Andrea Bjorklund et Fabien Gélinas reçoivent des Bourses Norton Rose Fulbright

Nouvelles

Publié: 31aoû2021

La Faculté de droit a le plaisir d'annoncer que la professeure Andrea Bjorklund, titulaire de la Chaire L. Yves Fortier en arbitrage international et en droit commercial international, et le professeur Fabien Gélinas, Ad. E., titulaire d’une Chaire Sir William C. Macdonald, ont été nommés Chercheur.e.s Norton Rose Fulbright en arbitrage et en droit commercial pour l'année universitaire 2021-2022.

La professeure titulaire Andrea Bjorklund occupe le poste de doyenne associée (études supérieures). Elle se spécialise en arbitrage et contentieux, en commerce et investissements, tels que pratiqués à l’international. La professeure Bjorklund est vice-présidente du conseil exécutif de l'American Society of International Law et membre du conseil consultatif de l'Investment Treaty Forum du British Institute for International and Comparative Law.

Le professeur titulaire Fabien Gélinas enseigne et mène des recherches sur le règlement des différends internationaux, les contrats de common law et de droit civil, le droit commercial et la théorie du droit. Ancien avocat général de la Cour internationale d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale et ancien président du Comité d'arbitrage d'ICC Canada et de la Chambre de commerce du Canada, il est membre du Barreau du Québec et agit comme arbitre, expert et consultant en matière de règlement des différends et de réforme du droit.

En tant que boursiers facultaires Norton Rose Fulbright, les professeurs Bjorklund et Gélinas soutiendront un riche programme d'activités de recherche en arbitrage international et en droit commercial. Ces bourses ont été rendues possibles grâce à un généreux don de Norton Rose Fulbright Canada, auquel ont contribué près de 85 % des diplômé.e.s en droit de McGill au sein du cabinet.

« La professeure Bjorklund et le professeur Gélinas s’illustrent internationalement dans un domaine du droit qui intègre une diversité de sources juridiques, tout comme l’approche distincte de notre Faculté en matière d'enseignement et de recherche, a déclaré le doyen Robert Leckey. Nous sommes reconnaissants à Norton Rose Fulbright pour leur générosité lors de notre précédente campagne de financement, car leur don permet de soutenir l’important travail de nos collègues. »

Back to top