorne Gales, B.A. 1932, B.C.L. 1935, LL.D. 1979, président fondateur de l’Association des diplômées et diplômés de McGill, ce prix est décerné à une amie ou à un ami de l’Université. Il souligne les partenariats exceptionnels entre l’ADM, les facultés, des membres du milieu universitaire et des bénévoles, qui bénéficient grandement à l’Université McGill et aux communautés diplômées.
Prix ambassadeur de McGill Honora-Shaughnessy
Nommé en l’honneur d’Honora Shaughnessy, M. Bibl. 1973, qui a été directrice générale de l’Association des diplômées et diplômés de McGill pendant de nombreuses années, ce prix est décerné à une amie ou à un ami de l’Université qui apporte une contribution exceptionnelle à McGill grâce à sa facilité à établir des relations fructueuses, à susciter la loyauté et le professionnalisme et à créer un esprit d’équipe.
Les lauréates des Prix d’excellence de l’Association des diplômés de McGill 2025
Lauréats de 2025
Prix émérite
L’honorable L. Yves Fortier, B.C.L. 1958, LL.D. 2005, C.P., C.C., O.Q.
Après avoir obtenu son diplôme de la Faculté de droit de McGill et avoir étudié à Oxford comme boursier Rhodes, Yves Fortier s’est forgé une carrière juridique exceptionnelle et est considéré l’un des plus éminents arbitres internationaux au monde. Il a en outre agi à titre d’ambassadeur du Canada et représentant permanent auprès des Nations Unies à New York.
Yves soutient depuis de nombreuses années McGill et de sa mission. Il a siégé à son Conseil des gouverneurs de 1975 à 1985, et participe actuellement à un comité ad hoc, fournissant des conseils à l’Université. En tant que coprésident de l’ambitieuse initiative de financement lancée en 2007, Campagne de financement de McGill : Inventer l’avenir, Yves a investi temps et expertise pour parvenir à recueillir plus d’un milliard de dollars. Depuis 2013, il est au conseil d’administration de l’Institut d’études canadiennes de McGill.
Yves soutient activement sa faculté d’attache. En 2009, il a créé la Bourse d’admission L. Yves Fortier, alors la plus généreuse a être accordée par la Faculté de droit. Parmi ses autres contributions, mentionnons la création d’une dotation additionnelle en appui aux conférences commémoratives John E.C. Brierley ainsi qu’un généreux don en 2022 pour soutenir un stage de 12 mois à la Cour permanente d’arbitrage de La Haye — une occasion offerte aux étudiants actuels ou aux jeunes diplômés en droit de McGill.
Véritable gentleman et fier mcgillois, Yves est un bénévole inspirant et infatigable.
Prix de grande distinction
Dr David S. Mulder, M. Sc. 1965, C.M.
Le Dr David Mulder est bien connu des amateurs de hockey. Pendant 60 ans, il s’est impliqué au sein de l’organisation des Canadiens de Montréal, dont 24 années passées en tant que médecin en chef de l’équipe.
Ses nombreuses réalisations et contributions professionnelles sont également profondément enracinées à McGill. Chirurgien de renom, David a joué un rôle déterminant dans la mise en place du réseau de traumatologie du Québec en 1993, lequel a eu pour effet d’entraîner une baisse spectaculaire des taux de mortalité liés aux blessures traumatiques. Pendant 21 ans, il a occupé le poste de chirurgien en chef à l’Hôpital général de Montréal qui a nommé son centre de traumatologie en son honneur.
Professeur émérite de chirurgie, David a été le mentor de nombreux médecins et est un généreux donateur et bénévole. Il a siégé au conseil consultatif de la Faculté de médecine et des sciences de la santé et est administrateur de la Fondation Martlet, qui encourage l’excellence dans les sports et les études à McGill, et principalement au moyen de bourses d’études et de recherche et autres prix. En 1992, David a reçu le titre de membre honoraire à vie de l’Association des diplômés de McGill.
Prix de distinction D.-Lorne-Gales
Susan Reid
Susan Reid a mené à McGill une longue carrière de 46 ans, tout aussi remarquable que l’ensemble de ses réalisations au profit de l’avancement de la mission de l’Université.
Susan a occupé divers postes à McGill, mais c’est en 1996 qu’elle a trouvé sa véritable vocation dans la philanthropie, par l’intermédiaire du bureau des legs et dons planifiés. « Ce rôle est devenu la pierre angulaire de ma carrière, me permettant d’entrer en contact avec des personnes profondément passionnées par le soutien de la mission de l’Université », affirme Susan, qui a pris sa retraite en 2023.
Sous sa direction, le bureau des legs et dons planifiés de McGill s’est hissé parmi les plus prestigieux au Canada. Ces dernières années, entre autres initiatives, elle et son équipe ont supervisé le retentissant Défi 200 ans, 200 legs qui a coïncidé avec les célébrations du bicentenaire de McGill.
Susan a aidé d’innombrables donateurs à faire un don planifié à McGill au profit de générations d’étudiants, de chercheurs et de membres du corps professoral. Elle soutient avec ferveur McGill!
Prix E.P.-Taylor
Mia Melmed Goodman, B.A. 1992
MiaMelmed Goodman est une sympathisante infatigable et une bénévole hors pair pour McGill et pour l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) depuis sa création en 2008. Voilà plus d’une décennie que Mia dirige le Gala biennal de l’ICG et qu’elle travaille avec plus de 150 bénévoles, et fait de cet événement l’un des plus importants de Montréal.
Le leadership de Mia et sa capacité à mobiliser plusieurs générations de bénévoles ont été déterminants au succès de la collecte de fonds de l’ICG. Grâce à sa vision inclusive, elle a élargi la base de soutien du Gala. Pendant la pandémie de COVID-19, Mia a transformé le Gala en un événement virtuel, permettant non seulement de maintenir l’élan, mais aussi d’obtenir des dons de la part de nouveaux donateurs. Son approche communautaire pour trouver des fonds et des personnes sympathisantes à la cause — un contact, un bénévole, un appel téléphonique à la fois — a certainement porté ses fruits : le Gala a récolté plus de 12 millions de dollars au cours des dix dernières années. Sa générosité, sa persévérance et son dévouement personnel au succès de l’ICG et de McGill font d’elle un exemple inspirant de bénévolat en action.
Prix de l’engagement diplômés-étudiants
Rachel Krehm, B. Mus. 2007, M. Mus. 2009
La soprano Rachel Krehm a pavé sa propre voie dans le milieu de l’opéra et tente de faciliter la carrière des étudiantes et étudiants de l’École de musique Schulich de McGill. Rachel est directrice générale et cofondatrice de la compagnie Opera 5, basée à Toronto. Son expertise en matière de production dans des lieux variés en a fait la principale compagnie d’opéra indépendante au Canada.
