Pascale Gendreau

Pascale Gendreau, M.A., c.o., psychothérapeute (OPQ)
Consultante en bien-être, ÉMPC

 


 

Pascale Gendreau est la consultante en bien-être des études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill depuis 2016. Elle est titulaire d’une maîtrise en psychologie du counselling de l’Université McGill et d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Colombie-Britannique à Vancouver. Elle est membre de l’OCCOQ et détient un permis de psychothérapie émis par l’Ordre des psychologues du Québec.

Pascale offre de la psychothérapie de courte durée aux étudiants en médecine pendant les quatre années du programme MDCM. Elle est une psychothérapeute polyvalente cherchant à cerner les besoins de la personne de façon à ce que celle-ci puisse atteindre bien-être, résilience et succès scolaire. Elle tente d’outiller la personne afin qu’elle puisse se réaliser tant sur le plan professionnel et social que personnel. Son approche est empathique et collaborative. Consciente des réalités multiculturelles, elle aide les personnes à gérer les épreuves telles que l’anxiété, la dépression, les difficultés relationnelles, le deuil, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les difficultés académiques et les traumatismes.

Pascale est une présentatrice dynamique et a développé de nombreuses présentations spécialement pour les étudiants en médecine. Elle anime plus de 35 séances de groupe de soutien chaque année. En 2020, elle a pris la barre de l’animation du Balado du Bureau SOURCES.

Pascale est aussi la directrice de l’enseignement sur le bien-être dans le programme MDCM. Le programme longitudinal d’enseignement sur le bien-être est construit de séances et de cours sur différentes facettes du bien-être qui sont fondées sur les données probantes. Ces séances s’échelonnent sur 4 ans, outillent les étudiants en médecine pour prendre soin d’eux-mêmes, encouragent le mieux-être et favorisent la création d’une culture de résilience dans le milieu d’apprentissage. Pascale travaille en étroite collaboration avec les représentants étudiants afin de s’assurer que les besoins des étudiants sont comblés dans l’enseignement sur le bien-être. Elle fait de la collecte de données à propos de l’expérience des étudiants afin de noter les effets de l’enseignement sur le développement et le bien-être personnels et professionnels des étudiants.

N’hésitez pas à communiquer directement avec elle: pascale.gendreau [at] mcgill.ca

Back to top