Rapports d’état

Le 4 avril 2019


Chers collègues, chères collègues,

Nous avons le plaisir de vous faire part des résultats encourageants du rapport d’état de 2019 pour l’agrément du programme d’études médicales de premier cycle (ÉMPC). Dans son rapport, le CAFMC évalue la conformité du programme avec la norme 9 : Enseignement, supervision, évaluation et sécurité des étudiants et des patients, en particulier l’élément 9.3 : Supervision clinique des étudiants en médecine, qui avait été jugé insatisfaisant lors de la visite d’agrément limitée de 2017.

Le rapport indique que pour la norme 9, nous sommes jugés « conformes, mais nécessitant une surveillance ». Pour l’élément 9.3, notre cote passe de « insatisfaisant » à « satisfaisant, mais nécessitant une surveillance ». Ces résultats témoignent des efforts et de l’engagement constants de chacun d’entre vous pour améliorer le milieu d’enseignement et d’apprentissage dans l’ensemble des sites, afin d’assurer la réussite de nos étudiants.

Comme vous le savez, depuis 2017, nous avons mis en œuvre de nombreuses initiatives visant à améliorer la supervision des étudiants en médecine, notamment en mettant en place divers mécanismes de signalement pour nous aider à identifier les sites et services où la supervision a été mise en doute, et à explorer la situation. Les préoccupations soulevées sont signalées à la directrice du volet Externat, à la vice-doyenne, ÉMPC, et ultimement au doyen de la Faculté de médecine. De plus, lorsqu’un problème survient, nous travaillons directement avec le ou les services concernés.

Nous poursuivons nos efforts ciblés de préparation en vue de la visite d’agrément intérimaire et de la soumission de rapports additionnels

Dans le cadre de notre quête permanente d’excellence en enseignement, nous nous consacrons en ce moment à la préparation en vue de la visite d’agrément intérimaire qui aura lieu du 27 au 29 mai. De plus, en décembre, nous devrons soumettre une série de rapports au sujet d’éléments que le CAFMC continue de surveiller. Ces rapports nous permettent de démontrer que nous sommes fermement engagés dans une démarche d’amélioration continue.

Nous tenons à remercier chacun d’entre vous de votre contribution à ces efforts. Notre travail se poursuit, comme il se doit dans un contexte d’amélioration continue de la qualité. Nous continuerons de tabler sur ces progrès et de renforcer tous les secteurs de notre programme pour bien préparer nos étudiants à répondre aux besoins changeants de la société et de leurs patients en matière de santé.


Sincères salutations,

David Eidelman, MDCM
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine

Beth-Ann M. Cummings, MDCM, M. Sc. (HPE)
Vice-doyenne, ÉMPC
Faculté de médecine

Douglass Dalton, MDCM
Vice-doyen adjoint, Agrément, ÉMPC
Faculté de médecine

Back to top