Aller au contenu principal

Bachelor of Arts and Science

En quoi le baccalauréat en arts et sciences (B.A. & Sc.) est-il spécial?

Le baccalauréat en arts et sciences (B.A. & Sc.), un diplôme unique en son genre, est offert conjointement par la Faculté des arts et la Faculté des sciences.

Le B.A. & Sc., qui est fondé à la fois sur les arts et les sciences, est composé de cours d’une proportion à peu près égale dans les deux facultés. Il s’agit d’un diplôme interdisciplinaire conçu à l’intention des étudiants qui désirent suivre en même temps un programme offert par la Faculté des arts et un autre offert par la Faculté des sciences, ou encore un programme conjoint offert par les deux facultés. Dans le cas de certaines disciplines, comme la durabilité ou la science cognitive, cette dualité est inhérente. Dans d’autres cas, vous pouvez choisir de jumeler, dans des proportions égales, des cours de la discipline des arts et de la discipline des sciences afin de constituer un programme interdisciplinaire cohérent. Vous pourriez, par exemple, jumeler l’anthropologie et les sciences de la terre, ou la philosophie et les mathématiques. Le principal objectif du B.A. & Sc. est de fournir aux étudiants des connaissances généralisées dans les disciplines propres aux deux facultés. Ce diplôme offre aux étudiants l’occasion unique d’acquérir des connaissances de base diversifiées et des compétences relatives à différentes méthodes d’enseignement, d’affiner leur souplesse intellectuelle et d’intégrer les matières de diverses disciplines.

Le choix de ce diplôme convient parfaitement pour les étudiants prêts à s’engager fermement à l’égard d’une telle dualité disciplinaire. Par contre, ce n’est pas un bon choix pour les étudiants indécis quant à la solidité de leur intérêt pour les disciplines des arts ou celles des sciences. Si vous vous intéressez en priorité aux arts, mais aimeriez suivre certains cours en sciences, vous pouvez le faire dans le cadre d’un baccalauréat ès arts. De la même façon, si les sciences vous intéressent davantage, mais que vous aimeriez suivre certains cours en arts, vous pouvez le faire dans le cadre d’un baccalauréat ès sciences.

Comment le B.A. & Sc. est-il structuré?

(Nous vous présentons ici un aperçu général; veuillez consulter l’annuaire électronique (eCalendar) pour obtenir des renseignements complets sur le programme.)

Au terme d’un programme de trois ans (niveaux U1, U2 et U3), les étudiants auront acquis les 90 unités donnant droit au diplôme. Les étudiants provenant d’écoles secondaires à l’extérieur du Québec devront suivre une première année préparatoire de 30 unités (niveau U0) au début de leurs études (ce qui en fait un programme de quatre ans comportant 120 unités). 

Si vous avez terminé ou terminerez sous peu des cours de niveau avancé (comme le baccalauréat international, le baccalauréat français, des tests d’équivalence ou d’autres cours universitaires), vous pourriez recevoir des unités d’équivalence pour une partie ou la totalité de la première année préparatoire (niveau U0).

Au début de la première année d’études universitaires (niveau U1), les étudiants choisiront parmi l’une des combinaisons de programmes suivantes :

  1. Les programmes interfacultaires, qui sont interdisciplinaires par nature. Trois options sont offertes à l’heure actuelle : en environnement, en science cognitive, et en durabilité, science et société.

    Programme interfacultaire (45 unités) + une concentration mineure (18 unités) + 18 unités de cours optionnels
     
  2. Les programmes spécialisés comportent des exigences additionnelles quant à la moyenne pondérée cumulative et comprennent des cours de recherche. Ils sont offerts actuellement dans trois domaines : en environnement, en science cognitive, et en durabilité, science et société.

    Programme spécialisé (60 unités) + une concentration mineure (18 unités) + 12 unités de cours optionnels
     
  3. Les programmes multidisciplinaires sont conçus à l’intention des étudiants désireux de suivre un programme qui inclut des éléments importants des disciplines des arts et de celles des sciences. Les étudiants suivront un programme de concentration majeure de la Faculté des sciences et un programme de concentration majeure de la Faculté des arts – veuillez cliquer ici pour consulter la liste complète des programmes de concentration majeure offerts dans les deux facultés.
     
  4. Les programmes spécialisés conjoints sont semblables à la double concentration majeure, sauf que les étudiants choisissent deux éléments de spécialisation conjointe, l’un parmi les disciplines des arts et l’autre parmi celles des sciences; de plus, ils doivent satisfaire à des exigences additionnelles quant à la moyenne pondérée et la moyenne pondérée cumulative. À l’heure actuelle, les choix parmi les disciplines des sciences sont limités aux mathématiques ou à la psychologie. Toutefois, il y a tout un éventail de choix possible parmi les disciplines des arts – veuillez cliquer ici pour consulter la liste complète.

Quand dois-je indiquer mon choix de majeure, de mineure, de spécialisation, etc.?

Au moment de votre demande d’admission au B.A. & Sc., vous n’avez pas besoin d’indiquer votre choix de programme d’études. Aucun étudiant ne fait de choix de programme lorsqu’il présente sa demande d’admission.

Si vous provenez d’une école secondaire à l’extérieur du Québec, vous serez admis en première année préparatoire (niveau U0) et n’indiquerez votre choix de programme qu’à la fin de l’année.

Si vous provenez d’un cégep du Québec (ou si vous obtenez 24 unités ou plus d’équivalence), vous serez admis en première année d’études universitaires (niveau U1), et on vous encourage fortement à indiquer votre choix de programme au moment de l’ouverture de la période d’inscription (avant le début de vos cours du premier semestre).

Si vous choisissez un programme multidisciplinaire ou un programme spécialisé conjoint, vous devriez consulter les conseillers des départements pour chacune de vos deux concentrations (en arts et en sciences). Si vous choisissez le programme en science cognitive ou le programme en environnement, vous devriez aussi consulter un conseiller de programme.

À quel type de programmes d’études supérieures serai-je admissible une fois que j’aurai obtenu un B.A. & Sc.?

Le B.A. & Sc. procure une excellente préparation en vue d’études supérieures dans des disciplines intégrées, dont la science cognitive, la science de l’environnement ou la politique en matière de santé. Il est possible, bien que ce ne soit pas toujours le cas, que le B.A. & Sc. constitue une préparation adéquate en vue d’un programme particulier d’études supérieures en arts ou en sciences (comme l’anthropologie, la biologie ou la littérature russe). Si vous prévoyez suivre des études supérieures dans un programme particulier en arts ou en sciences, vous devriez consulter les conseillers pédagogiques dans cette discipline à l’Université McGill et aux autres universités où vous comptez présenter une demande d’admission afin de savoir si le B.A. & Sc. vous offrira une préparation adéquate. Si vous envisagez la possibilité de suivre des études supérieures dans un programme particulier en sciences, vous devriez examiner la différence qui existe entre la préparation fournie par les programmes de concentration majeure de 36 unités du B.A. & Sc. et celle qu’offrent les programmes plus spécialisés (concentration majeure et programmes spécialisés) offerts dans le cadre du B.Sc.