Dons

« Lorsque j’étais étudiant à McGill, il y a de cela plusieurs années, je levais la tête pour admirer la murale accrochée dans la salle de lecture de la Bibliothèque Redpath. Cette peinture m’a profondément marqué et dès que j’ai amorcé ma carrière d’avocat, j’ai commencé à collectionner des objets d’art. Pour moi, l’art est devenu un stimulant pour la loi. » - Roy L. Heenan, O.C., ancien professeur adjoint en droit du travail à McGill et ardent défenseur des milieux des arts et de la culture.

Élégie Criblée de Rose (1987), Jean McEwen. Don de Roy L. Heenan, © La Succession de Jean McEwen /SODRAC (2014)Élégie Criblée de Rose (1987), Jean McEwen. Don de Roy L. Heenan, © La Succession de Jean McEwen /SODRAC (2014) Vous souhaitez faire un don à la Collection d’arts visuels de McGill? La Collection sert d’outil pédagogique aux enseignants et aux étudiants de McGill, tout en rehaussant l’environnement sur le campus. Grâce à la générosité de donateurs, des œuvres s’ajoutent chaque année à la Collection, représentant de nouvelles occasions d’apprentissage et de recherche, et contribuant à la formation de muséologues. Tous les dons à la Collection d’arts visuels sont déductibles.

Nous collectionnons des œuvres d’artistes professionnels ayant contribué de façon importante à la vie culturelle et sociale de McGill, de Montréal, du Québec et/ou du Canada. Les artistes professionnels sont ceux dont les réalisations sont reconnues, vendues dans des galeries, ou exposées dans des musées. Les œuvres doivent nous être offertes sans restrictions et, conformément à la politique de McGill sur les dons en nature, ne pas avoir d’incidence sur nos recettes, c’est-à-dire qu’elles ne doivent pas nécessiter de restauration ni de traitement spécial pour leur conservation.


Scenes of McGill and Her Great Men (1953), R. York Wilson. Salle de lecture 1er cycle de la Bibliothèque Redpath, 1954. Service des archives de l’Université McGill, PR038012Scenes of McGill and Her Great Men (1953), R. York Wilson. Salle de lecture 1er cycle de la Bibliothèque Redpath, 1954. Service des archives de l’Université McGill, PR038012Si vous souhaitez faire un don à la Collection, veuillez communiquer avec gwendolyn.owens [at] mcgill.ca (Gwendolyn Owens). Elle saura vous guider tout au long du processus de don, qui commence par un entretien où vous discutez de l’artiste et de l’œuvre que vous désirez offrir. L’information est ensuite présentée au Comité consultatif sur les acquisitions, qui passe en revue tous les dons potentiels et formule ses recommandations. Une fois le don accepté, un reçu officiel dont le montant correspond à l’évaluation de l’œuvre sera émis.