Marc Weinstein, vice-principal

Marc Weinstein est le vice-principal à l’avancement universitaire de l’Université McGill. À ce titre, il a dirigé la campagne Inventer l’avenir, le plus vaste effort de financement jamais entrepris par l’institution et qui a permis de recueillir 1,026 milliard de dollars auprès de 100 000 diplômés et amis.

M. Weinstein a été nommé vice-principal (avancement universitaire) en 2008 et son mandat a été reconduit en 2012, puis de nouveau en 2017. Parmi ses responsabilités, mentionnons la direction des activités de financement et des relations avec les donateurs et les diplômés ainsi que de centaines d’événements au sein du réseau mondial de l’Université McGill. Il est également responsable des communications avec les diplômés et les donateurs aux quatre coins du monde et de la prestation d’un large éventail de services numériques à leur intention.

Avant d’entrer à McGill, M. Weinstein a assumé les fonctions de vice-président et d’avocat général de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill et joué un rôle clé dans sa campagne de financement Les meilleurs soins pour la vie, qui a permis de recueillir 300 millions de dollars. Avant cela, il a dirigé la Fondation de l’Hôpital général juif de Montréal et a également exercé en qualité d’avocat au sein du cabinet montréalais Borden Ladner Gervais.

Natif de Montréal, M. Weinstein est titulaire d’un baccalauréat ès arts et de diplômes en droit civil et en common law de l’Université McGill ainsi que d’une maîtrise ès arts de l’Université York de Toronto. Il est membre du Barreau du Québec et un ancien membre du conseil d’administration de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill.

Membre du Conseil national des directeurs de fondations du Conference Board du Canada, M. Weinstein joue un rôle actif au sein du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation et du Conseil américain pour l’avancement et le soutien de l’éducation (CASE). Au sein du CASE, M. Weinstein a été membre de la Commission sur la philanthropie et de l’équipe consultative du Sommet 2012 pour les chefs de file en avancement. Plus récemment, il comptait parmi les membres de la Conférence 2017 du CASE qui s’est tenue à New York sous le thème L’avancement international : stratégies mondiales en matière de relations avec les diplômés et de financement.

En 2014, M. Weinstein a reçu le prix Carrière exceptionnelle en philanthropie de la section du Québec de l’Association des professionnels en philanthropie, qui représente au-delà de 240 professionnels œuvrant au sein de plus de 160 organismes dans la province. En 2017, il a reçu le Prix pour services insignes du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation pour son formidable apport à l’avancement institutionnel, sa fidélité aux plus grands idéaux de la profession et son travail de mentor auprès d’étoiles montantes du domaine.