En collaboration avec Opéra McGill, sa compagnie a créé une initiative innovante pour offrir aux étudiants et aux diplômés de McGill un programme unique de stages rémunérés. Le projet pilote de l’été 2024 s’est avéré fructueux avec six étudiants de McGill faisant leurs débuts professionnels — ce qui est très rare dans le domaine de l’opéra pour des personnes en musique encore aux études — et bénéficiant d’un mentorat novateur. La diplômée de McGill, Jaclyn Grossman, M. Mus. 2019, diplôme d’études supérieures en interprétation 2020, a également joué un rôle clé dans ce nouveau programme.
Rachel a gardé des liens étroits avec McGill depuis qu’elle a obtenu deux diplômes de l’École de musique Schulich, notamment en organisant des webinaires sur l’entrepreneuriat à l’intention des étudiantes et étudiants en opéra.
Prix international de distinction Robert-Fung
Ahmed Abu Safia, B. Sc. 2003, M. Sc. 2006
Ahmed Abu Safia est l’incarnation même d’un bénévole exceptionnellement dévoué à son alma mater. En tant que coprésident sortant de l’Association des diplômés de McGill aux Émirats arabes unis et président de longue date de la section active de Dubaï, Ahmed a grandement contribué à la promotion de la marque McGill dans la région et à l’épanouissement d’une communauté dynamique de diplômés. Son leadership et ses idées novatrices ont favorisé l’engagement des diplômés et la croissance de la section de Dubaï.
Au-delà de ses fonctions officielles, Ahmed a participé activement aux activités d’accueil Nouveaux horizons de McGill ainsi qu’au recrutement étudiant. Il a accueilli des diplômés du MBA pour cadres et de la maîtrise en gestion du commerce au détail en visite à Dubaï, leur offrant des expériences d’apprentissage concrètes chez DP World, où il est vice-président du groupe chargé de l’apprentissage et du développement des affaires. Il a également joué un rôle clé en facilitant la participation de McGill à l’Expo 2020 de Dubaï.
Ancien vice-président externe de l’Association étudiante des cycles supérieurs, il garde un très beau souvenir de son séjour à McGill, et son engagement indéfectible en tant que bénévole a laissé un impact durable sur le réseau des anciens.
Prix James-G.-Wright
Chafik Hamad, MBA 2015
Chafik Hamad est un véritable exemple de jeune leader diplômé de McGill. Depuis qu’il a obtenu son diplôme de la Faculté de gestion Desautels, il est un bénévole dévoué et fait preuve d’un leadership philanthropique extraordinaire.
Chafik consacre du temps à l’encadrement étudiant et apporte un soutien supplémentaire aux lauréats des prix auxquels il est affilié, notamment en leur donnant des conseils sur leur carrière et en les aidant à se constituer un réseau. En tant que bénévole, il est apprécié pour son engagement et sa volonté d’impliquer d’autres diplômés. Il est source d’inspiration et un exemple pour les autres jeunes bénévoles.
En l’honneur de sa mère, Chafik a créé et doté la bourse RAFAH afin d’aider les étudiants et étudiantes qui font face à des obstacles systémiques dans leur parcours universitaire, notamment les personnes réfugiées. Chafik croit fermement qu’il faut soutenir la réussite des étudiantes et étudiants qui cherchent une vie meilleure au Canada. Avant d’établir la bourse RAFAH, Chafik a joué un rôle crucial dans la création de la bourse Sujata Madan en l’honneur de cette femme qui fait preuve d’un grand leadership par ses collaborations, son intégrité et sa générosité.
Prix du président de l’année Catherine-Nance-Common
Robert Heldt, MBA 2020, Association des diplômés de McGill au Japon
Le leadership exceptionnel de Robert Heldt et sa capacité à s’épanouir dans des circonstances difficiles ont laissé une profonde impression sur la marque McGill au Japon.
Après avoir obtenu son MBA en 2020, Robert a fourni des conseils essentiels en tant que vice-président de la section de l’Association des diplômés de McGill au Japon pendant la pandémie de COVID-19 et la suspension du programme de MBA au Japon. Il a permis à la communauté des diplômés de rester connectée virtuellement pendant les périodes de confinement et a été le fer de lance de la série innovante Grey Matter : Academic Insights, qui a permis à des chercheurs et chercheuses de McGill de venir présenter leurs travaux au Japon.
Il a également organisé la première célébration en personne de McGill24 au Japon et a ravivé le populaire rassemblement printanier des cerisiers en fleurs, deux événements qui sont désormais devenus des rendez-vous annuels incontournables. Puis, en tant que président de la section de 2022 à 2024, il a relancé avec succès le Forum McGill et le Shinnenkai, un forum d’affaires de haut niveau qui a attiré un nombre impressionnant de personnes participantes.
Avec sa cordialité, son dévouement et son talent remarquable pour rassembler les gens, Robert a été une bouée de sauvetage pour la communauté des diplômés au Japon, renforçant le bénévolat et l’engagement pendant une période de grande instabilité.
Prix de l’événement de l’année des diplômés
« Taste of Indigenous Spirit: A Culinary and Cultural Experience at Māadahòkì Farm »
Association des diplômés de McGill à Ottawa
Organisée et animée par Philippe Blain, MBA 1994, la visite de la ferme Mādahòkì a combiné agritourisme, pratiques culinaires de la ferme à la table et expériences culturelles authentiques d’un point de vue autochtone.
Mādahòkì signifie « partager la terre » en langue anishinaabe et reflète une vision où chacun peut renouer avec le territoire. Lorsque Blain a découvert la ferme Mādahòkì, il a su que ses activités culinaires et culturelles seraient d’un grand intérêt pour les diplômés de la région. Lors de l’événement, les participants ont dégusté des plats traditionnels et assisté à une démonstration de danse pow-wow, le tout dans un contexte historique et culturel. Cette expérience estivale unique s’est avérée populaire et appréciée des participants qui se sont réjouies de découvrir la ferme.
En tant que membre de longue date de la Chorale des diplômés de McGill d’Ottawa et bénévole dévoué auprès de l’ADM d’Ottawa, Blain a trouvé dans cet événement un autre rassemblement de diplômés enrichissant et gratifiant.
Prix du groupe des diplômés de l’année Charles-H.-Peters
Promotion de médecine de 1984
La promotion de médecine de 1984 a été récompensée pour ses efforts exceptionnels en matière d’organisation d’événements et de collecte de fonds en 2024. Grâce à un travail de sensibilisation entre pairs, le comité a organisé une réunion réussie à l’occasion du 40e anniversaire, avec plus de 85 participants aux Retrouvailles 2024. Le groupe a également déployé une créativité remarquable en élaborant la campagne « Trust in Medicine 1984 » pour le don collectif de la promotion.
