Programmes

No results found!

Your search didn't return any results.
Why not try browsing by category?

Catégories de programmes :

Comment sont produits, tarifés et commercialisés les biens et les services dans les marchés locaux et mondiaux? Quels sont les effets de ces activités sur la société, les politiques publiques et l’environnement?

Les programmes de la présente catégorie portent sur le fonctionnement des entreprises et des économies. Vous apprendrez à analyser et à diffuser des données sur les entreprises et sur leurs activités financières. Si vous le souhaitez, vous pouvez même vous spécialiser dans un secteur, par exemple l’agriculture, la construction ou le génie.

L’apprentissage, c’est l’affaire de toute une vie. Les enseignants ouvrent à leurs élèves de nouvelles perspectives sur le monde, et leur travail s’appuie sur des données scientifiques qui évoluent constamment.

Que vous souhaitiez enseigner au primaire, vous consacrer à une matière comme la musique ou l’anglais langue seconde, ou encore étudier la psychologie de l’apprentissage, les sciences de l’éducation sauront satisfaire vos aspirations.

Aimeriez-vous découvrir les propriétés et les fonctions des matériaux naturels et synthétiques? Puis utiliser ce savoir pour résoudre des problèmes bien concrets?

Les ingénieurs conçoivent, construisent et optimisent de nombreuses facettes de notre milieu de vie. Ils imaginent des façons d’extraire les ressources et créent même de nouveaux matériaux. Des domaines de toute sorte, comme l’aéronautique, la médecine et l’agriculture, reposent sur l’expertise des ingénieurs et sur les outils qu’ils mettent au point.

Les environnements sont les lieux où interagissent les êtres vivants et les objets inanimés. Tous les écosystèmes – même au cœur de la ville – reposent sur ces interactions et sur leurs répercussions.

Et l’étude de ces répercussions met en lumière les relations qui unissent les nombreux éléments d’un système. Les végétaux, la production alimentaire et le développement urbain et agricole ont tous des effets concrets sur les paysages, les écosystèmes naturels et les conditions environnementales sur notre planète.

La santé est un domaine complexe et pluriel, et nous en sommes plus conscients que jamais. Le corps et l’environnement sont des systèmes vivants sur lesquels le milieu exerce des effets marqués.

Du microbiome au mieux-être holistique, chaque jour nous amène de nouvelles avenues de recherche. Vous pouvez étudier la santé en médecine, certes, mais vous pouvez également l’explorer dans une optique environnementale, sociale ou mondiale.

Pour mieux nous comprendre sur le plan individuel et collectif, nous devons jeter un regard critique sur nos façons de penser, de créer, de collaborer et de communiquer.

Les sciences humaines vous convient à l’exploration de l’aventure humaine sous toutes ses formes. C’est en découvrant le fonctionnement de nos modes de pensée et de nos sociétés à travers les âges et les lieux que nous comprendrons mieux la signification et la structure de la vie humaine.

Apprendre une langue, c’est ouvrir une fenêtre sur le monde et de nouvelles avenues de communication. C’est une façon d’enrichir votre vie personnelle et de déverrouiller des possibilités professionnelles.

Ancrées dans la culture, les langues peuvent nous aider à comprendre le regard que différentes populations portent sur le monde. Vous rêvez d’étudier la littérature espagnole, de travailler au Tibet ou de vous établir sur un nouveau continent? L’apprentissage d’une nouvelle langue pourrait être le premier pas vers la réalisation de votre rêve.

Le monde de l’informatique et des technologies évolue à la vitesse grand V. C’est un monde d’innovation présent dans toutes les sphères commerciales et dans toutes les facettes de notre quotidien.

Des études en mathématiques et en informatique peuvent mener à une carrière stimulante et fructueuse. Les compétences théoriques et pratiques que vous allez acquérir feront de vous un atout dans de multiples secteurs d’activité.

Vous aimez la scène et rêvez de parfaire vos talents? Ou peut-être êtes-vous plutôt attiré par les coulisses : composition, technologie du son, histoire de la musique?

La musique rythme notre vie. À l’opéra comme dans la culture populaire, elle raconte une histoire avec style et émotion. L’étude de la musique nous enrichit en nous permettant d’approfondir les sons de notre monde et de leur donner un sens.

Vous aimeriez comprendre les systèmes de gouvernance, connaître le droit civil ou découvrir comment évoluent les politiques au fil de l’histoire?

Grâce à vos études en sciences politiques ou en droit, vous comprendrez mieux les institutions politiques qui régissent nos vies et la raison d’être des lois qui encadrent les rapports humains. Ces programmes forment les citoyens engagés et éclairés de demain.

La complexité de notre monde vous intrigue et stimule votre soif d’apprendre? Le monde naturel est un vaste domaine d’études aux angles infinis.

Sonder des idées abstraites, mener des recherches théoriques, résoudre des problèmes pratiques… Les études en sciences naturelles sauront aiguillonner votre créativité et aiguiser vos capacités d’analyse, quelle que soit la voie que vous choisirez.

Back to top