Student Services is here for you!

McGill offers a wide variety of services to support student success and well-being. Due to the COVID-19 alert level in Montreal, some of our services will return to remote delivery until further notice. For details, click visit the "How to Access Student Services" page. In all cases, access is by appointment only, so please contact us for an appointment.

Coronavirus Updates How to Access Student Services Remote Student Life Portal


 

Demandes de transfert de conseiller

Partager vos émotions et votre expérience avec un professionnel de la santé mentale peut être difficile et les malentendus ne sont pas chose rare. Généralement, ces malentendus sont des opportunités qui favorisent la discussion et la croissance personnelle. Exceptionnellement, il peut y avoir des circonstances durant lesquelles il convient et il est valide de faire le transfert à un autre conseiller.

Nous prenons au sérieux ces situations et nous prenons les mesures nécessaires pour les résoudre.

Les demandes de transfert peuvent avoir un impact sur notre capacité à vous servir ainsi que vos confrères et consœurs en augmentant le temps d’attente et en réduisant le nombre d’étudiants que nous pouvons servir. Veuillez prendre un moment pour en apprendre davantage sur les transferts et la thérapie avant de décider des prochaines étapes.

La relation avec votre conseiller peut être complexe et n’est pas comme les autres relations sociales. Remettre en question vos croyances et vos opinions — qui peut être considéré comme insultant ou comme porter un jugement dans d’autres situations sociales — est un processus normal faisant partie de la thérapie.

Il peut y avoir des moments lorsque vous puissiez vous sentir comme les choses ne se déroulent pas très bien avec votre conseiller. Par exemple, vous pouvez vous sentir incompris (e) ou avoir l’impression que ça ne « clique » pas entre vous.

Votre conseiller est prêt et disposé à discuter de ces préoccupations avec vous. Et la recherche démontre que la thérapie est encore plus bénéfique lorsque vous faites face à un malentendu et ensuite, le résolvez.


Pourquoi envisagez-vous de transférer de clinicien?

Nos personnalités ne concordent pas/ça ne clique pas entre nous.

Il n’est pas rare que ce genre de problème survienne lors d’une thérapie et en faire part à votre conseiller est un élément important pour mener à bien la thérapie.

Prochaine étape suggérée: Prendre un rendez-vous afin de faire un suivi avec votre clinicien et d’en parler.

Je n’ai pas l’impression de progresser.

Une des meilleures façons de tirer profit de la thérapie est d’avoir une discussion honnête par rapport à vos impressions sur votre progression en thérapie. Les conseillers comprennent que le changement peut être éprouvant. Ils sont prêts et disposés à discuter des façons d’adapter votre plan de bien-être pour vous aider à mieux vous sentir.

Prochaine étape suggérée: Dites à votre conseiller que vous avez l’impression que vous ne progressez pas. Vous serez ainsi en mesure d’ajuster votre plan de bien-être afin d’en tirer davantage.

Je n’aime pas l’approche du conseiller/J’aimerais consulter un conseiller qui adopte une approche spécifique.

Une part importante de la thérapie consiste à discuter avec votre conseiller de son approche et le raisonnement qui la sous-tend. En raison de la forte demande pour nos services et nos ressources limitées, nous ne sommes pas en mesure d’apparier nos étudiants à une approche thérapeutique spécifique.

Prochaine étape suggérée: il est préférable de discuter avec votre conseiller des ressources communautaires ou de consulter avec l’Ordre des Psychologues directement.

J’ai eu une expérience avec mon conseiller qui m’a dérangé.

Nous sommes désolés d’apprendre cela et nous prenons au sérieux vos commentaires.

Si vous êtes en mesure et disposé à le faire, nous apprécierons un bref résumé des détails de votre expérience au travers du formulaire de demande de transfert afin de prendre les mesures appropriées et de nous assurer que tout le monde ait une expérience positive. Dans certains cas, nous pouvons discuter avec votre conseiller pour avoir plus d’informations.

Prochaine étape: votre demande pour un transfert sera étudiée et la Direction du Pôle bien-être étudiant recommuniquera avec vous. SVP veuillez prendre note qu’il peut y avoir une période d’attente au cours de cette procédure. Si vous souhaitez parler à quelqu'un plus rapidement, envisagez le soutien des pairs ou des ressources en ligne.

Back to top