Ayant obtenu leur diplôme la même année que sortait le classique de George Orwell 1984, les membres du comité ont su articuler un argumentaire convaincant pour financer une bourse de recherche qui contribuera à résoudre les problèmes liés aux informations médicales non vérifiées et à l’utilisation abusive de l’IA dans le domaine des soins de santé. Le thème orwellien était aussi au cœur des célébrations de la réunion, où les invités étaient encouragés à signer et à écrire des messages dans un exemplaire du roman.
Cette réflexion originale a permis au groupe d’obtenir des fonds de contrepartie et de récolter 152 000 $ qui fourniront un soutien permanent à la recherche dans ce domaine de plus en plus important, tout en renforçant l’engagement des diplômés de McGill.
Prix de membre honoraire à vie
Amelia Violo Saputo
Femme d’affaires montréalaise, philanthrope et extraordinaire alliée de McGill, Amelia Saputo a soutenu et défendu très tôt le Programme de formation sur les troubles neurocognitifs de l’Université. Lancé en 2017 par Claire Webster et le Dr David Eidelman au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg, le Programme apporte un soutien inestimable aux partenaires de soins des personnes atteintes de démence au moyen d’ateliers, de conférences publiques, de webinaires et d’autres ressources.
Amelia a vécu la difficile réalité de s’occuper de sa mère atteinte de démence, et c’est pourquoi le programme l’a interpellée. En 2022, la Fondation Amelia et Lino Saputo s’est engagée à fournir des fonds supplémentaires pour soutenir l’enseignement novateur et élargir les possibilités d’apprentissage en ligne du Bureau Ed-TECH (situé au Centre Steinberg) sous l’égide du programme Engagement communautaire Amelia Saputo pour les soins de la démence. Ce soutien visionnaire et généreux permettra au programme de formation sur les troubles neurocognitifs de prendre plus d’ampleur en ligne et d’offrir davantage d’initiatives de sensibilisation communautaire.
Prix du leadership étudiant Gretta-Chambers
Meryem K. Talbo, B. Sc. (Sc. Nutr.) 2017, M. Sc.(A) 2019, Ph. D. en cours
Tout au long de ses études à McGill, Meryem Talbo s’est engagée dans des activités parascolaires et des occasions de bénévolat, assumant des rôles de leadership et contribuant activement à la communauté du campus Macdonald et au-delà.
Alors qu’elle était étudiante de premier cycle à l’École de nutrition humaine, Meryem a mené une foule d’activités. Elle a présidé le comité de l’album des finissants, dirigé l’Association des étudiants du campus Macdonald, siégé à de nombreux comités et été rédactrice en chef du McGill Journal of Medicine. Elle a remporté le prix d’excellence Macdonald Gold Key en 2023 pour son leadership éprouvé. Son implication a été propulsée par une volonté de créer des espaces où les étudiantes et étudiants peuvent se connecter et se sentir soutenus dans leur parcours académique.
Son bénévolat s’est étendu à des organisations telles que Diabète Canada, et elle a mentoré d’autres personnes aux études intéressées par la recherche sur les maladies chroniques. En 2024, Meryem a reçu le prix Étoiles montantes Yves-Deshaies du Réseau de recherche sur la santé cardiométabolique, le diabète et l’obésité.
Muna Tojiboeva, B.A. 2018, B.C.L./J.D. en cours
Depuis ses études de premier cycle à McGill, Muna Tojiboeva n’a cessé de faire preuve d’engagement et d’implication en tant qu’étudiante, diplômée et défenseure de l’Université et de sa communauté. Dotée d’un leadership exceptionnel, elle a siégé au Sénat de l’Université et au Conseil des gouverneurs et a fait progresser la mission de l’Université en favorisant l’inclusion et la diversité. En tant qu’étudiante en droit, elle continue à défendre un campus plus inclusif, en particulier pour les femmes de couleur.
Muna a été une mentore clé pour les femmes qui poursuivent une carrière dans le domaine des politiques, orientant celles qui s’intéressent à la politique et au service public, et intervenant lors d’événements sur le campus. Elle a également contribué à l’Association des étudiantes en leadership de McGill et à l’Association pour les politiques de McGill, en organisant des événements de réseautage et des groupes de discussion pour rendre le droit plus accessible et plus accueillant pour les femmes de couleur. Grâce à ses activités de plaidoyer, de mentorat et de leadership au sein de diverses organisations étudiantes, elle a laissé un impact durable sur la communauté mcgilloise.
Kelly Zhang, B. Com. en cours
Kelly Zhang est étudiante en commerce avec spécialisation en gestion de placements à la Faculté de gestion Desautels. Elle est directrice de l’exploitation de Gestion des capitaux Desautels, la première société de gestion de placements enregistrée appartenant à une université et gérée par des étudiants au Canada. À ce titre, Kelly a organisé des programmes éducatifs et industriels importants pour ses pairs, notamment des visites à New York pour nouer des contacts avec des entreprises clés de cette ville, et a fait venir des chefs de file de l’industrie à McGill pour qu’ils partagent leur expertise et leurs points de vue.
En 2021-2022, Kelly a été sélectionnée pour le Programme d’études en gestion intégrée, une occasion de développement du leadership où elle a travaillé à un projet de recherche visant à améliorer la sécurité des cyclistes à Montréal. Elle a participé à la tournée Hot Cities of the World, représentant le Desautels et McGill au Ghana et en Côte d’Ivoire, et s’est familiarisée avec l’importance économique émergente de ces pays. Kelly a également soutenu les initiatives de collecte de fonds de l’unité d’Avancement universitaire avec le Fonds McGill et la participation à des événements d’avancement.
Prix des membres du corps professoral et du personnel David-Johnston
Ingrid Birker, M.A. 2015
Ingrid Birker incarne les valeurs de service, de communauté et d’éducation essentielles au maintien de l’excellence de McGill. Au cours de ses 40 ans de carrière, elle a inspiré d’innombrables membres de la communauté de McGill et du public à explorer les merveilles de la science et de la nature.
En 1981, Ingrid a commencé sa carrière au musée Redpath où elle a été conservatrice pendant près de 25 ans, puis est devenue administratrice chargée de la sensibilisation à la Faculté des sciences jusqu’en 2022. Considérant les musées comme des espaces essentiels à la découverte de soi, elle a noué des liens avec des milliers de visiteurs de tous âges chaque semaine, donnant vie aux collections du Redpath.
À la retraite, Ingrid demeure toujours aussi passionnée de McGill. Elle propose des visites guidées des trésors cachés de la biodiversité sur le campus, mentore des étudiants et étudiantes par le biais de la Société du musée Redpath, donne des conférences à la Bibliothèque et partage son amour du développement durable et des savoirs traditionnels dans le jardin des fines herbes et plantes médicinales.
