Mieux connaître les perceptions des usagers sur les possibilités de transformation du chemin Upper-Lachine
FORMULAIRE DE CONSENTEMENT
Ce questionnaire en ligne fait partie intégrante d’une étude menée actuellement par le professeur Nik Luka de l’École d’architecture et l’École d’urbanisme à l’Université McGill. L’étude s’inscrit dans un projet de recherche coordonné par le Centre d’écologie urbaine de Montréal conjointement avec le Centre de gestion de déplacements MOBILIGO ainsi que l’arrondissement Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce à savoir le développement d’un Plan du Quartier vert, actif et en santé de Notre-Dame-de-Grâce Sud-Est qui sera lancé publiquement en novembre 2011.
L’Université McGill s’est associée au Centre d’écologie urbaine de Montréal afin de :
- Mesurer l’adhésion des usagers du chemin Upper-Lachine (résidents, visiteurs et commerçants) aux propositions d’aménagement développées dans le cadre de ce projet;
- Mesurer, chez les répondants, le niveau de compréhension des propositions d’aménagement par l’utilisation de différents modes de représentation des idées.
Cette étude est subventionnée en partie par l’Alliance de recherche université-communauté (ARUC) Mégaprojets au service des communautés coordonnée par la professeure Lisa Bornstein de l’École d’urbanisme à l’Université McGill. Les résultats de l’étude seront présentés sous forme de publications universitaires, d’exposés de conférence, de réunions communautaires et de rapports de projet. Les résultats ne serviront ni d’étude de marché ni d’activité lucrative ou commerciale que ce soit. Dans le cadre des projets de recherche QVAS et ARUC actuellement en cours, nous procéderons à l’analyse et à la discussion des données recueillies.
Veuillez noter que la participation à cette étude est limitée aux personnes ayant 18 ans ou plus. Un comité d’éthique de la recherche de l’université McGill a examiné et approuvé le projet. Tous les renseignements recueillis dans ce questionnaire demeureront strictement confidentiels conformément aux lignes directrices de l’Université McGill liées à l’éthique de la recherche utilisant des sujets humains. Aucune information ne sera divulguée ou ne permettra d’identifier les répondants. Tout renseignement de votre part, présent dans tout rapport ou exposé susceptible de découler de cette étude ne permettra de révéler votre identité; au lieu de cela, seul un numéro de code servira d’identification à vos réponses lorsque l’équipe de recherche transcrira et codifiera les résultats. L’équipe du projet seulement aura accès à l’information initiale recueillie durant l’étude, car elle sera conservée à l’université McGill dans des ordinateurs protégés par un mot de passe.
À titre de participant, vous ne bénéficierez peut-être pas directement de l’étude. Pourtant, les renseignements obtenus seront utiles à la fois aux chercheurs et aux décideurs afin de venir en aide aux communautés locales dans l’élaboration de stratégies de design efficace visant à rendre le chemin Upper-Lachine plus conviviale (en termes d’espace public, possibilités pour un transport actif, etc.). Sur demande, vous pourrez obtenir un sommaire des résultats, et si vous le désirez, nous vous ferons parvenir une copie complète du ou des rapports de l’étude.
Vous n’êtes pas tenu d’accepter de participer. À titre de participant volontaire, vous prendrez part à une étude visant à documenter les perceptions des usagers sur les des propositions d’aménagement pour le chemin Upper-Lachine. Il s’agit d’une tâche durant environ 10 minutes dont des questions portant sur les sujets suivants :
- Votre utilisation du chemin Upper-Lachine entre le boulevard Décarie et la rue Saint-Jacques ;
- Vos attitudes envers la réaménagement de la rue afin d’encourager les transport actifs (la marche et le vélo) ;
- Certains aspects de votre vie personnelle, tels que votre biographie résidentielle, vos futurs plans, votre âge, votre état matrimonial et les modes de transport que vous utilisez pour vos activités quotidiennes.
En cliquant sur le lien suivant, vous reconnaissez d’avoir accepté de participer à cette étude qui porte sur les perceptions des usagers sur des propositions d’aménagement pour le chemin Upper-Lachine examinées par une équipe de recherche coordonnée par le professeur Nik Luka de l’École d’architecture et l’École d’urbanisme. Vous reconnaissez également que vous participez de votre plein gré à une courte entrevue au cours de laquelle on vous demandera de répondre à des questions relatives à vos perceptions, attitudes et sentiments à l’égard des transformations proposées pour le chemin Upper-Lachine. De plus, vous reconnaissez que vous pouvez refuser de répondre à toute question et que vous pouvez quitter le questionnaire en tout temps.
OUI ! J’ai lu les renseignements généraux et j’accepte de participer.
NON. Je ne désire pas participer.
Si vous avez des questions ou des préoccupations sur le contenu de cette étude, veuillez contacter son coordonateur, le professeur Nik Luka, soit par téléphone (514 398 5925) ou par nik.luka [at] mcgill.ca (courriel) ). Des questions ou préoccupations portant sur vos droits ou votre bien-être à titre de participant à l’étude seront traitées par la responsable d’éthique en recherche de l’Université McGill, Lynda McNeil, soit par téléphone (514 398 6831) ou par lynda.mcneil [at] mcgill.ca (courriel) .