Nouvelles

Finalistes: le prix de littérature historique Cundill

Six ouvrages en lice pour le grand prix de 75 000 $ US : Contrecoups de la guerre, génocide et esclavage sont les thèmes abordés cette année

Le professeur Christopher Manfredi, doyen de la Faculté des arts de l’Université McGill, a dévoilé aujourd’hui les six ouvrages en lice pour le prix de littérature historique Cundill 2014.

Publié: 29 September 2014

 

« Encore une fois cette année, les membres du jury Cundill ont réalisé un travail admirable de présélection, affirme le professeur Manfredi, président administratif du prix Cundill. Le prix Cundill a pour objectif de faire connaître au grand public des livres d’histoire exceptionnels qui mettent en lumière divers sujets susceptibles d’intéresser les experts, les lecteurs avertis et les férus d’histoire. »

 

Le prix Cundill, qui en est à sa septième année, est le prix le plus lucratif à l’échelle mondiale récompensant un ouvrage documentaire, avec un grand prix de 75 000 $ US et deux prix « Reconnaissance de l’excellence » de 10 000 $ US chacun.

                                                              

Des 165 publications proposées, les six ouvrages présélectionnés sont :

 

  • Gary Bass The Blood Telegram: Nixon, Kissinger and a Forgotten Genocide (Knopf)
  • David Brion Davis – The Problem of Slavery in the Age of Emancipation (Knopf)
  • Andrew O’ShaughnessyThe Men Who Lost America: British Leadership, the American Revolution, and the Fate of the Empire (Presses de l’Université Yale)
  • Richard Overy – The Bombing War: Europe 1939-45 (Allen Lane)
  • David Van Reybrouck – Congo: The Epic History of a People (Fourth Estate)
  • Geoffrey Wawro – A Mad Catastrophe: The Outbreak of World War I and the Collapse of the Habsburg Empire (Basic Books)

 

« Les ouvrages présélectionnés cette année se veulent à la fois un retour dans le temps et un voyage autour du monde : l’histoire monumentale de la République démocratique du Congo; la guerre de l’Indépendance et le destin de l’Empire britannique; l’histoire du Blitz; la chute de l’Empire des Habsbourg et le début de la Première Guerre mondiale; l’esclavage à l’ère de l’émancipation; de même que le génocide de 1971 au Bangladesh et la formation de l’Asie, souligne Christopher Manfredi. Chaque ouvrage est un examen approfondi des époques et des lieux, et met en lumière la manière dont l’histoire façonne notre compréhension des événements qui se déroulent sur la scène mondiale. Le choix des trois finalistes et, ultimement, du lauréat sera une tâche ardue pour le jury. »

 

Les trois finalistes seront connus en octobre. Le nom du lauréat du grand prix 2014 sera dévoilé lors de la cérémonie du prix Cundill qui se tiendra le 20 novembre 2014, à Toronto.

 

Cette année, le jury Cundill est composé de David Frum, auteur et rédacteur principal de The Atlantic; Marla R. Miller, professeure et directrice du Programme d’histoire publique et du Programme d’études supérieures de l’Université du Massachusetts; Stuart Schwartz, professeur au Département d’histoire de l’Université Yale et lauréat du tout premier prix Cundill; Thomas H. B. Symons, président fondateur et professeur émérite, Université Trent; et Althia Raj, chef de bureau pour le Huffington Post Canada à Ottawa.

 

À propos du prix Cundill : Le prix Cundill de littérature historique de l’Université McGill est la plus importante récompense au monde décernée à l’auteur d’un ouvrage de littérature historique documentaire. Créé en 2008 par le diplômé mcgillois F. Peter Cundill, décédé en janvier 2011, le prix est administré par le décanat de la Faculté des arts, de concert avec l’Institut d'études canadiennes de l’Université McGill. Il est décerné chaque année à un auteur dont l’ouvrage a eu un réel impact littéraire, social et académique dans le domaine de l’histoire.

 

Pour plus d’information : www.cundillprize.com; www.mcgill.ca

 

Suivez-nous sur Twitter: @CundillPrize    

 

Les auteurs finalistes sont disponibles pour faire des commentaires et donner des entrevues.

 

Back to top