Prix ambassadeur de McGill Honora-Shaughnessy
Vincent Gagné, B.A. 1988
Les Amis de l’équipe de football de McGill (AEFM) soutiennent le programme de football de l’Université, et l’homme à la barre est bien adapté à cette mission.
Lorsqu’il était étudiant-athlète, Vincent Gagné a participé à la victoire historique de McGill à la Coupe Vanier en 1987. En tant que diplômé, il s’implique depuis plus de 20 ans au sein des AEFM — un groupe de soutien formé de diplômés qui aident le programme de football de McGill dans des domaines tels que le financement, les commandites, la présence aux matchs et les événements de retrouvailles — y compris dans son rôle actuel de président.
Vincent a joué un rôle de premier plan dans les efforts de collecte de fonds qui ont abouti à un record pour le programme de football lors de McGill24, la journée annuelle de don de l’Université, en 2024. Il a stimulé les efforts de recrutement du programme et ravivé la section torontoise des anciens joueurs de football de McGill.
Vincent a aussi fait en sorte que plus de 200 diplômés assistent au match des Retrouvailles 2024 qui célébraient les 150 ans de football à McGill. Il a également mis sur pied une campagne de financement pour les 150 prochaines années.
Les lauréates des Prix d’excellence de l’Association des diplômés de McGill
Lauréats de 2024
Prix émérite
W. Neil Murdoch, B.Com. 1981
Neil Murdoch est cette personne qui dit toujours « oui » lorsqu’il s’agit d’aider les autres — une qualité illustrée par un nombre extraordinaire d’engagements envers sa toute première faculté à McGill.
Il estime que ses années d’études à la Faculté de gestion Desautels l’ont mis sur la voie de la réussite, et il rend la pareille en donnant de son temps en tant que conférencier d’honneur, animateur d’événement, coach pour des entreprises en démarrage, membre du jury de la Coupe Dobson et conseiller de confiance.
Fort d’une carrière impressionnante en placement et gestion de fonds, Neil Murdoch partage depuis longtemps son expertise en tant que membre du conseil consultatif international de Desautels, dont il est actuellement le président. Il est aussi membre du conseil consultatif de la région de Toronto et du cabinet de campagne.
Neil Murdoch croit qu’il faut donner aux étudiants toutes les chances de se réaliser dans leurs études et dans la vie. En tant que loyal donateur, il a soutenu l’apprentissage par l’expérience au moyen de stages et de formations en entrepreneuriat, et aux côtés de son épouse Gisèle, il a parrainé une aide personnalisée en matière de mieux-être pour les étudiants de Desautels.
Reconnu pour sa gentillesse et sa profonde patience, Neil Murdoch est une source d’inspiration pour ses collègues bénévoles et mérite, sans équivoque, le plus prestigieux Prix d’excellence de l’Association des diplômés de McGill.
Prix de grande distinction
Pearl Eliadis, B.Sc. 1981, B.C.L./LL.B. 1985
Pearl Eliadis a eu une brillante carrière en tant qu’avocate spécialisée en droits de la personne et a dirigé avec brio des projets mondiaux pour des organismes multilatéraux, dont les Nations Unies. Elle est membre à part entière du Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique de McGill et a reçu de nombreux prix, notamment le titre d’agente du changement en matière de droits de la personne par Equitas en 2017.
Pearl Eliadis enseigne depuis plus d'une décennie à la Faculté de droit et est présentement professeure agrégée (professionnelle) à l’École de politiques publiques Max Bell. Elle a partagé sa passion pour les droits de la personne avec ces étudiants et leur a offert des possibilités de formation pratique significatives et uniques. Un exemple est le volet de recherche sur le genre du Collectif québécois pour la prévention de l’itinérance, une initiative conjointe de McGill et de la Mission Old Brewery, qui a été conçue pour trouver des solutions novatrices aux problèmes de l’itinérance. L’initiative compte des étudiants de McGill parmi les membres de l’équipe et Pearl Eliadis en assure la co-présidence. Elle agit aussi comme mentore à l’École Max Bell et a participé aux activités de l’Association des diplômés de McGill, notamment en tant que conférencière dans le cadre d’une conférence Muriel Roscoe de l’Association des femmes diplômées de McGill et qu’experte de la série de webémissions des diplômés de McGill.
Prix international de distinction Robert-Fung
Kit van Tulleken, B.A. 1967
Kit van Tulleken a passé les trente dernières années à se forger une réputation de conseillère de premier plan auprès des leaders des secteurs de l’édition, des médias et de la diffusion de contenu au Royaume-Uni, en Europe et en Amérique du Nord. Elle apporte ses compétences, sa passion et son énergie remarquables à ses efforts infatigables en la faveur de McGill.
Depuis son lieu de résidence à Londres, Kit van Tulleken joue un rôle actif au sein du conseil consultatif régional de McGill au Royaume-Uni et en Europe et soutient les efforts de collecte de fonds de l’Université en tant que donatrice et bénévole très engagé, notamment en tant qu’ambassadeur des dons planifiés.
Forte de sa grande expérience et de son vaste réseau, Kit van Tulleken consacre un nombre incalculable d’heures de bénévolat pour hausser la stature du Prix de littérature historique Cundill, qui est administré par McGill et qui offre la plus importante bourse pour le meilleur ouvrage d’histoire en langue anglaise. Elle est devenue la plus grande ambassadrice de ce prix qui est vu maintenant comme une grande reconnaissance à l’international, tout en rehaussant le prestige de McGill.
Prix du président de l’année Catherine-Nance-Common
Jonathan Raphael Fielding, B.Ing. 2014
Association des diplômés de McGill du Royaume-Uni
Jonathan Fielding est directeur de l’équipe de stratégies tactiques de Tikehau Capital. Bénévole dévoué de longue date, il se consacre de manière active aux initiatives de McGill et entretient des liens étroits avec les diplômés de McGill basés à Londres. Jonathan Fielding a été président de l’Association des diplômés de McGill du Royaume-Uni pendant quatre ans. Bien qu’il ait passé le flambeau de la présidence que très récemment, il a su faire sa marque grâce à son leadership positif naturel et sa capacité à motiver.
Pendant son mandat, il a mis en œuvre un plan de programmation stratégique très réussi fondé sur des événements annuels répétés, notamment le Welcome Back to London, des célébrations dans le cadre de la fête du Canada, des événements artistiques et culturels ainsi des soirées de réseautage et de dégustation de vin. Le format annuel de la programmation permet d’assurer une continuité et une stabilité et facilite l’organisation d’événements. De plus, on donne un avant-goût de ce que Londres a à offrir aux diplômés. Grâce à cette programmation, l’Association des diplômés du Royaume-Uni est parvenue à remobiliser d’anciens diplômés à Londres, ce qui donne lieu aujourd’hui à une communauté soudée pour mieux réseauter et se soutenir, et en particulier parmi les nouveaux diplômés. C’est en fait toute une ancienne association régionale qui s’est rétablie après la pandémie.
