Quick Links

Participation

En quoi consistera ma participation à l'étude?

Si vous êtes admissible et que vous choisissiez de participer à cette étude, on vous invitera à vous présenter à la clinique des Services de santé pour les étudiants de McGill ou à la clinique des Services de santé de Concordia pour votre enregistrement officielle dans l’étude.

Vous serez randomisée (affectée de manière aléatoire) soit dans un groupe qui recevra un gel vaginal contenant de la carraghénane, soit vers un groupe qui recevra un gel lubrifiant sans carraghénane. On vous demandera d’utiliser les gels qui vous ont été remis tous vos rapports sexuels vaginaux, pendant 12 mois, et d’appliquer le gel un jour sur deux pendant le premier mois.

On vous demandera de vous présenter à la clinique 7 fois au cours des 12 mois pour le prélèvement d’échantillons vaginaux afin de réaliser des tests de dépistage du VPH. On vous demandera de prélever vous-même ces échantillons dans une salle privée de la clinique. L’infirmière vous fournira les instructions nécessaires. On vous demandera de vous abstenir de tout rapport sexuel vaginal et de toute utilisation du gel pendant les 48 heures précédant votre visite à la clinique. Vous serez également invitée à répondre à un questionnaire sur ordinateur à la clinique.

Chaque semaine, on vous demandera de remplir un calendrier en ligne sur vos activités sexuelles et l’utilisation du gel.

Vous recevrez les résultats du test de dépistage du VPH à la fin de votre participation à l’étude et l’on vous proposera également un test de Pap (ou frottis cervico-vaginal) pour vérifier la présence de tout changement cervical précancéreux éventuel.

Indemnisation

Pour vous remercier du temps que vous voudrez bien consacrer à cette étude, vous recevrez 20-30 $ pour chaque visite à la clinique et 2 $ pour chaque calendrier en ligne hebdomadaire que vous aurez rempli.

Confidentialité

Les résultats du test de dépistage du VPH et les réponses que vous apporterez aux questionnaires sont strictement confidentiels. Aucun nom ou autre donnée permettant de vous identifier ne sera divulgué.

Pourquoi votre aide est importante?

En participant à cette étude, vous contribuerez à une meilleure connaissance de la prévention du VPH chez la femme. Nos résultats pourraient permettre de concevoir des programmes de prévention du cancer. Votre participation permettra également de déterminer quel est le meilleur moyen de prévenir l’infection par le VPH et le cancer du col utérin.

Suivre CATCH sur: