Recherche

L’objectif de l’ARUC Mégaprojets au service des communautés est d’explorer les différentes façons dont les mégaprojets peuvent être réalisés afin de bénéficier aux communautés et à la ville dans son ensemble. La question centrale est:

Sous quelles conditions, et à travers quels mécanismes, les mégaprojets peuvent-ils contribuer à la construction de quartiers stables, inclusifs et en santé?

Le mandat de l’ARUC était, à la base, l’étude du cas du campus Glen du Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM), un complexe hospitalier de recherche et de formation qui sera construit sur un site adjacent à deux municipalités de la Ville de Montréal et à la Ville de Westmount. Depuis la création de cette ARUC, un autre mégaprojet, la reconstruction de l’échangeur Turcot, un carrefour majeure de plusieurs autoroutes, située au sud du campus Glen du CUSM, a été entrepris par le Ministère des Transports du Québec (MTQ). Ce projet a ainsi été intégré en tant que deuxième étude de cas de l’ARUC.

Les principales questions posées sont:

Quelles actions peuvent être entamées afin de maximiser les bénéfices et de minimiser les effets négatifs potentiels du CUSM et de la reconstruction de l’échangeur Turcot sur les communautés environnantes?
Comment des approches de planification et de réalisation collaboratives peuvent aider à réaliser ces objectifs?

Des recherches affiliées à l’ARUC ont abordé les sujets suivants :

  1. La qualité et le changement des quartiers, discutant notamment de la structure spatiale, de la qualité de vie des résidants, de la vulnérabilité socioéconomique, des risques environnementaux et des impacts potentiels du CUSM et de la reconstruction de l’échangeur Turcot;
  2. 2. Les stratégies et projets de planification pouvant être adoptés par les acteurs institutionnels, gouvernementaux et communautaires afin d’encourager

    (a) la participation et l’engagement civique,

    (b) le développement économique et de l’emploi,

    (c) le logement social et l’aménagement approprié du terrain, et

    (d) des environnements urbains soutenables.

  3. Les capacités des communautés à contribué au développement et à la planification urbaine, incluant les routes d’accès, l’efficacité de différents types d’alliances et d’interactions entre les acteurs et, surtout, l’importance de la collaboration entre les hôpitaux et les communautés.

La recherche, les projets d’urbanisme et les activités pédagogiques liés à l’ARUC sont présentés dans les sections suivantes. La section Rapports contient trois séries de travaux – Rapports de recherche, Documents de travail, et Outils d’engagement communautaire – traitant de résultats de recherche et autres activités liés à l’ARUC. Les sections Faits saillants (2009 et 2010) contiennent une liste de résumés des projets réalisés au cours de ces années.

Veuillez voir le document ci-dessous pour une synthèse visuel des activités dans les domaines de la recherche, de l'urbanisme et de la pédagogie de l'ARUC durant ses deux premières années. Synthèse de recherche 2007-2009

Back to top