Aller au contenu principal

Doctor of Medicine and Master of Surgery (MD, CM)

En quoi le programme de M.D., C.M. de McGill est-il spécial?

Fondée en 1829, la Faculté de médecine de l’Université McGill fut la première faculté créée par l’Université et la première faculté de médecine au Canada. Aujourd’hui, McGill est chef de file des universités de recherche médicale au pays, et reconnue partout dans le monde pour son excellence en sciences de la santé.

La Faculté regroupe une collectivité unique et brillante de professeurs, de praticiens, de chercheurs, d’étudiants et d’employés de soutien. C’est un carrefour vivant de collaboration interdisciplinaire non seulement pour la formation des médecins, mais pour celle des infirmières, des infirmières praticiennes, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, ainsi que des scientifiques qui définissent les nouveaux paradigmes de ce siècle en matière de santé et de bien-être.

Est-ce que je remplis les conditions pour présenter une demande d’admission au programme de M.D., C.M.? Offrez-vous un programme préparatoire en médecine?

Les candidats qui sont reconnus comme résidents du Québec et qui sont inscrits à la dernière année d’un programme approuvé d’un cégep québécois sont admissibles au programme préparatoire de cinq ans (MED-P).

Tous les autres candidats doivent avoir obtenu un baccalauréat de 120 unités (quatre ans) ou l’équivalent* dans un établissement reconnu et agréé, peu importe la discipline, ou être dans la dernière année d’un programme d’études menant à l’obtention d’un tel diplôme.

* Les candidats ayant obtenu un diplôme d’études collégiales dans un programme préuniversitaire et ne faisant pas le programme MED-P peuvent présenter une demande d’admission s’ils ont accumulé 90 unités dans un programme d’une université québécoise.

Comment le programme de M.D.,C.M. est-il structuré?

Le programme de formation de base de premier cycle en médecine de la Faculté de médecine est le programme de quatre ans de doctorat en médecine et de maîtrise en chirurgie. Il est agréé par le Comité de liaison sur l’éducation médicale (LCME) et par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC).

Les étudiants d’un cégep du Québec admis au programme MED-P devront d’abord faire une année préparatoire à la Faculté des sciences pour ensuite entreprendre le programme de quatre ans.

Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur le programme, visitez le site Web de la Faculté de médecine.

Vous songez à présenter une demande d’admission à la Faculté de médecine?

L’admission aux programmes de MED-P et M.D.,C.M. est gérée par le Bureau des admissions de la Faculté de Médecine. Veuillez consulter le site Web de la Faculté pour obtenir des renseignements détaillés sur le processus et les exigences d’admission.

Skip to main content

Doctor of Medicine and Master of Surgery (MD, CM)

What's special about a McGill M.D., C.M.?

Founded in 1829, the McGill Faculty of Medicine was the first faculty established at the University and the first medical faculty in Canada. Today, McGill is the leading medical research university nationally, and is renowned for its excellence in the health sciences worldwide.

The Faculty is home to a unique and stellar community of professors, practitioners, researchers, students and support staff. It is a burgeoning hub of interdisciplinary collaboration for the training not only of doctors, but also nurses, nurse practitioners, physical therapists, occupational therapists and speech therapists, as well as scientists who are defining new paradigms for health and well-being in this century.

Am I eligible to apply to the M.D.,C.M. Program? Do you have a pre-med program?

Applicants who are recognised as residents of Quebec and who are enrolled in the final year of an approved Quebec CEGEP program are eligible for the five-year Preparatory Program (MED-P).

All other applicants must have received or be in the final year of a 120-credit (4-year) or equivalent* Bachelor's degree from a recognised, accredited institution, in any discipline.

* Applicants who have successfully obtained a diploma of college studies (Diplôme d'études collégiales; "DEC") in a pre-university program and who do not pursue the MED-P program, may apply with a 90-credit program from a Quebec university.

How is the M.D.,C.M. structured?

The Faculty of Medicine's foundational undergraduate medical program is the 4-year Doctor of Medicine and Master of Surgery (M.D.,C.M.) program, fully accredited by the Liaison Committee on Medical Education (LCME) and by the Association of Faculties of Medicine of Canada (AFMC). 

Québec CEGEP students admitted to MED-P will first complete a preparatory year in the Faculty of Science, and then proceed into the first year of the four-year program.

For a detailed program outline, consult the Faculty of Medicine website.

Thinking of applying to Medicine?

Admission to the MED-P and M.D.,C.M. programs is managed by the Faculty of Medicine’s Office of Admissions, Equity & Diversity.  Please consult their website for detailed information regarding the admission process and requirements.