Prix E.-P.-Taylor
George S. Attar, B.Com. 1982
Depuis plus de 25 ans, George Attar soutient de manière fidèle l’Université McGill, à la fois comme donateur et comme bénévole. Entre autres, il a joué un rôle clé dans la création d’un prix pour honorer la mémoire de son grand ami Richard Donovan, un professeur très apprécié à la Faculté de gestion Desautels. Ce dernier est mort subitement en 2019.
Le prix d’excellence Richard G. Donovan à des concours de cas a été créé en 2021 par des membres de la famille et des amis ainsi que par d’anciens diplômés, des professeurs et du personnel de McGill. Le prix vise à récompenser des étudiants finissants qui ont excellé dans le cadre de concours de cas pendant leurs études à Desautels. Comme bénévole et donateur, George Attar a joué un rôle majeur par rapport à tout ce qui concerne le travail de collecte de fonds et a établi des liens fondamentaux avec d’autres donateurs pour permettre à la Faculté de fonder ce prix en un temps record.
Les efforts déployés par George Attar de manière bénévole pour amasser des fonds figurent parmi les nombreuses contributions concrètes de son leadership visant à soutenir la Faculté dans sa mission, en plus de sa participation comme juge et donateur dans les concours de cas de la Faculté Desautels.
Prix de l’engagement diplômés-étudiants
Tanya Ezekiel, B.Com. 1993
Tanya Ezekiel est une fière diplômée de McGill qui s’implique activement en tant que mentore bénévole auprès des étudiants de la Faculté de gestion Desautels.
Ayant connu une carrière fructueuse, d’abord à Wall Street et plus récemment en tant que coach pour les cadres, Tanya Ezekiel est toujours désireuse d’aider les autres à s’engager sur la bonne voie en partageant certaines des leçons qu’elle a apprises au cours de son parcours. Elle vibre à l’idée de redonner à McGill et participe à une foule d’activités avec les étudiants et les diplômés de Desautels, notamment avec l’Association des femmes diplômées de McGill, le McGill Women, Leadership and Philanthropy Initiative à New York et le McGill New York Finance Group. Elle fait aussi partie du Desautels Global Expert.
Tanya Ezekiel a à cœur d’aider les étudiants à atteindre leurs objectifs de carrière et de les encourager à poursuivre leurs intérêts tout au long de leurs études et de leurs carrières. Sa porte — autant réelle que virtuelle — est toujours ouverte à McGill, et elle est généreuse de son temps, de son talent et de ses conseils.
Prix du groupe des diplômés de l’année Charles-H.-Peters
Promotion de médecine 1978
Le Prix du groupe des diplômés de l’année Charles H. Peters rend hommage à un groupe qui a su maintenir des liens étroits avec McGill. La promotion de médecine de 1978 a nourri des liens durables grâce à des retrouvailles, des groupes en ligne et des événements sociaux, qui sont le fruit des efforts constants déployés par le président du comité, Dr Claus Hamann, M.D., C.M. 1978. D’autre part, cette promotion entretient des discussions animées et continues via leur communauté en ligne constituée de membres de la promotion de médecin de 1978 de McGill.
En plus de leur participation assidue aux retrouvailles, la promotion a soutenu McGill dans le cadre de collectes de fonds, notamment en créant la Bourse de la promotion de 1978 destinée aux groupes sous-représentés. Depuis 2013, cette bourse soutient les étudiants en médecine marginalisés, en particulier les Autochtones, grâce aux 89 249 $ recueillis par la promotion en 2013 et aux 51 518 $ recueillis en 2018. Leur générosité se poursuit toutefois bien au-delà des retrouvailles. En 2023, ils ont amassé plus de 96 000 $ en moins de huit mois sous la direction de la docteure Michele Hooper, M.D., C.M. 1978.
La mobilisation remarquable de la promotion de 1978 en matière de bénévolat, leurs compétences exceptionnelles pour recueillir des fonds, leur vision stratégique et leur soutien à McGill incarnent l’esprit communautaire qui sous-tend ce prix.
Prix de l’événement de l’année des diplômés
Planification financière pour l’achat d’une maison pour les Canadiens
Association des diplômés de McGill de Toronto
Misant sur le succès qu’avait connu un séminaire antérieur portant sur la planification financière, l’Association des diplômés de McGill de Toronto, coprésidée par Umaid Imran, B. Ing. 2013, et Joya Mukherjee, B.A. 2013, s’est à nouveau associée avec le diplômé Omar Shash, MBA 2015, pour offrir une séance d’information sur le monde de la planification financière, en accordant une attention particulière aux acheteurs d’une première maison au Canada.
Ce séminaire virtuel — bien qu’il s’écartât de la programmation en personne habituelle de l’Association régionale — a connu un énorme succès, attirant près de 250 inscriptions d’anciens diplômés de partout au pays. De plus, des personnes ne pouvant participer en direct ont visionné l’enregistrement par la suite.
Le concept, l’élaboration et la réalisation de ce séminaire ont été entièrement gérés par des bénévoles. Grâce à l’expertise et la participation de plusieurs membres de l’Association régionale, les organisateurs du séminaire ont travaillé à créer un espace sécuritaire où les questions financières de chacun étaient les bienvenues. Les participants ont tenu à saluer les explications claires et accessibles concernant les stratégies de placement qui leur ont été exposées pendant le séminaire.
Prix James-G.-Wright
Kokulan Mahendiran, BA'18
Pendant ses études à McGill, Kokulan Mahendiran a développé un sens aigu du devoir de citoyen et de l’engagement communautaire. Qu’il s’agisse de diriger son conseil de résidence étudiante ou d’organiser des événements caritatifs pour favoriser l’unité entre divers groupes, Kokulan Mahendiran était motivé à aider les personnes dans le besoin et à encourager les autres à faire de même.
Il a été membre fondateur du conseil d’administration de la DevKey Foundation, laquelle vise à obtenir l’autodétermination des communautés et à briser le cycle de la pauvreté grâce aux microcrédits. Il a aussi fondé Cardinal Exchange, une plateforme qui améliore l’accès à des experts sur des questions d’actualité par le biais d’événements en ligne.
Après avoir obtenu son diplôme de l’Université McGill, Kokulan Mahendiran a travaillé pour quelques organisations internationales, dont le Programme des Nations Unies pour le développement et l’Association du transport aérien international. Il a ensuite poursuivi une maîtrise en études diplomatiques à l’Université d’Oxford et sa thèse portait sur ses études interdisciplinaires politiques et religieuses à McGill.
