Aller au contenu principal

Bachelor of Arts and Science

En quoi le baccalauréat en arts et sciences (B.A. & Sc.) est-il spécial?

Le baccalauréat en arts et sciences (B.A. & Sc.), un diplôme unique en son genre, est offert conjointement par la Faculté des arts et la Faculté des sciences.

Le B.A. & Sc., qui est fondé à la fois sur les arts et les sciences, est composé de cours d’une proportion à peu près égale dans les deux facultés. Il s’agit d’un diplôme interdisciplinaire conçu à l’intention des étudiants qui désirent suivre en même temps un programme offert par la Faculté des arts et un autre offert par la Faculté des sciences, ou encore un programme conjoint offert par les deux facultés. Dans le cas de certaines disciplines, comme la durabilité ou la science cognitive, cette dualité est inhérente. Dans d’autres cas, vous pouvez choisir de jumeler, dans des proportions égales, des cours de la discipline des arts et de la discipline des sciences afin de constituer un programme interdisciplinaire cohérent. Vous pourriez, par exemple, jumeler l’anthropologie et les sciences de la terre, ou la philosophie et les mathématiques. Le principal objectif du B.A. & Sc. est de fournir aux étudiants des connaissances généralisées dans les disciplines propres aux deux facultés. Ce diplôme offre aux étudiants l’occasion unique d’acquérir des connaissances de base diversifiées et des compétences relatives à différentes méthodes d’enseignement, d’affiner leur souplesse intellectuelle et d’intégrer les matières de diverses disciplines.

Le choix de ce diplôme convient parfaitement pour les étudiants prêts à s’engager fermement à l’égard d’une telle dualité disciplinaire. Par contre, ce n’est pas un bon choix pour les étudiants indécis quant à la solidité de leur intérêt pour les disciplines des arts ou celles des sciences. Si vous vous intéressez en priorité aux arts, mais aimeriez suivre certains cours en sciences, vous pouvez le faire dans le cadre d’un baccalauréat ès arts. De la même façon, si les sciences vous intéressent davantage, mais que vous aimeriez suivre certains cours en arts, vous pouvez le faire dans le cadre d’un baccalauréat ès sciences.

Comment le B.A. & Sc. est-il structuré?

(Nous vous présentons ici un aperçu général; veuillez consulter l’annuaire électronique (eCalendar) pour obtenir des renseignements complets sur le programme.)

Au terme d’un programme de trois ans (niveaux U1, U2 et U3), les étudiants auront acquis les 90 unités donnant droit au diplôme. Les étudiants provenant d’écoles secondaires à l’extérieur du Québec devront suivre une première année préparatoire de 30 unités (niveau U0) au début de leurs études (ce qui en fait un programme de quatre ans comportant 120 unités). 

Si vous avez terminé ou terminerez sous peu des cours de niveau avancé (comme le baccalauréat international, le baccalauréat français, des tests d’équivalence ou d’autres cours universitaires), vous pourriez recevoir des unités d’équivalence pour une partie ou la totalité de la première année préparatoire (niveau U0).

Au début de la première année d’études universitaires (niveau U1), les étudiants choisiront parmi l’une des combinaisons de programmes suivantes :

  1. Les programmes interfacultaires, qui sont interdisciplinaires par nature. Trois options sont offertes à l’heure actuelle : en environnement, en science cognitive, et en durabilité, science et société.

    Programme interfacultaire (45 unités) + une concentration mineure (18 unités) + 18 unités de cours optionnels
     
  2. Les programmes spécialisés comportent des exigences additionnelles quant à la moyenne pondérée cumulative et comprennent des cours de recherche. Ils sont offerts actuellement dans trois domaines : en environnement, en science cognitive, et en durabilité, science et société.

    Programme spécialisé (60 unités) + une concentration mineure (18 unités) + 12 unités de cours optionnels
     
  3. Les programmes multidisciplinaires sont conçus à l’intention des étudiants désireux de suivre un programme qui inclut des éléments importants des disciplines des arts et de celles des sciences. Les étudiants suivront un programme de concentration majeure de la Faculté des sciences et un programme de concentration majeure de la Faculté des arts – veuillez cliquer ici pour consulter la liste complète des programmes de concentration majeure offerts dans les deux facultés.
     
