Deborah Friedman

Deborah Friedman, B. Sc. pht, M. Mgmt
Vice-doyenne adjointe, Affaires étudiantes, Écoles: ÉSII, ÉSCH et École de Physiothérapie et d’Ergothérapie
Professeure agrégée, Départements de pédiatrie et de chirurgie pédiatrique
Co-Directrice, Bureau SOURCES

 

 

La professeure Deborah Friedman a été nommée en octobre 2016 au nouveau poste de vice-doyenne adjointe aux affaires étudiantes des écoles de la Faculté (École des sciences infirmières Ingram, École de physiothérapie et d’ergothérapie et École des sciences de la communication humaine). Durant la première année de son mandat, elle a rencontré les membres du corps professoral, les apprenants et la direction des écoles ainsi que les responsables des ressources sur le campus pour comprendre quels programmes, outils et services existants contribuent au bien-être des étudiants et à l’établissement d’un milieu d’apprentissage sain. Elle vise à cerner les lacunes, les besoins, les défis, les forces et les occasions de collaboration pour faciliter la réussite personnelle, professionnelle et scolaire des apprenants, en milieu universitaire et clinique. La Pre Friedman entend continuer de travailler avec les écoles de la Faculté de médecine pour promouvoir des façons novatrices d’intégrer les questions du bien-être et d’un milieu d’apprentissage sain à la réalité quotidienne, aux programmes d’études et aux activités de mobilisation des apprenants et du corps professoral. Elle a plaidé avec succès pour l’embauche d’une consultante en bien-être qui se consacrerait à temps plein à l’aide aux apprenants des écoles de la Faculté de médecine. Elle collabore également avec la vice-doyenne adjointe, Affaires étudiantes (études médicales de 1er cycle) et la vice-doyenne adjointe, Affaires professionnelles – résidents pour assurer l’accessibilité des rendez-vous de counseling en soirée. De concert avec l’équipe du Bureau SOURCES, elle espère collaborer étroitement avec les apprenants et le corps professoral pour créer différents ateliers et d’autres activités d’apprentissage novatrices et interprofessionnelles.

La Pre Friedman est actuellement directrice de la traumatologie à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) – CUSM et directrice du Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes. Elle est professeure adjointe aux départements de pédiatrie et de chirurgie pédiatrique de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Elle est reconnue pour son leadership et sa contribution aux soins de traumatologie et à la prévention des blessures chez les enfants et les adolescents à l’échelle locale, régionale, provinciale et nationale. Sous sa direction dynamique, l’HME a obtenu et renouvelé ses désignations provinciales de centre tertiaire de traumatologie et de centre d’expertise en neurotraumatologie. Elle a piloté l’intégration des soins médicaux et chirurgicaux, des soins infirmiers, de la réadaptation, de l’intervention psychosociale et des services administratifs en traumatologie pour tous les types de cas de tous niveaux de gravité en un seul grand système interprofessionnel. Elle fait figure de pionnière dans le domaine des commotions cérébrales chez les jeunes et a joué un rôle important dans la création de programmes, de cliniques, de ressources d’information et d’activités de sensibilisation au Centre de traumatologie de l’HME. En matière de soins cliniques, de partage des connaissances et de sensibilisation communautaire, elle s’intéresse à la prévention, à l’éducation et à la prise en charge des commotions cérébrales chez les jeunes, à la consolidation d’équipes interprofessionnelles et à la mise sur pied de systèmes de soins en traumatologie pédiatrique. Grâce à son enseignement, à ses publications, à son expertise clinique, à ses activités de sensibilisation et à ses collaborations régulières avec les médias, la Pre Friedman a attiré l’intérêt de la population sur les questions liées à la traumatologie chez les enfants et les adolescents.


Diplômée mcgilloise, la Pre Friedman est titulaire d’un baccalauréat de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de la Faculté de médecine et d’une maîtrise de la Faculté de gestion Desautels. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions au fil de sa carrière, dont le premier Prix du mérite pour les diplômés de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie, en 2013. La Pre Friedman se réjouit de pouvoir promouvoir l’établissement d’un environnement positif et accueillant qui favorisera la résilience, l’efficacité et l’excellence au sein de la nouvelle génération de professionnels de la santé.
 

Back to top