Aller au contenu principal

Bachelor of Science

En quoi le baccalauréat en sciences (B.Sc.) de McGill est-il spécial?

La Faculté des sciences de l'Université McGill s'inscrit dans une tradition de découverte depuis près de deux siècles et a compté dans ses rangs quelques-uns des plus grands savants et penseurs de l'histoire. Participez à cette quête incessante de nouvelles frontières du savoir, mais voyez d'abord comment nous avons contribué à changer le monde. Durant les années 1930, l'un de nos chimistes, Bill Chalmers, a inventé une nouvelle substance très résistante qui est toujours très utilisée de par le monde : le plexiglas. Plus récemment, une diplômée en informatique, Jade Raymond a récolté gloire et fortune comme réalisatrice de jeux vidéos et notamment du best-seller Assassin's Creed.

La Faculté des sciences de l'Université McGill est l'un des grands centres mondiaux de formation scientifique et de recherche, et il en est ainsi parce que nous formons une communauté d'étudiants et de professeurs de tout premier niveau. C'est aussi simple que cela! Nos étudiants affichent les notes d'admission les plus élevées du pays et comptent parmi les meilleurs candidats du monde. Notre corps professoral, jeune et passionné, a été grandement renouvelé ces dernières années grâce à un blitz de recrutement qui nous a aussi permis d'engager des universitaires de toute première force dans une foule de pays.

N'oubliez pas que la Faculté des sciences n'est pas uniquement synonyme de recherche. Nous sommes certes fiers des recherches que mènent nos professeurs et nos étudiants, mais un baccalauréat ès sciences est un tremplin sûr vers le marché du travail. Beaucoup de multinationales comme L'Oreal, Ubisoft et Merck Frosst recrutent nos meilleurs étudiants.

Quelle que soit la voie scientifique que vous choisissiez, nous vous fournirons les outils qui contribueront à votre succès. Bienvenue à la grande aventure des sciences, à l'Université McGill.

Comment le B.Sc. est-il structuré?

(Nous présentons ici un aperçu général. Veuillez consulter l’annuaire électronique pour obtenir des renseignements complets sur le programme.)

Au terme d’un programme de trois ans (niveaux U1, U2 et U3), les étudiants auront acquis les 90 unités donnant droit au diplôme. Les étudiants provenant d’écoles secondaires à l’extérieur du Québec devront suivre une première année préparatoire de 30 unités (niveau U0) au début de leurs études (ce qui en fait un programme de quatre ans comportant 120 unités). 

Si vous avez terminé ou terminerez sous peu des cours de niveau avancé (comme le baccalauréat international, le baccalauréat français, des tests d’équivalence ou d’autres cours universitaires), vous pourriez recevoir des unités d’équivalence pour une partie ou la totalité de la première année préparatoire (niveau U0).

Au début de la première année (niveau U1), les étudiants pourront faire un choix parmi trois options

  1. Programme libéral

    Il s’agit d’un programme souple et modulaire. Cette option vous permet d’allier une composante scientifique de base dans une discipline à une composante plus large pouvant être composée d’une mineure et d’une majeure de la Faculté des arts, ou d’une deuxième composante scientifique de base. Pensez au programme libéral si vous ne voulez pas trop vous spécialiser; vous aurez aussi du temps pour des cours à option.
     
  2. Majeure

    Votre majeure est un programme souple et complet axé sur votre secteur d’études principal. Par exemple, vous pourriez faire un baccalauréat en sciences avec une majeure en physique, en chimie ou en psychologie. Les exigences particulières varient d’une majeure à l’autre, mais elles représenteront souvent les deux tiers de vos unités (jusqu’à 90 unités dans chaque programme). Il vous restera souvent de la place pour ajouter des cours à option ou une mineure.
     
  3. Spécialisation

    Les programmes spécialisés proposent normalement un niveau de spécialisation supérieur à celui des majeures, comprenant un volet de recherche supervisée, et demandent aux étudiants de respecter des normes académiques élevées. Un programme spécialisé fournit une préparation solide pour les études supérieures.

Pour voir les choix de programmes libéraux, les majeures et les programmes spécialisés, veuillez consulter le site Web de la Faculté des sciences.

Quand dois-je indiquer mon choix de programme libéral, de majeure, de programme spécialisé, etc.?

En faisant votre demande d’admission au B.Sc., vous devez d’abord sélectionner un groupe de programmes en particulier. Il est important que vous présentiez votre candidature au groupe qui vous intéresse le plus, car si vous êtes admis dans ce groupe, vous aurez uniquement la possibilité de choisir votre programme (programme libéral, majeure, programme spécialisé) dans ce groupe. 

Après avoir sélectionné votre groupe :
Les candidats des écoles secondaires de l’extérieur du Québec doivent faire leur demande d’admission en année préparatoire (niveau U0) et déclarer leur choix de programme uniquement à la fin de cette année.

Les candidats des cégeps du Québec peuvent ne pas choisir de programme (« undeclared ») ou choisir un programme en particulier. Si vous êtes admis, vous entamerez votre première année (U1) et vous devrez choisir et déclarer votre programme dès le début des inscriptions (avant le début des cours de votre premier trimestre).

Enrichissez votre diplôme de B.Sc.

Nous nous employons audacieusement à transformer l'enseignement des sciences en accordant une plus grande importance à l'interaction étudiant-professeur et à la vulgarisation. Cette nouvelle approche se reflète dans la devise de la Faculté, Apprendre par la découverte, qui met dès le 1er cycle l'accent sur la recherche concrète et des rapports personnalisés entre professeurs et étudiants qui ne s'amorcent habituellement qu'aux 2e/3e cycles. En 2005, la Faculté a inauguré son Bureau de la recherche au 1er cycle et créé le Programme des groupes d'intérêt de 1re année qui permet à une dizaine ou une quinzaine d'étudiants de rencontrer un professeur chaque semaine. Notre cycle de conférences Les midis Soupe et science vous aidera par ailleurs à découvrir votre domaine de prédilection en vous exposant aux recherches de pointe de nos chercheurs.

Vous aurez aussi accès à de nombreuses possibilités d'études à l'étranger et de stages rémunérés dans le secteur privé. Nous offrons également des mineures dans un vaste éventail de disciplines. Et il vous sera possible de participer à des recherches fondamentales si cela vous intéresse.

Explorez d’autres possibilités en vous adressant au Bureau des stages scientifiques et études sur le terrain, qui s’emploie à promouvoir les études sur le terrain et les stages auprès des étudiants en quête d’expérience pratique. Que vous décidiez de participer à un trimestre d’études sur le terrain ou de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en classe, le Bureau des stages scientifiques et études sur le terrain peut vous offrir son aide.