Kokulan Mahendiran mène maintenant une carrière dans le domaine des politiques publiques. Il a commencé comme conseiller principal en politiques auprès du ministre des Aînés et du Logement de l’Alberta, et plus récemment dans la même fonction, mais auprès du ministre de l’Énergie de l’Ontario.
Prix des membres du corps professoral et du personnel David-Johnston
Edith Breiner
Au cours de ses 50 années à l’Université McGill, Edith Breiner a redéfini ce que signifie aller au-delà des attentes.
En tant que gestionnaire d’intervention en cas de crise, son travail consiste à aider les étudiants à surmonter les obstacles, qu’ils soient académiques, financiers, personnels ou autres. Or, elle fait bien plus : elle guide les étudiants dans les moments difficiles de leur vie avec une compassion et une grâce remarquable, et elle leur donne les moyens de trouver leur propre force.
Décrite comme une « fée marraine », Edith Breiner continue de prendre des nouvelles et d’apporter son soutien même après qu’un problème ait été résolu. « Dès que j’avais besoin d’elle, elle était là », explique un étudiant, ce qui illustre l’apport positif qu’Edith Breiner a eu sur d’innombrables vies.
Pour avoir aidé sans relâche des générations d’étudiants de McGill à devenir des diplômés accomplis, elle mérite amplement ce prix.
Prix Ambassadeur de McGill Honora-Shaughnessy
Robert Stanley, B.Sc.(Arch) 1971, B.Arch. 1973, Dipl., en management 2000
Robert Stanley, trois fois titulaire d’un diplôme de McGill, est un ami dévoué et de longue date de son alma mater. En tant que directeur de la gestion et du développement de projets de McGill, Robert Stanley était responsable de toutes les activités de construction majeures sur le campus. À la tête d’une équipe de professionnels et de dizaines de consultants, il jonglait avec les exigences complexes de l’entretien et de la rénovation des installations d’enseignement de l’université, parmi lesquelles on compte certains des bâtiments patrimoniaux les plus importants du pays.
Ancien membre de l’Ordre des architectes du Québec, il a également été chargé de cours et conférencier invité à l’École d’architecture. Vice-président de l’Association du personnel de McGill pendant 10 ans, il a travaillé sur des questions liées à l’équité salariale et à la couverture des avantages sociaux, et a été représentant au sein du réseau québécois de cadres et de professionnels.
Après avoir pris sa retraite, Robert Stanley est resté actif en tant que bénévole, siégeant au comité de développement de carrière de l’École et en tant que juge du Défi étudiant du développement durable de McGill. En 2015, il est nommé trésorier de l’Association des retraité(e)s de l’Université McGill.).
Prix du leadership étudiant Gretta-Chambers
Élodie Audet, B.A. 2021, aux études au doctorat
Élodie Audet est une candidate au doctorat en psychologie et s’intéresse aux relations complexes entre les environnements, les interactions sociales et les expériences émotionnelles. Elle est actuellement titulaire d’une bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Parmi les nombreuses réalisations d’Élodie, elle a dirigé et co-organisé, avec le professeur Nate Fuks, une initiative de soutien en santé mentale pour les réfugiés ukrainiens. Ce projet vise à offrir aux réfugiés ukrainiens un accès à des ressources en santé mentale lorsqu’ils arrivent au Canada s’ils souffrent de traumatismes importants et de blessures psychologiques.
En plus de collecter des fonds, d’établir des liens avec des partenaires communautaires et des experts en traumatologie, de préparer du matériel informatif, de recruter et former des bénévoles, de rester en contact avec les communautés ukrainiennes et aussi de rédiger et traduire des questionnaires, Élodie Audet fournit personnellement des services hebdomadaires de soutien en santé mentale aux réfugiés ukrainiens et codirige de activités de groupes de soutien. Elle agit aussi comme bénévole auprès de l’Auberge Madeleine, La rue des Femmes et Chez Doris, ainsi qu’au CRDITED de Montréal, un centre de réadaptation offrant des services de soutien en santé mentale.
Keith Andre Baybayon, aux études au B.A.
Étudiant spécialisé en études religieuses et en sciences politiques à la Faculté des arts, Keith Andre Baybayon a embrassé la vie sur le campus et fait preuve de leadership. Entre autres, il a occupé des postes de direction dans de nombreux groupes étudiants, dont l’Association en matière de politiques à McGill, et a agi comme mentor auprès d’un étudiant de première année dans le cadre du programme de mentorat pour les nouveaux étudiants de McGill.
Keith Andre Baybayon a utilisé son rôle d’agent d’expérience pour le club étudiant de la Délégation consultative jeunesse de McGill afin de permettre aux jeunes de s’exprimer et de défendre diverses perspectives dans le cadre de l’élaboration de politiques. Il a également créé des documents d’introduction sur la rédaction de politiques et sur la diplomatie, lesquels se sont avérés déterminants pour améliorer les capacités de la délégation et ont mis en évidence une approche avant-gardiste de la participation des jeunes à l’élaboration de politiques.
La participation de Keith aux comités du Sénat, ses rôles de défenseur auprès de l’Association étudiante de la Faculté des arts et ses initiatives en matière d’équité et d’inclusion au sein de l’Association étudiante de l’Université McGill (AÉUM) reflètent ses efforts pour mieux faire entendre les voix étudiantes et défendre la diversité et l’égalité sur le campus. En 2023, il a reçu le Prix du bénévole de l’année de l’AÉUM.
Sidney Leggett, aux études à la M. Sc.
Sidney Leggett est boursière McCall MacBain. Métisse du Manitoba, elle poursuit actuellement une maîtrise en épidémiologie et biostatistique à l’École de santé des populations et de la santé mondiale de McGill. Sidney Leggett fait preuve d’engagement depuis longtemps auprès de communautés autochtones de partout au Canada. Qu’il s’agisse de groupes sur le campus ou d’organismes sans but lucratif dirigés par des Autochtones, elle défend inlassablement les intérêts de communautés.
Au cours de ses études à McGill, elle a co-créé le cours « Indigenous World Views in Health Delivery and Research », qui est maintenant offert aux étudiants des cycles supérieurs de l’École. Ce cours se penche sur les effets du colonialisme sur les communautés autochtones et sur la santé des peuples autochtones. Il vise à combler une lacune dans le programme d’études qui n’avait pas réussi à intégrer les visions, la présence et la compréhension du monde autochtones au fil des ans, permettant ainsi aux professionnels de la santé et aux décideurs de briser le cycle de la discrimination dans les soins de santé au Canada.