  4. Les programmes spécialisés conjoints sont semblables à la double concentration majeure, sauf que les étudiants choisissent deux éléments de spécialisation conjointe, l’un parmi les disciplines des arts et l’autre parmi celles des sciences; de plus, ils doivent satisfaire à des exigences additionnelles quant à la moyenne pondérée et la moyenne pondérée cumulative. À l’heure actuelle, les choix parmi les disciplines des sciences sont limités aux mathématiques ou à la psychologie. Toutefois, il y a tout un éventail de choix possible parmi les disciplines des arts – veuillez cliquer ici pour consulter la liste complète.

Quand dois-je indiquer mon choix de majeure, de mineure, de spécialisation, etc.?

Au moment de votre demande d’admission au B.A. & Sc., vous n’avez pas besoin d’indiquer votre choix de programme d’études. Aucun étudiant ne fait de choix de programme lorsqu’il présente sa demande d’admission.

Si vous provenez d’une école secondaire à l’extérieur du Québec, vous serez admis en première année préparatoire (niveau U0) et n’indiquerez votre choix de programme qu’à la fin de l’année.

Si vous provenez d’un cégep du Québec (ou si vous obtenez 24 unités ou plus d’équivalence), vous serez admis en première année d’études universitaires (niveau U1), et on vous encourage fortement à indiquer votre choix de programme au moment de l’ouverture de la période d’inscription (avant le début de vos cours du premier semestre).

Si vous choisissez un programme multidisciplinaire ou un programme spécialisé conjoint, vous devriez consulter les conseillers des départements pour chacune de vos deux concentrations (en arts et en sciences). Si vous choisissez le programme en science cognitive ou le programme en environnement, vous devriez aussi consulter un conseiller de programme.

À quel type de programmes d’études supérieures serai-je admissible une fois que j’aurai obtenu un B.A. & Sc.?

Le B.A. & Sc. procure une excellente préparation en vue d’études supérieures dans des disciplines intégrées, dont la science cognitive, la science de l’environnement ou la politique en matière de santé. Il est possible, bien que ce ne soit pas toujours le cas, que le B.A. & Sc. constitue une préparation adéquate en vue d’un programme particulier d’études supérieures en arts ou en sciences (comme l’anthropologie, la biologie ou la littérature russe). Si vous prévoyez suivre des études supérieures dans un programme particulier en arts ou en sciences, vous devriez consulter les conseillers pédagogiques dans cette discipline à l’Université McGill et aux autres universités où vous comptez présenter une demande d’admission afin de savoir si le B.A. & Sc. vous offrira une préparation adéquate. Si vous envisagez la possibilité de suivre des études supérieures dans un programme particulier en sciences, vous devriez examiner la différence qui existe entre la préparation fournie par les programmes de concentration majeure de 36 unités du B.A. & Sc. et celle qu’offrent les programmes plus spécialisés (concentration majeure et programmes spécialisés) offerts dans le cadre du B.Sc.

Skip to main content

Bachelor of Arts and Science

What’s special about the McGill Bachelor of Arts & Science (B.A. & Sc.)?

The Bachelor of Arts and Science (B.A.& Sc.) is a unique degree that is jointly offered by the Faculty of Arts and the Faculty of Science.

The B.A. & Sc. is rooted in both Arts and Science and carries roughly equal course weight in these faculties. It is an interdisciplinary degree intended for students who want to pursue simultaneously a program offered by the Faculty of Arts and one offered by the Faculty of Science or a program offered jointly by both faculties. In the case of some disciplines, such as Sustainability or Cognitive Science, this duality is inherent to the discipline. In other cases, you may choose to join equal measures of an Arts discipline and Science discipline into a coherent interdisciplinary package. Examples might be Anthropology and Geological Sciences, or Philosophy and Mathematics.  The central objective of the B.A. & Sc. is to provide students with a broad education that includes study of disciplines in both faculties. This degree gives students a unique opportunity to achieve a diverse knowledge base, to gain competence in different methods of scholarship, to hone intellectual flexibility, and to integrate material across disciplines.

