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Nous outillons nos apprenants et apprenantes pour les aider à devenir des médecins flexibles, s’engageant à améliorer leurs aptitudes personnelles et professionnelles tout au long de leur carrière en s’informant continuellement des dernières recherches, technologies et pratiques fondées sur des données probantes. Nous les plaçons sur la voie de l’avancement continu de leurs connaissances, que ce soit par la recherche, par l’enseignement ou par l’application des connaissances et la promotion de la santé. Dans notre monde évoluant à pas de géants, l’esprit critique est essentiel : nos apprenants et apprenantes, diplômés et diplômées doivent savoir comment évaluer et utiliser les découvertes et les nouvelles technologies tout en gardant leurs patients au cœur de leurs préoccupations. Le rythme effréné risque par contre d’accabler nos étudiants et étudiantes et nous devons donc leur fournir les outils qui les aideront à s’y adapter au fil de leur parcours; la pleine conscience et l’adaptabilité sont de tels outils. On ne peut répondre à la vitesse inouïe des avancées scientifiques et aux pressions des pharmaceutiques et des manufacturiers d’instruments qu’avec un esprit clair, une soif insatiable de s’instruire et la capacité de juger les découvertes d’un œil critique. Ces demandes constantes peuvent toutefois mener au surmenage, d’où l’importance d’apprendre à composer avec le stress tout au long de la carrière médicale. |
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Objectif 1 En nous servant de la cartographie du programme d’études, ordonner les activités d’apprentissage de manière à susciter une volonté perpétuelle d’apprendre chez les diplômés et diplômées |
Objectif 2 Améliorer l’arrimage entre les objectifs d’apprentissage et le contenu relié aux principaux thèmes du programme MDCM |
Objectif 3 Renforcer la formation portant sur les systèmes de santé, les innovations technologiques en santé et la santé numérique |
Objectif 4 Déterminer comment intégrer et baliser l’apprentissage longitudinal au sein du programme d’études de manière à préparer les étudiants et étudiantes aux attentes de la formation médicale postdoctorale |
Objectif 5 Trouver le juste équilibre entre les activités d’apprentissage en personne et les activités en ligne, asynchrones et autodirigées |
Objectif 6 Susciter la curiosité et le « savoir-apprendre » au sein du programme en se basant sur les acquis de la neuropédagogie |
Objectif 7 Stimuler la participation étudiante et professorale en ayant recours aux activités en petit groupe aussi souvent que possible |
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Direction : Terry Hébert et Alexander Valerio Collaboratrices et collaborateurs : Simon Wing |
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