Student Services is here for you!

McGill offers a wide variety of services to support student success and well-being. Due to the COVID-19 alert level in Montreal, some of our services will return to remote delivery until further notice. For details, click visit the "How to Access Student Services" page. In all cases, access is by appointment only, so please contact us for an appointment.

Coronavirus Updates How to Access Student Services Remote Student Life Portal

Questions fréquemment posées (services)

Vous avez des questions sur les services que vous pouvez obtenir d’un professionnel de la santé à McGill? Poursuivez votre lecture!

Si vous avez une question qui n’a pas été répondue, wellness.hub [at] mcgill.ca (envoyez-nous un message) et nous publierons les réponses sur cette page.

Quelle est la différence entre un thérapeute, un psychiatre, un professionnel de la santé mentale et un clinicien?

Clinicien est un terme générique désignant tous les professionnels que vous pouvez consulter au pôle: thérapeutes, psychiatres, conseillers local en bien-être, conseillers à l'accès, docteurs, etc.

Un professionnel de la santé mentale est un terme générique désignant à la fois thérapeutes et psychiatres, qui se spécialisent et ont une formation dans le traitement des troubles de santé mentale.

Un thérapeute est un type de professionnel très particulier. À McGill, vous pouvez les consulter pour un support à court-terme pour un trouble de la santé mentale. Ils élaboreront un plan de bien-être avec vous et pourraient décider qu’une thérapie individuelle est la meilleure approche.

Un psychiatre est un professionnel de la santé mentale avec un diplôme en médecine dont le traitement principal consiste généralement de médicaments pour des troubles sévères de la santé mentale. Ils exigent une lettre de référence d’un docteur ou d’un thérapeute à McGill.

À quoi ressemblera la première séance avec un thérapeute?

À votre premier rendez-vous, vous allez rencontrer votre thérapeute traitant. Elle/il tentera de comprendre les difficultés auxquelles vous faites face. Ensemble, vous allez élaborer un plan personnalisé de bien-être qui sera le mieux adapté à vos besoins.

Si nécessaire, vous pourriez recevoir une thérapie à court terme avec pour objectif de vous aider à mieux gérer les difficultés auxquelles vous faites face. Votre plan personnalisé de bien-être pourrait autrement inclure la thérapie de groupe, le soutien par des pairs, une lettre de référence pour aller consulter un psychiatre, etc.

Le thérapeute sera le point de contact pour les suivis entourant votre plan de bien-être. Si vous voulez ou préférer un support à long terme, votre thérapeute peut vous référer à des ressources communautaires.

Pourquoi les étudiants vont-ils consulter un professionnel de la santé mentale?

Les enjeux sont multiples et peuvent être en lien avec toute une gamme d’expériences que vous pouvez traverser en tant qu’étudiant (et en tant que personne).

Les étudiants discutent de leurs préoccupations personnelles tels que l’estime de soi, l’anxiété, la colère, le chagrin, la sexualité, les relations, la famille, etc.

Ils discutent également de leurs préoccupations académiques tels que l’anxiété liée aux examens, la procrastination, la motivation, les méthodes de travail ou leurs préoccupations en matière de carrière en lien avec leurs intérêts professionnels et la prise de décision.

Rencontrez un professionnel de la santé mentale m’apportera-il quelque chose?

Comme dans toute chose, il n’y aucune garantie absolue. La thérapie n’est pas un remède miracle et généralement, il n’y a pas de solution rapide pour la plupart des problèmes et des préoccupations de la vie.

Ce qui peut souvent prendre place est une opportunité pour les individus de discuter de leurs préoccupations et de leurs problèmes dans une atmosphère détendue et confidentielle avec un professionnel intéressé et objectif.

Tout le monde ne bénéficie pas d’une rencontre avec un professionnel de la santé mais des milliers d’étudiants l’ont trouvé utile pour gérer les défis personnels, académiques et sociaux que peut occasionner la vie universitaire.

Combien de séances est-ce que j’aurai avec mon thérapeute?

La fréquence et le nombre de séances dépendent de plusieurs facteurs tels que la spécificité du problème et la disposition au changement.

Vous pouvez en discuter avec votre thérapeute traitant au moment d’élaborer votre plan de bien-être, lequel peut être évalué et modifié, au besoin.

Le mandat des professionnels de la santé mentale à McGill consiste à offrir un support à court terme, qui peut s’étaler sur une à dix ou plus de séances, dépendamment des circonstances.

Si vous voulez ou préférer un support à long terme, votre thérapeute peut vous aider à entrer en contact avec les ressources communautaires.

Quel genre de formation obtiennent les étudiants diplômés qui font leur stage sur le terrain en vue de devenir thérapeute?

Chaque thérapeute stagiaire est supervisé par un membre du personnel clinique et a complété ou est en train de compléter son diplôme de deuxième cycle en thérapie, psychologie, travail social ou tout autre domaine connexe.

Pourquoi a-t-on besoin d’une lettre de référence pour aller voir un psychiatre?

Plusieurs catégories de symptômes psychiatriques peuvent être aussi causées par des conditions de santé physique (par ex. l’hypothyroïdisme peut causer des symptômes dépressifs) et peuvent être écartées par le médecin généraliste.

Je traverse une crise personnelle (par ex. le décès de quelqu’un proche de moi, la perte de mon logement ou une agression récente) – avec qui devrai-je entrer en communication?

Lors de situations pareilles, il est important d’avoir à sa disposition autant de ressources du campus que possible pour vous appuyer dans vos démarches. SVP veuillez communiquer avec le Bureau du Doyen des Étudiants.

Ils peuvent coordonner une intervention qui conviendrait avec les thérapeutes ainsi qu’avec d’autres ressources du campus.

Comment est-ce que je fais part de mes commentaires?

Vous pouvez faire part de vos commentaires en ligne après avoir rencontré un clinicien. Tout commentaire est le bienvenu et restera confidentiel.

Back to top