Lauréats de 2023
Award of Merit
Ann Longhurst Vroom, BA’67
Ann’s involvement with McGill spans more than 60 years. Her leadership as a student, alumna, staff member and volunteer demonstrate that there are few people more dedicated, more present, and more passionate about their alma mater.
The many volunteer roles she has held at McGill include serving as Governor of McGill; President of the McGill Alumni Association; President of the McGill Society of Montreal; inaugural Lead Planned Giving Ambassador; and advisory board member for the Faculty of Dental Medicine and Oral Health Sciences, the School of Continuing Studies, and the McGill Library. A champion of the Library, she was previously Chair of the Friends of the McGill Library and Chair of the Friends’ Fiat Lux fundraising campaign, leading efforts that have helped raise millions in crucial funding for the reimagining and transformation of the Library.
She is currently a member of the Campaign Cabinet for Made by McGill: the Campaign for Our Third Century, as well as McGill’s representative on the McCord Museum Board of Trustees.
This is her third award from the McGill Alumni Association, as she was previously honoured with the E.P. Taylor Award (2012) and the Distinguished Service Award (2014).
Read Ann Vroom’s Made by McGill story.
Distinguished Service Award
The Honourable Eleni Bakopanos, PC, BA’76
Eleni Bakopanos is an accomplished McGill graduate who has shown outstanding dedication both to her alma mater, as a longtime member of the McGill Women’s Alumnae Association (MWAA), and to her community, as a Liberal Member of Parliament between 1993 and 2006. She is a past senior director of Government Relations at McGill.
During her more than 40-year involvement with the MWAA, Eleni has helped the association promote the leadership potential of McGill's female graduates. She has organized and chaired countless events where accomplished female leaders have shared their experience with McGill alumnae, and has offered her wisdom and encouragement to fellow alumnae through the MWAA's McGill Women's Mentorship Program. Last but certainly not least, Eleni was a generous donor to and fundraiser for the MWAA's 130th Anniversary Scholarship, which came to its successful fruition in 2022.
A passionate advocate for women’s equality, empowerment and social justice, Eleni has volunteered with various Quebec women’s organizations, including the Montreal Council of Women, Groupe Femmes, Politique et Démocratie and the Business and Professional Women’s Club. She currently serves on the boards of directors for Equal Voice (Past Chair) and the Quebec Community Groups Network, and as VP of the Canadian Association of Former Parliamentarians.
Catherine Nance Common President of the Year Award
Eddie Chow, BSc(Arch)’91, BArch’93
McGill Alumni Association of Ottawa
Eddie Chow has been a dedicated volunteer leader with various McGill Alumni groups in Ottawa for the past three decades. Since June 2021 he has been President of the MAA of Ottawa.
Despite taking over the branch in the midst of the COVID-19 pandemic, Eddie’s can-do approach helped to revitalize the group. Starting with an online trivia event, he brought together volunteers and gradually restarted in-person programming. Fellow alumni volunteers praise his outgoing nature, his collaborative approach and his eagerness to bring McGillians together.
Under Eddie’s enthusiastic and enterprising leadership, the Ottawa branch is now among the most active groups in the MAA community. Over the past year, its diverse range of get-togethers have included hikes and sporting events, a night at a drag club and a learn-to-curl opportunity.
Eddie has also revived a longstanding tradition: holding a monthly alumni social gathering at a local bar or restaurant. These casual, drop-in style events have been extremely popular, attracting a diverse group of alumni each month.
Robert Fung International Award of Distinction
Stephen Karl Wilhelm, BCom’92
A proud graduate of McGill’s Desautels Faculty of Management, Stephen has over 20 years experience in the international financial services industry. He is currently the Director of Strategy for Europe at Export Development Canada and is based in London, UK, where he has demonstrated a longstanding contribution of exceptional leadership and philanthropic support on behalf of McGill in the region.
A dedicated volunteer for McGill causes, Stephen hosted an event at London’s Canada House for students and alumni from Desautels’ Masters of Management in Finance, going above and beyond to ensure the event was a success.
He was also instrumental in establishing McGill’s St. Sauveur Brotherhood Bursary, a student aid award in support of Black students from Montreal that is aligned with the University’s plan to address systemic racism. As one of the leaders of this project, Stephen demonstrated outstanding volunteer service that eventually achieved $60,000 in funds raised that was matched with $40,000 from the Chancellor’s Third Century Challenge Fund.
D. Lorne Gales Special Recognition Award
Kathy Fazel, BCom’91
As a first-generation immigrant from Iran, Kathy Fazel says “the world opened up” to her at McGill. Her involvement with campus groups ignited a lifelong passion for volunteering, namely as a women’s rights advocate and devoted supporter of the community in Montreal.
Grateful for the advantage of a McGill degree, Kathy has been a champion of the University for over 20 years, starting as an active member of the McGill Alumni Association. She was appointed to the Board of Governors in 2008 and has served on numerous McGill committees, sharing her invaluable insights as a celebrated expert in asset management and socially responsible investing.
Kathy regularly returns to her home faculty as a guest lecturer and is committed to supporting young women entering the field of finance. She recently established a scholarship for Iranian students in memory of her father.
Read Kathy Fazel’s Made by McGill story.
E.P. Taylor Award
Sharon Stern, BA’07, and Aaron Stern, BCom’06
Through their exceptional volunteerism and philanthropy, Aaron and Sharon Stern are creating a rich learning environment for Desautels Faculty of Management students at their alma mater. The couple is known for going the extra mile to create unique educational experiences, including a New York study trip that offered a behind-the-scenes look at a successful investment firm. They are also investors in Desautels Capital Management: Canada’s first university-owned, student-run investment management firm, which allows students to test their theories in the real world.
The Sterns are loyal donors to Desautels – they funded a new study room in the Armstrong Building and recently opened their home for a dazzling fundraiser in support of hands-on learning. Having both built impressive careers, they enjoy sharing their wisdom with the next generation as regular guest lecturers. Sharon has also served as a Dobson Cup judge and is a member of the Desautels International Advisory Board.
Alumni Student Engagement Award
Abdaal Mazhar Shafi, BEng’14
Abdaal Mazhar Shafi is President of the McGill Young Alumni (MYA) and one of McGill’s most engaged young volunteers.
As a mentor, Abdaal has generously shared his student journey, career insights, and advice to help prepare current students for the post-McGill world. As a member and now President of the MYA, Abdaal has helped develop initiatives that meet the needs of young alumni and deepen the sense of community among McGill’s recent graduates. His leadership was particularly instrumental in developing “Life Interrupted”, a virtual workshop series that helped students and young alumni navigate their wellness and career development goals during the COVID-19 pandemic.
Abdaal has a wealth of experience in the tech and startup sectors and a passion for youth empowerment. He is Founder and Partner at Quantum Lead, a technology and strategy consulting firm. He is also co-founder, CTO and Chief Partnerships Officer at UpstartED, a social enterprise helping Canada’s equity-deserving youth thrive in a complex world as positive changemakers.
