Enseignement sur le bien-être

Le programme longitudinal d’enseignement sur le bien-être, qui s’échelonne sur 4 ans, outille les étudiants en médecine pour prendre soin d’eux-mêmes, encourage le mieux-être et favorise la création d’une culture de résilience dans le milieu d’apprentissage. Le programme intègre des activités de formation au mieux-être qui ont fait leurs preuves en prévention primaire et ont été jugées utiles par les apprenants en médecine. Des exposés interactifs, des discussions en petits groupes, des conférences de motivation, des activités pilotées par les étudiants, des ateliers d’apprentissage par simulation et un module en ligne sont au programme.

En plus des objectifs propres à chaque séance, toutes les activités du programme d’enseignement sur le bien-être s’arriment à deux objectifs généraux du programme MDCM : (a) Démontrer un engagement envers sa propre santé et son propre bien-être afin de favoriser la prestation de soins optimaux [envers soi-même] et aux patients; et (b) Démontrer une conscience de soi et gérer les facteurs influant sur son bien-être et son rendement professionnel.

Le programme d’enseignement sur le bien-être s’inspire du modèle holistique de bien-être de Hettler (1980). Selon ce modèle, le bien-être comprend plusieurs dimensions interreliées qui sous-tendent un processus dynamique, autodirigé et évolutif où la personne fait des choix visant à atteindre une qualité de vie optimale. Notre programme d’enseignement amène les étudiants à explorer 7 dimensions du bien-être : social, émotionnel, physique, intellectuel, spirituel, financier et professionnel.

 

Back to top