Mélina Kanaan

Photo de MélinaMélina Kanaan, M.Éd., c.o.
Consultante en bien-être, Écoles

 

 


Depuis le mois d’octobre 2021, Mélina travaille à titre de conseillère en bien-être à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill en Outaouais. Elle détient un Baccalauréat ès arts spécialisé en psychologie ainsi qu’une Maîtrise en psychologie du counseling de l’Université d’Ottawa.

Avant de se joindre à l’équipe du Bureau SOURCES, elle a travaillé comme clinicienne thérapeute pour un programme international d’aide aux employés. Mélina offrait des services de soutien à court terme, aux personnes en détresse et en situations de crise. Elle accompagnait des personnes vivant une variété de problématiques, telles que l’anxiété, la dépression, les idéations suicidaires, les problèmes relationnels, les abus de substance, les traumatismes et le deuil.

Mélina a une approche intégrative, c’est-à-dire qu’elle prend en considération les besoins de l’autre, afin d’offrir un soutien individuel personnalisé. Elle utilise donc des techniques variées, soit l’approche humaniste-existentielle, de pleine conscience, de la thérapie cognitive-comportementale et de la psychologie positive. Mélina vise à offrir un environnement empathique, sécure et sans jugement pour contribuer à un climat de confiance et de collaboration. Son objectif est d’accompagner pour apaiser leurs enjeux, que ce soit sur les plans personnel, relationnel, académique ou professionnel. Elle s’engage à promouvoir les bienfaits de l’équilibre et à optimiser les habitudes saines de vie..

Mélina détient également une expérience quant à l’animation de groupe. Elle a animé des groupes de soutien auprès de personnes atteintes de troubles de personnalité, de schizophrénie, d’anxiété et de dépression lors d’un stage à l’Hôpital Montfort en 2020. Elle a abordé diverses thématiques en lien avec l’importance de prendre soin de soi.

Ainsi, Mélina se retrouve au Bureau SOURCES où elle a la chance de promouvoir ce qui lui tient à cœur, soit la santé mentale. Elle offre aussi des ateliers de groupe, afin de conscientiser à l’importance de l’auto soin et du bien-être. Elle offre des services à tous les apprenants, comprenant les étudiants et étudiantes des programmes de médecine préparatoire (Med-P), d’études médicales de premier cycle (ÉMPC) et les résidents et résidentes en formation médicale postdoctorale (FMPD).

Mélina s’engage à respecter le rythme de chacun et ce, dans un environnement confidentiel. N’hésitez pas à communiquer directement avec Mélina : melina.kanaan [at] mcgill.ca.

Back to top