La grille d'évaluation des étudiants du volet TPC

Compétences non développées Compétences en émergence Compétences en développement (niveau attendu au volet TPC)
Expert médical
Connaissance insuffisante des principales notions de sciences fondamentales reliées aux maladies courantes Difficulté à faire des liens entre les notions de sciences fondamentales et les problèmes cliniques courants ou urgents Pour les problèmes simples : capacité à faire des liens entre les notions de sciences fondamentales et les problèmes cliniques. Pour d'autres problèmes courants et urgents : difficulté à faire des liens entre les notions de sciences fondamentales et les problèmes cliniques.
Anamnèses trop détaillées ou trop superficielles Anamnèses désorganisées et trop détaillées; orientées une approche par questionnaire Pour les problèmes simples : capacité à effectuer une anamnèse systémique et précise généralement orientée sur une hypothèse
Examens physiques trop détaillés ou trop superficiels; manœuvres mal exécutées Manœuvres de l'examen physique effectuées adéquatement Capacité à effectuer un examen physique systémique; gestes expliqués au patient
Incapacité à cerner le principal motif de consultation du patient En présence de problèmes multiples, quelques difficultés à cerner le principal motif de consultation du patient; incapacité à détecter certains problèmes majeurs Capacité à cerner le principal motif de consultation du patient; détecte certains problèmes majeurs
Pour le principal motif de consultation : incapacité à formuler un diagnostic différentiel Pour le principal motif de consultation : seulement 1-2 diagnostics envisagés Pour le principal motif de consultation : prise en considération de quelques diagnostics pour des problèmes courants et dangereux
Examens prévus non reliés au principal motif de consultation Pour les problèmes simples : examens prévus reliés au principal motif de consultation Pour les problèmes courants : examens prévus reliés au principal motif de consultation, mais incomplets et sans ordre de priorité
Pour les problèmes simples : incapacité à interpréter les résultats des analyses diagnostiques et des tests de dépistage courants Pour les problèmes simples : détection des résultats anormaux aux analyses diagnostiques et tests de dépistage courants, mais difficultés occasionnelles à en comprendre la signification Pour les problèmes simples : capacité à interpréter les résultats des analyses diagnostiques et tests de dépistage courants
Documentation désorganisée et incomplète Documentation organisée et conforme au modèle de McGill; inscription de certaines informations dans la mauvaise section; absence de certaines informations importantes; présence abondante d'informations non pertinentes Documentation organisée et conforme au modèle de McGill; inscription des informations dans les sections appropriées; absence de certaines informations importantes; présence abondante d'informations non pertinentes
Présentations de cas superficielles et incomplètes Présentations de cas longues, désorganisées et limitées à la terminologie employée par le patient Présentations de cas organisées, mais trop longues ou incomplètes; capacité occasionnelle à traduire la terminologie employée par le patient en termes médicaux
Communicateur
Attitude condescendante, injurieuse ou empreinte de jugement Attitude polie Attitude chaleureuse et polie
Questions posées avec maladresse; utilisation exclusive de questions tendancieuses ou fermées, de jargon Contenance modérément à l'aise; utilisation d'un langage approprié et de différents types de questions Contenance généralement à l'aise; utilisation d'un langage approprié; questions ouvertes ou fermées, à l'occasion
Interruptions inappropriées, réponses et indices non verbaux du patient ignorés ou mal compris Aucune interruption inappropriée; attention portée aux réponses du patient, mais sans ajustement du questionnaire Attention portée aux réponses du patient; ajustements apportés au besoin
Pour les problèmes simples : incapacité à communiquer les résultats des analyses diagnostiques et des tests de dépistage courants Pour les problèmes simples : résultats des analyses diagnostiques et des tests de dépistage courants communiqués sans interprétation Pour les problèmes simples : résultats des analyses diagnostiques et des tests de dépistage courants résumés et communiqués aux autres étudiants et aux superviseurs avec des explications
Professionnel
Présence insuffisante auprès du patient ou abandon à des moments critiques; opposition aux tentatives par les patients, leurs proches ou les autres membres de l'équipe de soins de nourrir l'espoir ou d'adopter une attitude positive appropriée   Capacité à reconnaître les possibilités qui favorisent la guérison; conseils concernant leur exploitation judicieuse potentiellement nécessaires
Aspects du comportement de l'étudiant remis en question
Présence irrégulière aux séances d'enseignement et aux activités cliniques; absences ou retards
Respect variable du code vestimentaire; apparence incompatible avec celle d'un étudiant dans une faculté professionnelle
Comportement honnête et intègre
Conduite généralement fiable et responsable; rappels parfois nécessaires pour l'exécution des tâches assignées à l'étudiant
Présence constante et ponctuelle aux séances d'enseignement et aux activités cliniques
Respect du code vestimentaire; apparence compatible avec celle d'un étudiant dans une faculté professionnelle
Comportement honnête et intègre
Conduite fiable et responsable; présence constante et ponctuelle aux séances d'enseignement et aux activités cliniques
Respect du code vestimentaire; apparence compatible avec celle d'un étudiant dans une faculté professionnelle
Implication dans les violations de la confidentialité selon les règlements et les attentes professionnelles de l'hôpital, de la clinique, de tout autre établissement de soins de santé ou des centres de simulation clinique   Préservation de la confidentialité des patients (et de leurs proches) et des informations fournies par l'étudiant ou générées en leur nom
Attitude querelleuse ou défensive à la réception de commentaires sur les points à améliorer; aucune amélioration malgré une rétroaction directe Attitude initiale défensive à la réception de commentaires, toutefois suivie par des améliorations Ouverture aux commentaires sur les points forts et les points faibles; amélioration en réponse aux commentaires reçus
Interruptions et manque d'attention dans les échanges avec les pairs; commentaires désobligeants sur les idées des pairs Attention portée au discours des pairs Attention portée au discours des pairs et des autres professionnels de la santé; intérêt pour les idées de ses pairs, capacité à tirer parti des idées des pairs, volonté de proposer des suggestions pertinentes
Collaborateur
Interruptions et manque d'attention dans les échanges avec les pairs; commentaires désobligeants sur les idées des pairs Attention portée au discours des pairs Attention portée au discours des pairs et des autres professionnels de la santé; intérêt pour les idées de ses pairs, capacité à tirer parti des idées des pairs, volonté de proposer des suggestions pertinentes
Leader
Sens de l'organisation déficient; gestion inefficace du temps; incapacité occasionnelle à compléter les tâches en temps utile Gestion inefficace du temps; suivi et complétion des tâches attendues uniquement avec des rappels et de l'aide Exécution des tâches sans rappels, mais de manière quelque peu inefficace
Promoteur de la santé
Méconnaissance des facteurs de risque de vulnérabilité   Reconnaissance de certains facteurs de risque de vulnérabilité
Érudit
Ignorance des écarts de performance manifestes; inaptitude à repérer les ressources pour y remédier Capacité à reconnaître les points faibles; inaptitude à repérer les ressources pour y remédier Capacité à reconnaître les domaines où ses connaissances et ses compétences sont relativement déficientes; encouragements et encadrements nécessaires pour la mise au point et la mise en œuvre de stratégies pour y remédier
Incertitude à l'égard des sujets qui méritent d'être lus; incapacité à mettre en pratique les données probantes en contexte clinique Lectures limitées aux suggestions qui lui sont faites; difficulté à mettre en pratique les données probantes en contexte clinique Consultation de la littérature pour trouver réponse aux questions cliniques; difficulté à mettre en pratique les données probantes auprès d'un patient donné
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