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Certificat de perfectionnement professionnel en gouvernance parlementaire de l’ÉÉP de McGill

Alliant théorie contemporaine et bonnes pratiques internationales, ce programme intègre des notions de recherche parlementaire de pointe pour aider les député.e.s et les sénateur.trice.s élu.e.s et nommé.e.s à assimiler et à appliquer ces pratiques au sein de leurs parlements et circonscriptions. Il s’agit d’une occasion unique d’explorer et de commenter les résultats de la recherche et d’en extraire des connaissances pratiques.

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Type:  Certificat de perfectionnement professionnel
Cours:  4
Crédits: 13 UFC (Unités de formation continue)
Régime d’études:  Temps partiel
Mode:  En ligne (résidence facultative d’une semaine en personne)
Unité:  Administration et gouvernance
Questions?  parl.scs [at] mcgill.ca

 

 


Principales caractéristiques
  • Le programme couvre l’application des bonnes pratiques internationales et de la recherche contemporaine dans les processus parlementaires des pays des participant.e.s.
  • La faculté compte d’ancien.ne.s parlementaires et haut.e.s fonctionnaires du monde entier ainsi que d’éminent.e.s spécialistes d’organisations et d’établissements nationaux et internationaux.
  • Les participant.e.s ont la chance d’avoir des discussions poussées avec des enseignant.e.s et d’autres parlementaires grâce à une résidence intensive facultative d’une semaine au campus du centre-ville de l’Université McGill, à Montréal, ou dans un établissement partenaire.
  • En plus du cours facultatif d’une semaine en personne, des séances hebdomadaires de discussion en ligne sont organisées entre les participant.e.s et les enseignant.e.s pour encourager et faciliter l’apprentissage par les pairs.
  • Le programme se fait en 9 mois, mais les participant.e.s pourraient être autorisé.e.s à le réaliser sur un maximum de 24 mois, sous réserve d’approbation.

Message du coordonnateur des programmes universitaires

Nous avons hâte de vous accueillir dans ce programme unique au monde!

Lancé en 2016 pour les député.e.s de petits États, le programme a depuis été élargi pour s’adresser aux législateur.trice.s de pays de toute taille. Depuis ses débuts, il a accueilli plus de 200 participant.e.s d’un peu partout : Amériques du Nord et du Sud, Caraïbes, Europe, Moyen-Orient, Afrique, Asie, Australie et région du Pacifique.

Son objectif principal est d’aider les parlementaires dans l’accomplissement de leurs devoirs constitutionnels et légaux. C’est pourquoi le programme s’appuie sur les bonnes pratiques internationales, s’intéressant particulièrement à leur application en contexte parlementaire dans différents systèmes politiques et différentes cultures. Rehaussant les compétences professionnelles des député.e.s et des sénateur.trice.s élu.e.s et nommé.e.s, il contribue ainsi à rendre les parlements plus efficaces.

Le programme reçoit le soutien de l’Association parlementaire du Commonwealth, du Réseau parlementaire sur la Banque mondiale et le Fonds monétaire international ainsi que du Programme des Nations Unies pour le développement. Parmi ses partenaires, il compte aussi le Kenya Centre for Parliamentary Studies and Training, le Ghana Institute of Management and Public Administration, le Nigerian Institute for Legislative and Democratic Studies, l’African Centre for Parliamentary Affairs, la Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation, Global Partners Governance, iParl, l’Université Laval, le Centre parlementaire et l’Université du Tennessee à Chattanooga.

Rick Stapenhurst, PhD
Coordonnateur des programmes universitaires


Public cible

Conçu pour les législateur.trice.s de tous les parlements et de tous les pays, le programme aide les participant.e.s à assimiler et à appliquer les bonnes pratiques internationales au sein de leurs parlements et circonscriptions.

Ce programme s’adresse à vous si vous êtes :

  • un.e député.e nouvellement élu.e ou nommé.e;
  • un.e sénateur.trice;
  • un.e représentant.e parlementaire.

Cours du programme

Critères d’admission
  1. Les candidat.e.s doivent avoir au moins 18 ans.
  2. Les candidat.e.s âgé.e.s de 18 à 21 ans doivent fournir, selon le cas, les preuves suivantes :
    • Québec : Diplôme d’études collégiales ou l’équivalent d’au moins une année d’études universitaires à temps plein.
    • Autres provinces canadiennes : Au moins une année d’études universitaires à temps plein.
    • Étranger : Équivalent d’au moins une année d’études universitaires à temps plein.
  3. Les candidat.e.s de 21 ans ou plus pourraient être admis.e.s à titre d’étudiant.e.s d’âge adulte. Iels doivent fournir une lettre de recommandation d’un parlement, d’un organisme gouvernemental ou d’un autre organisme public pertinent.
  4. L’ensemble des candiat.e.s doivent fournir une lettre de recommandation d’un parlement, d’un organisme gouvernemental ou d’un autre organisme public pertinent.

Vidéos et webinaires

Nouvelles et articles

 


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