Matériel médical

Les étudiants doivent se procurer les instruments suivants pour la première année d'études :

  • stéthoscope
  • lampe-stylo
  • tensiomètre avec brassard
  • marteau à réflexes
  • ophtalmoscope/otoscope (recommandé)
  • diapason (128Hz)
  • équipement de laboratoire exigé : long sarrau blanc, 1 trousse de dissection anatomique/2 personnes (et non une trousse de biologie), 1 boîte de gants, 1 paire de lunettes de sécurité.

Les instruments diagnostiques utilisés par les étudiants du programme MDCM doivent satisfaire aux critères suivants :

  1. Être homologués pour un usage diagnostique au Canada, ou exempté d'homologation selon les règles de Santé Canada
  2. Être aussi efficace que les produits recommandés
  3. Pouvoir être nettoyés conformément aux mesures standards de prévention et de contrôle des infections, de façon semblable aux produits recommandés

Nous incitons les étudiants à se procurer des instruments médicaux recommandés. 
Tout étudiant qui décide d'utiliser un instrument non standard :

  1. est tenu de fournir la preuve que l'instrument répond aux critères ci-dessus
  2. accepte d'être soumis aux mêmes exigences que les étudiants qui utilisent des instruments recommandés (l'utilisation d'un instrument non standard ou inhabituel ne justifie pas un rendement inférieur)
  3. comprend que si, à tout moment, l'utilisation d'un instrument non standard présente un risque pour les soins ou la sécurité des patients, le programme MDCM exigera qu'il cesse d'utiliser cet instrument et le remplace par un produit recommandé.

Les étudiants sont aussi tenus de se procurer deux sarraus blancs courts pour la première année par l'entremise du Bureau des études médicales de premier cycle. L'information sur cet achat et sur la « cérémonie de remise des sarraus blancs » sera donnée au début de la première année d'études. La cérémonie a lieu en septembre de la deuxième année.

Nous recommandons aussi aux étudiants de se procurer un téléavertisseur pour les volets Transition vers la pratique clinique (TPC) et Externat (Externat I et II).

Back to top