Fabien Gélinas reçoit le prix David Thomson 2021 pour la supervision et l'enseignement aux cycles supérieurs

Nouvelles

Publié: 11juin2021

La Faculté de droit a le plaisir d'annoncer que le professeur Fabien Gélinas a reçu le prix David Thomson 2021 pour la supervision et l'enseignement aux cycles supérieurs. La professeure Andrea Bjorklund lui a présenté le prix dans le cadre des cérémonies de collation des grades de la Faculté, le 11 juin 2021.

Ce prix reconnaît les contributions exceptionnelles à la promotion de l'excellence des étudiants aux cycles supérieurs grâce à la supervision et à l'enseignement par un membre du corps professoral qui supervise depuis 10 ans ou plus. Le comité de sélection a souligné le mentorat individualisé que le professeur Gélinas effectue auprès de ses étudiant.e.s de cycles supérieurs, son importante charge de supervision et son solide dossier de publication avec ses étudiant.e.s.

Titulaire d’une Chaire Sir William C. Macdonald, le professeur Fabien Gélinas, Ad. E., enseigne l’arbitrage et le droit des contrats et du commerce, tant en en droit civil qu’en common law. Ancien Conseiller général de la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale, il a présidé le Comité d’arbitrage de la Chambre de commerce du Canada et de ICC Canada. Il est membre du Barreau du Québec et agit au titre d’arbitre, de conseiller et d’expert à l’échelle internationale.

Cofondateur du Laboratoire de Cyberjustice de Montréal, le professeur Gélinas dirige le groupe de recherche Justice Privée et État de Droit. Il a enseigné au Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Paris (École des hautes études internationales, à l'Université de Paris II - Panthéon Assas, à l'Université nationale du Rwanda, au Trinity College de Dublin, aux Sciences Po de Paris, à l'Université de New York et à l'Université nationale de Singapour.

« Je suis ravi de voir cette reconnaissance du riche bilan du professeur Gélinas en matière de mentorat collaboratif, a déclaré le doyen Robert Leckey. Ce prix de niveau universitaire qui lui est décerné, qui fait suite aux multiples fois où des collègues de la Faculté de droit ont reçu le Prix d’excellence en enseignement du principal, confirme le caractère collectif de notre engagement en faveur d’un enseignement exceptionnel ».

Back to top