Olivia Tse

Photo de la Dre Olivia TseOlivia Tse, MDCM, FRCPC
Vice-doyenne adjointe, Affaires des résidents
Codirectrice, Bureau SOURCES

 

 

La Dre Tse a obtenu son diplôme du programme MDCM de McGill en 1986. Elle a effectué un stage mixte en médecine pédiatrique et adulte, puis a travaillé avec les communautés cries et inuites du Nord du Québec et comme omnipraticienne à Montréal tout en poursuivant des études musicales de haut niveau. Elle a réalisé sa résidence en pédiatrie à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), après quoi elle est devenue associée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 1992.

La Dre Tse est professeure adjointe au Département de pédiatrie de l’Université McGill. Enseignante et préceptrice clinique pour le programme de résidence en pédiatrie à l’HME depuis plus de 20 ans, elle dirige également un cabinet de pédiatrie générale à Westmount. Elle a également prononcé des conférences au CUSM, devant des médecins en milieu communautaire et devant des professionnels paramédicaux du Nord du Québec.

Dans le cadre de ses anciennes fonctions à titre de Codirectrice du programme de résidence en pédiatrie de l’HME, la Dre Tse amis en œuvre des initiatives longitudinales de suivi de soutien au bien-être des résidents et résidentes. En tant qu'ancienne Directrice de l'éducation à la pleine conscience et à la compassion des résidents en pédiatrie, elle a mis au point un programme d’enseignement fondé sur la pleine conscience et la compassion en réponse aux aspects de la formation en résidence qui peuvent r le bien-être des résidents et résidentes. Elle aspire à combattre l’épuisement professionnel en aidant les résidents et résidentes à cultiver les habiletés leur permettant de répondre au stress de la formation d’une manière saine et axée sur la croissance.

Le Dr Tse a complété une formation avancée d'un an en enseignement de la pratique médicale en pleine conscience au University of Rochester Medical Center (NY). À l'automne 2022, elle a reçu un certificat de formation de pleine conscience et de compassion pour les professionnels de la santé à l'Institut Sarana. Elle s’intéresse aux aspects scientifique et philosophique de la pleine conscience et de la compassion dans le contexte de la formation de cliniciennes et cliniciens exemplaires, bienveillants, conscients d’eux-mêmes et résilients, qui réussissent à s’épanouir dans leur environnement complexe et incertain.

La Dre Tse est une voyageuse accomplie qui conserve un profond attachement envers la musique. Elle a offert des prestations vocales dans le cadre de concerts de bienfaisance, de cérémonies de remise de diplômes aux résidents et résidentes de l’HME et de l’enregistrement d’un album de bienfaisance au profit de l’HME.

La Dre Tse est déterminée à maintenir et à améliorer le bien-être psychologique, émotionnel et physique des apprenants et apprenantes en médecine.

Back to top