Vision et mission du programme MDCM

La vision et la mission qui ont inspiré l'actuel programme d'études reposent sur les atouts du programme précédent et les recommandations formulées dans le document « Toward a New Curriculum: Outline of a Strategic Plan for a Revised McGill Medical Undergraduate Curriculum ».

Vision

Être reconnu comme le plus grand programme d'études médicales de premier cycle au Canada, qui prépare les futures générations de diplômés à devenir des chefs de file en matière de soins cliniques, d'enseignement de la médecine et de recherche médicale.

Mission

Le programme MDCM a pour mission de préparer les étudiants à devenir des membres importants du milieu médical, que ce soit en pratique clinique, en formation médicale, en recherche ou dans des rôles de direction au sein du système de santé. À cette fin, le programme est fondé sur les prémisses et orientations fondamentales suivantes :

  1. Les sciences biologiques, comportementales et sociales, ainsi que la méthodologie scientifique, sont les piliers de la connaissance médicale. L'application d'une démarche scientifique aux données cliniques et à l'interprétation de la littérature médicale est une compétence fondamentale pour tous les médecins, qu'ils se consacrent surtout à la pratique clinique ou à la recherche.
  2. Les rôles de soignant et de professionnel qui constituent le double rôle du médecin sont complémentaires et concurrents. Le rôle de soignant, au cœur du mandat du médecin, est axé sur le bien-être du patient.
  3. Les responsabilités professionnelles du médecin s'étendent au-delà de la relation avec le patient et englobent la santé publique, la santé mondiale et la responsabilité sociale. Les responsabilités liées à la formation des prochaines générations de médecins, à la création de nouvelles connaissances et à l'amélioration du système de santé, bien qu'elles n'incombent pas à tous les diplômés, sont également inhérentes à la profession médicale.
Back to top