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Bachelor of Arts

En quoi le baccalauréat ès arts (B.A.) de McGill est-il spécial?

Compte tenu de la mondialisation de l’économie à laquelle les employeurs font face, les diplômés doivent être en mesure de penser et de travailler dans divers milieux culturels et sociaux et de s’adapter aux changements rapides en cours. Un diplôme de baccalauréat ès arts (B.A.) de l’Université McGill favorise la souplesse, l’autonomie et l’acquisition de connaissances dans des disciplines variées. Il offre d’innombrables possibilités de personnalisation, ce qui permet aux étudiants de créer leurs propres programmes d’études. Nos diplômés sont recherchés dans bien des domaines en raison de leurs aptitudes pour la pensée critique, la communication efficace (souvent dans plusieurs langues) et la conception de solutions innovatrices. Nombre d’entre eux entreprennent immédiatement une carrière. D’autres poursuivent des études supérieures dans des champs tant traditionnels qu’interdisciplinaires. Enfin, d’autres s’inscrivent à des études menant à un diplôme professionnel, notamment en gestion, en droit et en médecine.

Comment le B.A. est-il structuré?

(Nous présentons ici un aperçu général; veuillez consulter l’annuaire électronique (eCalendar) pour obtenir des renseignements plus détaillés sur le programme.)

Au terme d’un programme de trois ans (niveaux U1, U2 et U3), les étudiants auront acquis les 90 unités donnant droit au diplôme. Les étudiants provenant d’écoles secondaires à l’extérieur du Québec devront suivre une première année préparatoire de 30 unités (niveau U0) au début de leurs études (ce qui en fait un programme de quatre ans comportant 120 unités). 

Si vous avez terminé ou terminerez sous peu des cours de niveau avancé (comme le baccalauréat international, le baccalauréat français, des tests d’équivalence ou d’autres cours universitaires), vous pourriez recevoir des unités d’équivalence pour une partie ou la totalité de la première année préparatoire (niveau U0).

Au début de la première année d’études universitaires (niveau U1), les étudiants pourront choisir parmi les quatre filières suivantes :

  1. Le programme multidisciplinaire
    Ce programme tient compte de la diversité des intérêts des étudiants et leur permet de personnaliser leurs études en choisissant l’une des combinaisons suivantes :

    A Une concentration majeure (36 unités) + une concentration mineure (18 unités) + 36 unités de cours optionnels
    B Une concentration majeure (36 unités) + une concentration majeure (36 unités) + 18 unités de cours optionnels
    C Une concentration majeure (36 unités) + une concentration mineure (18 unités) + une concentration mineure (18 unités) + 18 unités de cours optionnels
     
  2. Le programme spécialisé
    Cette filière exige un niveau élevé de spécialisation, et l’étudiant doit répondre à des exigences précises fixées par le département ou la faculté tout en conservant de bons résultats. Il sert de préparation à des études supérieures.

    Le programme spécialisé (de 42 à 60 unités, selon le programme) + une concentration mineure (18 unités) + de 12 à 30 unités de cours optionnels (selon le programme spécialisé choisi)
     
  3. Le programme spécialisé conjoint
    Si vous désirez suivre des études de spécialisation dans deux disciplines, vous pouvez jumeler des éléments d’un programme spécialisé conjoint dans deux disciplines des arts, peu importe lesquelles; consultez la section sur les programmes spécialisés conjoints (Joint Honours Programs), où vous trouverez la liste des programmes admissibles. On encourage fortement les étudiants intéressés par un programme spécialisé conjoint à s’adresser à un conseiller dans chaque département pour discuter de leur choix de cours et de leur projet de recherche interdisciplinaire.
     
  4. Le programme transfacultaire
    Cette filière comprend une sélection de cours approuvée, qui constitue une concentration dans un domaine d’études interfacultaire et intellectuellement cohérent. Vous pouvez choisir l’un des programmes déjà reconnus par la Faculté des arts, soit les relations industrielles ou l’environnement. Vous pouvez aussi vous adresser à un conseiller pour faire approuver votre sélection parmi les possibilités suivantes :
    - des cours donnés par la Faculté des arts, la Faculté des sciences et au moins une autre faculté;
    - des cours donnés par la Faculté des arts et au moins une autre faculté que la Faculté des sciences.

Quand dois-je indiquer mon choix de majeure, de mineure, de spécialisation, etc.?

Au moment de votre demande d’admission à la Faculté des arts, vous n’avez pas besoin d’indiquer votre choix de programme d’études. Aucun étudiant ne fait de choix de programme lorsqu’il présente sa demande d’admission.

Si vous provenez d’une école secondaire à l’extérieur du Québec, vous serez admis en première année préparatoire (niveau U0) et n’indiquerez votre choix de programme(s) de majeure et de mineure qu’à la fin de l’année universitaire.
Si vous provenez d’un cégep du Québec (ou si vous obtenez 24 unités ou plus d’équivalence), vous serez admis en première année d’études universitaires (niveau U1) et vous devrez indiquer votre choix de programme(s) de majeure ou de mineure au moment de l’ouverture de la période d’inscription (avant le début de vos cours du premier semestre).
Un programme spécialisé ou spécialisé conjoint vous intéresse? Pour s’inscrire à un programme spécialisé ou spécialisé conjoint, les étudiants devront avoir obtenu une moyenne pondérée ou une moyenne pondérée cumulative minimale à la fin de leur première année d’études universitaires (niveau U1). Veuillez consulter l’annuaire électronique (eCalendar) pour obtenir de l’information détaillée.

Enrichissez votre baccalauréat ès arts!

Le programme de stages de la Faculté des arts (Faculty of Arts Internship Program) ne constitue qu’un exemple de ce que nous faisons pour soutenir notre engagement à l’égard des étudiants, à savoir s’assurer qu’ils tirent pleinement profit de leurs études de premier cycle et possèdent tous les outils nécessaires pour que leurs candidatures soient recherchées tant par les meilleures écoles d’études supérieures que par les employeurs les plus exigeants. Les stages permettent aux étudiants d’acquérir une expérience de travail et de comprendre comment leurs études ont des applications pratiques à l’extérieur du monde universitaire. Généralement, à la fin de leurs stages, les étudiants sont mieux outillés pour évaluer l’orientation à donner à leurs études et leurs objectifs de carrière.