Mot de bienvenue du doyen Eidelman

Félicitations! Nous sommes fiers et ravis de vous accueillir au sein de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Vous êtes ici parce que vous avez tout ce qu’il faut pour devenir des médecins exceptionnels. Compte tenu de la sélectivité de l’Université McGill et de son école de médecine, vous avez déjà franchi une étape très importante.

Vous vous lancez dans une grande aventure, un parcours unique qui ne ressemble à aucune autre expérience d’apprentissage. Vous faites désormais partie d’une profession que la société réserve à un très petit nombre. Vos patients vous confieront leur vie, leur douleur, leurs victoires, leur bien-être. C’est une immense responsabilité.

Vous ferez ainsi l’objet de nouvelles attentes, propres à la profession et aux futurs professionnels de la santé. Vous devrez viser encore plus haut en matière de rendement et de comportement. Les études de médecine, réaliserez-vous, sont d’abord et avant tout centrées sur les patients, les familles et la société que vous servirez. Comme médecins, nous avons une responsabilité sociale, celle de soigner et de servir autrui.

Le programme MDCM que vous amorcez – intitulé Le patient au cœur des sciences de la santé – est remarquable et procède d’une longue tradition d’excellence. Au fil de son histoire, la Faculté a formé d’innombrables chefs de file de renommée internationale, et elle continue aujourd’hui d’attirer les meilleurs étudiants. Votre programme d’études a été élaboré avec soin, de façon structurée et réfléchie, en fonction des meilleures pratiques pédagogiques. Il est axé sur vous, l’apprenant, et sur les besoins du patient. Cela dit, votre avis sur le programme est important! Nous l’améliorons de façon continue, pour suivre l’évolution des besoins.

Vous arrivez dans un milieu d’enseignement très spécial, qui vous ouvrira des portes partout où vous irez comme diplômés de l’Université McGill. Nous sommes convaincus que vous saurez relever les défis de la profession médicale. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour devenir des médecins, cliniciens-chercheurs, enseignants, administrateurs et décideurs d’exception, qui feront la fierté de l’Université et de ses diplômés en médecine partout dans le monde.

Je vous souhaite le plus grand des succès et un parcours passionnant parmi nous.

David Eidelman, MDCM
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine
Université McGill
 

Back to top