Les styles d'apprentissage

Tout le monde n'apprend pas de la même manière. Ce qui vous a aidé à entrer à l'école de médecine ou pendant vos études peut ou non vous aider en ce moment. La compréhension de votre style d'apprentissage unique vous permettra de maximiser les stratégies d'apprentissage qui seront les plus efficaces et efficaces pour vous, ce qui est essentiel étant donné l'énorme quantité de connaissances que vous êtes tenus d’assimiler.

VARK

N.D. Fleming & C. Mills (1992) ont inventé le mot Vark comme un acronyme pour quatre styles d'apprentissage typiques qui affectent la façon dont on préfère recevoir, traiter, et diffuser l'information:

V – Visuel

A – Aural / auditif

R – Lecture / écriture

K – Kinesthésique

Vous pouvez remplir un questionnaire en ligne sur le site Vark pour découvrir quelles sont vos préférences,à quoi elles ressemblent de manière concrète dans votre vie,et leur pertinence dans votre propre apprentissage : http://www.vark-learn.com/French/page.asp?p=questionnaire

Les styles d'apprentissage de Kolb

David Kolb (1984) a publié un modèle des styles d'apprentissage plus complexe qui prend en compte la manière dont les gens traitent l'information / les expériences ainsi que la manière dont les gens perçoivent ces mêmes informations / expériences. Bien que vous puissiez répondre à un questionnaire coûteux et uniforme, les questions très simplifiées ci-dessous vous aideront à identifier votre style d'apprentissage préféré.

Traitement de l'information :

Lorsque vous abordez une tâche, vous y lancez-vous immédiatement (expérimentation active) ou prenez-vous un recul et observez (observation réfléchie)?

Perception de l'information :

Lorsque vous faites l'éxperience de quelque chose de nouveau, aimez-vous voir comment vous vous sentez à ce sujet (expérience concrète) ou préférez-vous y réfléchir (conceptualisation abstraite)?

Assemblage :

Selon la façon dont vous avez répondu aux questions ci-dessus, vous pouvez vous positionner sur les deux axes ci-dessous, et identifier le quadrant de style d'apprentissage dominant dans laquelle vous appartenez:

Vous êtes un (e) ...

Accommodateur

Caractéristiques : orientés vers l'action, préférence pour faire plutôt que penser et pour la prise de risque créative plutôt que pour la routine

Points forts: action, la réalisation des plans

Les accommodateurs sont ceux qui ont l'approche la plus pratique, avec une forte préférence pour faire plutôt que penser. Ils aiment se demander «et si?» et «pourquoi pas?» pour soutenir leur approche d'action. Ils n'aiment pas la routine et prendront des risques créatifs pour voir ce qui se passe. Ils aiment explorer la complexité par interaction directe et apprennent mieux par eux-mêmes qu'avec les autres personnes. Comme on peut s'y attendre, ils aiment l'apprentissage pratique et la pratique plutôt que les conférences. 

Divergeur

Points forts : L'imagination et l'innovation

Les observateurs prennent des expériences et y réfléchissent attentivement, donc ils divergent de vivre une seule expérience au profit de multiples possibilités en termes de ce que cela peut signifier. Ils aiment se demander «pourquoi», et commenceront à détailler de manière constructive pour arriver jusqu'à l'ensemble de la situation.

Ils aiment participer et travailler avec les autres mais ils aiment le calme et s'inquiètent des conflits. Ils sont généralement influencées par d'autres personnes et aiment à recevoir des commentaires constructifs.

Ils aiment apprendre à l'aide d'instructions logiques ou par observation pratique avec des conversations qui mènent à la découverte.

Convergeur

Points forts : L'application pratique des idées

Les convergeurs pensent à des choses et ensuite testent leurs idées pour voir si elles fonctionnent dans la pratique. Ils aiment se demander «comment» au sujet d'une situation, pour comprendre comment les choses fonctionnent dans la pratique. Ils aiment les faits et chercheront à faire des choses efficaces en faisant de petits changements prudents.

Ils préfèrent travailler seuls, penser et agir de manière autonome. Ils apprennent par l'interaction et l'apprentissage assisté par ordinateur est plus efficace pour eux que les autres méthodes.

Assimilateur

Points forts : Création de modèles théoriques

Les assimilateurs ont l'approche la plus cognitive, préférant plutôt penser que d'agir. Ils demandent «Qu'est-ce que je peux y apprendre?" et aiment la compréhension organisée et structurée.

Pour apprendre ils préfèrent les conférences accompagnées de démonstrations lorsque cela est possible, et respectent les connaissances des experts. Ils apprendront également par des conversations qui utiliseront une approche logique et réfléchie.

Ils ont souvent un grand besoin de contrôle et préfèrent la prévisibilité claire et simple des modèles internes au désordre externe.

                                                                                    Voir : http://www.changingminds.org/.

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