Charles H. Peters Alumni Group of the Year Award
MBA Class of 1997
The Charles H. Peters Alumni Group of the Year Award recognizes a group that has maintained close ties to McGill through reunions and events, and the MBA Class of 1997 has done exactly that. This close-knit graduating class stays in touch and gets together on smaller occasions whenever they can.
For their 25th class reunion in 2022, the group began planning months in advance to ensure it was a success. Led by class graduates Mateo Ayala, Esther Dormagen, Julie MacLure, Pierre-Olivier Perras, and Trevor Whike, the reunion coincided with Homecoming Celebration Weekend. The fun stroll down memory lane included a dinner with more than 80 classmates from around the world, and a special announcement that reflects the group’s passion for helping future learners at the Desautels Faculty of Management: a legacy class gift project of $100,000 to establish a scholarship for outstanding students in the MBA program.
Alumni Event of the Year Award
“On the Campaign Trail – From Municipal to Federal Elections”
McGill Alumni Public Policy Society
Since its launch in 2020, the McGill Alumni Public Policy Society (MAPPS) has actively engaged alumni working in the field as well as students at McGill’s Max Bell School of Public Policy. A wonderful example is the virtual interactive panel it hosted – “On the Campaign Trail – From Municipal to Federal Elections” – to encourage diverse young people to enter politics, either as candidates or campaign staffers.
Event co-chairs, current MAPPS President Paisley Sim, MPP’20, and then-president Nirushaa Senthilnathan, BA’15, DipHumanResourcesMgmt’17, MPP’20, played an instrumental role in organizing the March 2022 gathering with the aim of ensuring attendees left with valuable takeaways. The panel featured a stellar line-up of elected representatives and staff from varied backgrounds, who spoke candidly about the experience of running for political office to the 120+ participants. A Q&A and networking session rounded out the event, providing attendees with insights and the chance to connect with McGillians working in public policy.
James G. Wright Award
Jérémy Boulanger-Bonnelly, BCL/LLB’15
Jérémy Boulanger-Bonnelly is passionate about access to justice and is dedicated to community service as a lawyer. He is pro bono counsel in the constitutional challenge of Quebec’s Act respecting he laicity of the State (known as Bill 21), which excludes people wearing religious symbols from certain employment positions in the provincial public sector.
Jérémy is also providing pro bono counsel in a constitutional challenge to the validity of certain articles of the Civil Code of Québec affecting trans youth, as well as in proceedings seeking the legal recognition of multiparent families in the Civil Code of Québec.
During his law studies, Jérémy obtained a long list of honours for outstanding academic achievement and involvment in his faculty. He is currently completing his PhD and will join McGill’s Faculty of Law as an Assistant Professor later this year.
Victoria Gagné, BCom’18
From the moment Victoria Gagné arrived at McGill in 2014, as a recipient of the Elisabeth H. Stedman Best in the West scholarship, she enthusiastically threw herself into University life. She served on the MAA’s McGill Alumni Student Engagement Council and was part of the first McGill24 fundraising campaign. Most recently she was featured in a renewed Best in the West campaign.
Victoria honed her leadership skills as President of the Indigenous Student Alliance, where she organized a conference of Indigenous academics from across the country. She was also a student representative on the McGill Indigenous Studies Program Committee and mentored first-year Indigenous students.
After graduation, Victoria returned to her Métis community in Saskatchewan and joined the Clarence Campeau Development Fund, Canada’s leading Métis financial institution.
Determined to help Métis businesswomen, Victoria oversees the Saskatchewan branch of the Indigenous Women Entrepreneurship program. She also serves on the Regina Downtown Business Improvement District Board, where she advocates for increased accessibility for Indigenous entrepreneurs in both civic and provincial economic development.
David Johnston Faculty & Staff Award
Dr. Patricia Faison Hewlin
Patricia Faison Hewlin is an associate professor of organizational behavior in the Desautels Faculty of Management, as well as McGill’s Ombudsperson for Students. She has generously dedicated her time as a frequent speaker and participant in a wide range of alumni initiatives, including Homecoming and events hosted by the Women, Leadership and Philanthropy Initiative and the McGill Alumni Association of Japan. Alumni audiences have benefited from her expertise in authentic leadership and creating inclusive workplaces.
Patricia is dedicated to mentoring a new generation of Black and underrepresented researchers in her field and received the Spirit Circle Award from the PhD Project’s Management Doctoral Student Association for her “tireless and repeated support”. She is also a founding board member of Beyond the Stage Door, a program designed to prepare undergraduate students from diverse backgrounds for management careers in the theatre industry.
Known for her groundbreaking research on authenticity in organizations, she is featured or quoted in several media outlets. She also consults with industry leaders on how to foster workplaces where all employees can thrive.
Chancellor Gretta Chambers Student Leadership Award
Patrick Keeler, BCL/JD’23 in progress
Patrick Keeler is a McGill Law student with a concentration in transactional law, as well as Founder of Le Cercle Orange, a novel, cost-free referral and support service for people living with HIV in Montreal.
Patrick began working in Montreal’s HIV community in 2010. Inspired to better meet the urgent needs of this underserved population, many of whom lack access to health care, Patrick founded Le Cercle Orange in 2019 to harness existing resources in one harmonized system to provide cost-free medical services, medication, legal information and community support. The organization’s unique approach and record of success has distinguished it as a model for HIV care
While at McGill, Patrick has also helped found the McGill Business Law Meter, a blog for discussion of current developments in Canadian and transnational business law; formed a partnership with the Legal Information Clinic; and participated in the annual Davies Corporate/Securities Law Moot.
Lashanda Skerritt, MDCM’24 in progress
Lashanda Skerritt is an MD/PhD candidate in the Department of Family Medicine and a trainee in the Infectious Diseases and Immunology in Global Health Program at the Research Institute of the McGill University Health Centre. A recipient of the Vanier Canada Graduate Scholarship – Canada’s most prestigious scholarship for doctoral students – Lashanda is leading innovative research aimed at developing evidence-based recommendations to improve reproductive healthcare for women living with HIV in Canada.
Motivated by the lack of Black representation in the medical field and in McGill’s health programs, Lashanda has led efforts to increase opportunities for Black students in the health sciences. She was instrumental in launching the Charles R. Drew Graduate Fellowships, which provide financial support for graduates of Historically Black Colleges and Universities to pursue graduate work at McGill. Lashanda also co-founded Supporting Young Black Students, a student-led initiative that aims to inspire Black high school and CEGEP students to pursue careers in the health professions through mentorships and hands-on learning, among other initiatives.
Découvrez les personnes lauréates précédentes (Document en anglais seulement).