This is the right degree for students who are firmly committed to such a disciplinary duality. By the same token, it is the wrong choice for students who are undecided between Arts or Science disciplines.  If you are more interested in Arts, but would like to study some Science, you can do so within the B.A. degree. Similarly, if you are more interested in Science, but would like to study some Arts, you can do so within the B.Sc. degree.

How is the B.A. & Sc. structured?

This is a general outline. Consult the eCalendar for full details.

Over the course of three years (U1, U2 and U3), students will complete a 90-credit degree.  For students from high schools outside Quebec, a 30-credit freshman year (called U0) will be added at the start of your studies (making this a four-year, 120-credit degree).

If you will be completing advanced level course work (such as International Baccalaureate, French Baccalaureate, Advanced Placement (AP), Advanced Levels, and/or university courses) you may receive advanced standing credit for all or part of the U0 year.

At the beginning of the U1 year, students will choose one of the following program combinations:

  1.  Interfaculty Programs are interdisciplinary in nature. There are currently three options: Environment, Cognitive Science, and Sustainability, Science & Society.

    Interfaculty program (54 credits) + Minor concentration (18 - 24 credits) + BASC 201: Arts & Science Integrative Topics (3 credits) + 9 to 15 credits of electives
     
  2. Honours Programs have additional GPA requirements and research courses and are currently offered in Environment, Cognitive Science and Sustainability, Science & Socienty.

    Honours program (60 credits) + Minor concentration (18-24 credits) + BASC 201: Arts & Science Integrative Topics (3 credits) + 3 to 9 credits of electives
     
  3. Multi-Track Programs are intended for students who want a program that includes significant components from both Arts and Science. Students will complete a major concentration from Science and a major concentration from Arts - click here for a full listing of major concentrations available in both faculties.

    Major Concentration in Arts (36-37 credits) + Major Concentration in Science (36-37 credits) + BASC 201: Arts & Science Integrative Topics (3 credits) + 13 to 15 credits of electives
     
  4. Joint Honours Programs are similar to the double major, except that students select two Joint Honours components, one from Arts and one from Science and they must meet additional GPA and CGPA requirements. At present, the choice of Science component is restricted to either Math or Psychology. However, there is a great range of choices for the Arts component – click here for a full listing.

    Joint Honours in Arts (30-36 credits) + Joint Honours in Science (36 credits) + BASC 201: Arts & Science Integrative Topics (3 credits) + 15 to 21 credits of electives

When do I declare my major, minor, honours, etc?

When you apply to B.A. & Sc. you do not need to have chosen your exact program of study.  All students apply as “undeclared.”

If you are admitted from a high school outside Quebec, you will enter the freshman year (U0) and only declare your choice of program at the end of the year.

If you are admitted from Quebec CEGEP (or you receive 24 credits or more of advanced standing), you will enter the U1 year and you are strongly encouraged to declare your program at the time registration opens (before your fist semester courses begin).

If you are choosing the multi-track option, or a Joint Honours program, you should consult a departmental advisor for both your Arts and Science Concentrations. If you are choosing either the Cognitive Science or Environment programs, you should also consult a program advisor.

What sort of graduate programs will I qualify for with a B.A. & Sc. Degree?

The B.A. & Sc. provides excellent preparation for graduate degrees in integrated disciplines such as Cognitive or Environmental Science or Health Policy. The B.A. & Sc. may or may not be adequate preparation for an Arts or Science specific graduate program (such as Anthropology, Biology, or Russian Literature). If you intend to pursue an Arts or Science specific program at the graduate level, you should consult academic advisors in that discipline at McGill and at universities where you intend to apply in order to find out whether the B.A. & Sc. will prepare you adequately. If you are considering continuing on in a specific Science graduate program, you should examine the difference between the preparation provided by the 36-credit Major Concentrations in the B.A. & Sc. program versus the significantly more specialized major and honours programs offered in the B.Sc. programs.