Irwin Cotler recevra un doctorat honorifique de l'Université McGill

Nouvelles

Publié: 29mai2019

Le 30 mai 2019, le professeur émérite l'honorable Irwin Cotler, c.p., O.C., O.Q. (BA ’61, BCL’64) recevra un doctorat en droit honoris causa et prononcera le discours d’envoi lors de la cérémonie de collation des grades de la Faculté de droit.

Irwin Cotler est une figure éminente et respectée sur scènes nationales et internationales. Il a obtenu son baccalauréat et son diplôme en droit à l’Université McGill, où il a été boursier, membre du comité exécutif des étudiants et président de l’Association des étudiants en droit. Il a ensuite complété sa maîtrise en droit à l'Université Yale et s'est joint à la Faculté de droit de McGill en tant que professeur peu de temps après.

Entre 1973 et 1999, il a notamment présidé le Programme des droits de la personne d’InterAmicus, le Centre international pour la défense des droits de la personne basé à McGill. En tant qu’avocat international des droits de la personne, M. Cotler a représenté certains des prisonniers politiques et des militants les plus connus du XXe siècle.

Irwin Cotler a été élu député de la circonscription de Mont-Royal en 1999, et il a exercé ce rôle jusqu'en 2015. Il a été nommé ministre de la Justice et procureur général du Canada en 2003 par le premier ministre Paul Martin, et a ainsi influencé plusieurs lois qui ont défini de nombreuses facettes de la vie canadienne.

Irwin Cotler a été nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1992 pour ses efforts en tant que militant des droits de la personne et pionnier de l'élaboration du droit de la paix. Il a reçu les Médailles du jubilé d'or (2002) et de diamant (2012) de la Reine Elizabeth II. En 2015, il est devenu le premier récipiendaire du Prix des droits de la personne du Barreau de l’Ontario (alors la Société du Barreau du Haut-Canada). Il a reçu le prix Sergei-Magnitsky pour la protection des droits de la personne et a fondé le Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne à Montréal, qu’il préside actuellement. En 2017, il a été nommé officier de l'Ordre national du Québec. Il demeure un membre actif du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de McGill.

« Je suis fier que l’Université McGill honore ainsi les nombreuses réussites d’Irwin Cotler », a déclaré le doyen Robert Leckey. « Il a inspiré des générations d'étudiant.e.s en droit de McGill et son dévouement inlassable aux droits de la personne et à la poursuite de la justice est à juste titre une source de fierté pour la communauté de McGill et pour le peuple canadien. »