Bourses et subventions ARUC

Dans le cadre d’une alliance de recherche université-communauté (ARUC) de cinq ans, Mégaprojets au service des communautés vise à comprendre : (1) comment des projets d’envergure s’intègrent dans leur milieu urbain environnant, (2) comment des décisions relatives à la gestion et à l’aménagement urbains sont prises et mises en œuvre et (3) comment des groupes communautaires de quartier alliés à des chercheurs universitaires peuvent favoriser la réalisation de grands projets efficaces sur le plan environnemental, social et économique tant sur le site du projet que dans le milieu environnant. La recherche porte sur le campus Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et l’échangeur Turcot et leurs impacts sur les quartiers environnants. Le projet fait appel à la fois à la recherche universitaire et à la recherche-action. Pour tout complément d’information sur le projet et ses objectifs, consultez le site : www.mcgill.ca/urbanplanning/mpc.

Les subventions de recherche de 2e cycle au montant de 2 000 $ permettent de terminer des travaux de maîtrise (thèse, mémoire, rapport de recherche supervisée) et de préparer des résumés sur des sujets d’intérêt pour l’ARUC. Remarque : des montants moins élevés peuvent également être attribués à des projets plus modestes.

Les projets devront être terminés d’ici juillet 2013.

Admissibilité : les subventions offertes par l’ARUC s’adressent aux étudiants inscrits dans un programme de l’une des institutions universitaires participantes (consulter la liste ci-dessous) et qui poursuivent des études de maîtrise dans un domaine pertinent (urbanisme, architecture, sciences politiques, etc.). Les candidats admissibles doivent présenter la version finale d’un projet ou d’un document de recherche sous la direction ou la codirection d’un professeur participant, de même que deux courts documents (par ex., présentation Powerpoint, matériel de formation, article universitaire ou rapport sommaire) pour l’ARUC. On peut également demander de faire une présentation des résultats à la communauté.

Les domaines prioritaires comprennent des études sur :

(a) les impacts sociaux, économiques et environnementaux du campus Glen du CUSM, de l’échangeur Turcot, du CHUM, du campus Outremont de l’Université de Montréal ou de cas similaires dans la région de Montréal;

(b) les dynamiques de l’habitation dans les quartiers montréalais avoisinant les aménagements ci-dessus, y compris les évaluations des besoins en logement (social, familial, subventionné) de quartiers spécifiques, les immeubles locatifs de qualité inférieure aux normes dans la zone du projet, les types de mutation de propriétés foncières et les politiques pour lutter contre l’embourgeoisement, stabiliser la population résidentielle, créer des partenariats visant à établir des projets de logement abordable ou à favoriser la mixité.

(c) l’analyse quantitative des déterminants spatiaux (conditions socio-économiques et environnementales) concernant les résultats sur la qualité de vie et l’état de santé dans les quartiers avoisinants du CUSM et du Turcot, (données disponibles pour analyse).

(d) les politiques pour promouvoir le développement économique local à proximité des hôpitaux, des complexes médicaux et des campus universitaires;

(e) le rôle du militantisme communautaire, de la table de quartier et des organismes communautaires pour réaliser l’aménagement de quartiers dans les secteurs jouxtant les projets ci-dessus;

(f) les processus participatifs liés aux projets à grande échelle ci-dessus ou projets de réaménagement de district;

(g) des études de cas sur les processus décisionnels relatifs à l’aménagement urbain, à la conception de mégaprojets à Montréal; et

(h) l’analyse de moyens visant à promouvoir des changements de politique gouvernementale et des essais sur l’un ou l’autre des sujets ci-dessus.

La recherche peut être déjà amorcée mais devra être terminée d’ici juillet 2013.

Processus de prédemande : Veuillez discuter de vos projets et intérêts de recherche avec l’un des universitaires indiqués ci-dessous et Lise Bornstein. S’ils acceptent de diriger ou de codiriger votre travail, veuillez contacter Lisa Bornstein, Catherine Vandermeulen ou Jason Prince afin de s’assurer qu’il correspond à nos besoins en matière de recherche.

Processus de demande : Après approbation, veuillez soumettre les documents suivants :

  • Un formulaire de demande (quatre pages, une fois rempli).
  • Une copie de la proposition de recherche plus détaillée (si disponible), soumise au superviseur universitaire, à la faculté ou comité d’éthique de la recherche.
  • Une lettre de recommandation confidentielle de la part du directeur de recherche (expédiée directement par courriel).

Remarque : dans des cas exceptionnels, il est possible qu’une recherche présentant un intérêt direct pour l’ARUC puisse être financée même si elle est supervisée par des universitaires autres que ceux listés ci-dessous. Les renseignements de la part du directeur de recherche doivent être acheminés à Lisa Bornstein, directrice du projet.

Date limite : Les formulaires de demande sont disponibles à l’adresse internet suivante : www.mcgill.ca/urbanplanning/mpc. Il faut soumettre le formulaire dûment rempli au plus tard le 3 décembre 2012 par courriel à cura.urbanplanning [at] mcgill.ca.

Processus de sélection : À la suite de l’examen des formulaires dûment remplis, nous procéderons à l’entrevue des candidats retenus en sélection finale. Les projets bénéficiant de subventions seront dévoilés d’ici le 8 janvier 2013.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec cura.urbanplanning [at] mcgill.ca (ARUC Coordonnateur / Coordonnatrice) au (514) 398-5404 (jusqu'au 15 janvier 2013) ou avec l’une des facultés participantes suivantes :

Université McGill (Urbanisme)

lisa.bornstein [at] mcgill.ca (Lisa Bornstein)
david.brown [at] mcgill.ca (David Brown)
raphael.fischler [at] mcgill.ca (Raphael Fischler)
Ray.Tomalty [at] mcgill.ca (Ray Tomalty)
Nik.Luka [at] mcgill.ca (Nik Luka)
Ahmed.ElGeneidy [at] mcgill.ca (Ahmed El-Geneidy)

INRS – Urbanisation, Culture et Société

richard_shearmur [at] ucs.inrs.ca (Richard Shearmur)
david.brown [at] mcgill.ca (Damaris Rose)

Concordia (Geographie & et études urbaines)

pierreg [at] alcor.concordia.ca (Pierre Gauthier)
jjaeger [at] alcor.concordia.ca (Jochen Jaeger)

Université de Montréal (Architecture)

daniel.pearl [at] umontreal.ca (Daniel Pearl)

alan.j.knight [at] umontreal.ca (Alan Knight)

UQAM

latendresse.anne [at] uqam.ca (Anne Latendresse (Géographie))
frohn.winnie [at] uqam.ca (Winnie Frohn (Études Urbaines et Touristiques))

Hôpital Douglas

yan.kestens [at] umontreal.ca (Yan Kestens)

 


 

Description des subventions disponibles: (doc)

Information bourses ARUC Bilingue 2012
 

Formulaire pour subventions de recherches: (doc)

Application bourses ARUC 2012

Back to top