Léa Levert-Gagnon

Léa Levert-Gagnon, M.A.
Conseillère en bien-être, Med-P/ÉMPC/FMPD

 

 

 

Depuis le mois d’août 2020, Léa travaille à titre de conseillère en bien-être à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill en Outaouais. Elle détient un Baccalauréat ès arts spécialisé en psychologie de l’Université d’Ottawa ainsi qu’une Maîtrise ès arts en counseling et spiritualité de l’Université Saint-Paul. Elle est membre de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario.

Avant de se joindre à l’équipe du Bureau SOURCES, elle a travaillé comme conseillère professionnelle à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et a donc acquis une expérience valable auprès des apprenants aux études médicales de premier cycle. Léa possède une expérience de soutien aux étudiants et résidents faisant face à une multitude de défis et difficultés dont l’anxiété, la dépression, les difficultés relationnelles, le perfectionnisme, les difficultés académiques, le deuil, les traumatismes et les questionnements au niveau de l’identité.

Léa adopte une approche de type intégrative et une vision holistique centrée sur les besoins des étudiants et résidents afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs de mieux-être. Dans cette démarche, Léa vise à fournir un environnement chaleureux, sécuritaire et collaboratif pour les aider à découvrir leurs propres ressources et à développer des outils afin d’être libres et créatifs dans leurs façons de s’adapter aux obstacles de la vie.

Léa accorde une grande importance à la promotion et la prévention en santé mentale. Lors de sa maîtrise, elle a fait de la recherche sur le thème de la prévention, par le yoga et la pleine conscience, de la fatigue de compassion et du traumatisme vicariant, syndromes auxquels les professionnels de la santé sont à risque en raison de la nature de leur travail.

Ainsi, Léa se sent interpellée et motivée par les diverses occasions qu’offre son poste au Bureau SOURCES d’adopter un modèle préventif en créant et animant des ateliers de groupe portant sur divers thèmes liés au mieux-être. Léa offre des services à tous les apprenants, comprenant les étudiants des programmes de médecine préparatoires (Med-P), d’études médicales de premier cycle (ÉMPC) et les résidents en formation médicale postdoctorale (FMPD).

Pour favoriser la confiance et l’expression libre de soi et à son rythme, Léa s'engage à accueillir les étudiants et les résidents dans un environnement compatissant et sans jugement. 

Back to top