Aller au contenu principal

Bachelor of Social Work

En quoi le baccalauréat en service social (B.S.W.) de McGill est-il spécial?

Changer le monde, un travailleur social à la fois...

Notre École de service social vous préparera à influencer le cours des choses tant à Montréal que partout au Canada et ailleurs dans le monde. Notre objectif étant la promotion de sociétés justes et équitables, nous nous concentrons sur les questions de justice sociale et les enjeux auxquels font face les personnes vulnérables et désavantagées.

Nous encourageons nos étudiants à…
Faire preuve de pensée critique à l’égard des pratiques et des politiques en matière de travail social. Nos professeurs sont reconnus pour leur dynamisme dans leurs nombreux domaines de spécialisation, dont la protection de l’enfance, les familles, la violence, la sexualité, le vieillissement, la théorie sociale, l’exercice du travail social et la méthodologie.

Nous entretenons des liens solides dans la collectivité…
Nos étudiants font des stages pratiques, et notre personnel collabore étroitement avec les superviseurs dans les CLSC, les organismes de protection de la jeunesse, les organisations communautaires, les groupes de revendication, les hôpitaux et les agences de santé.

Quelles sont les conditions à satisfaire pour présenter une demande d’admission au B.S.W.?

Si vous avez terminé ou terminerez sous peu un diplôme d’études collégiales dans un cégep, ou avez terminé des études équivalentes (comme le baccalauréat français, un baccalauréat international à l’extérieur du Canada ou des États-Unis, au moins une année d’études universitaires à temps plein ou un diplôme attestant de deux années d’études dans une autre province), que vos notes sont supérieures à la moyenne et que vous possédez de l’expérience connexe au travail social, vous pouvez demander directement l’admission au programme de B.S.W.

Si vous êtes un élève du secondaire (inscrit à un programme autre que ceux ci-dessus), vous ne pouvez pas être admis directement au B.S.W. Vous devez suivre au moins une année d’études universitaires (à temps plein, donnant droit à 30 unités ou à leur équivalence) – à McGill ou dans une autre université – pour que votre demande soit prise en considération.  

Comment le B.S.W. est-il structuré?

Le B.S.W est accordé après trois années d’études et l’obtention de 90 unités. Le programme comprend une combinaison de cours en travail social, de stages pratiques supervisés et de cours en sciences sociales. Pour consulter l’aperçu du programme, veuillez cliquer ici.

Vous désirez obtenir plus de renseignements?

Pour obtenir plus de renseignements sur l’École de service social, veuillez consulter le site Web du B.S.W.