Prix ÉMPC

Les prix ci-dessous sont remis aux étudiants MDCM par le Bureau SOURCES sur une base annuelle. La valeur et le nombre de bourses peuvent varier d'une année à l'autre en fonction des candidatures, de l'admissibilité et de la disponibilité des fonds. Les étudiants peuvent postuler directement pour un prix le cas échéant ou, avec leur consentement, par le biais de la recommandation de la consultante/conseillère en bien-être pour les ÉMPC.

Nom DESCRIPTION SéLECTION annonce

Prix de résilience Ramani Balendra

Créé en 2017 par la famille Balendra à la mémoire de Ramani Balendra, ce prix soutient les étudiants MDCM et/ou les résidents de la Faculté de médecine et des sciences de la santé qui, face à une maladie chronique (affectant eux-mêmes ou un membre de leur famille : frère ou sœur, conjoint, enfant, parent ou grand-parent), font preuve de résilience et d'un engagement continu envers leurs études et/ou leur activisme social.

Le, la ou les récipiendaires seront sélectionnés par le Bureau SOURCES sur recommandation des consultantes/conseillères en bien-être pour les ÉMPC.

Maximum 2 récipiendaires

Pour maintenir la confidentialité, les récipiendaires seront contactés directement par le Bureau SOURCES et seul le nombre de prix décernés sera annoncé dans l'Info-MDCM en mai de chaque année.

Prix Juliette Benarroch pour les aidants

Créé en 2012 par le Dr Jacques Balayla, ce prix soutient un ou deux étudiants qui font face à des défis personnels qui pourraient affecter leur achèvement du programme MDCM.

Le, la ou les récipiendaires seront sélectionnés par le Bureau SOURCES sur recommandation des consultantes/conseillères en bien-être pour les ÉMPC.

Maximum 2 récipiendaires

Pour maintenir la confidentialité, les récipiendaires seront contactés directement par le Bureau SOURCES et seul le nombre de prix décernés sera annoncé dans l'Info-MDCM en mai de chaque année.

Prix commémoratif des étudiants en médecine Abdul K.I. et Zai Razack pour la justice sociale en médecine

Créé en 2012 par le Dr Saleem Razack, membre du corps professoral, ce prix récompense des finissants exceptionnels qui, pendant leurs études en médecine à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, ont démontré leur engagement à répondre aux problèmes de santé de populations vulnérables et marginalisées à l'échelle locale, par le biais d'activités de recherche ou de plaidoyer.

Les candidats et candidates doivent être dans leur dernière année d'études, fournir leur CV et une lettre d'une page décrivant leur engagement à répondre aux problèmes de santé des populations vulnérables et marginalisées à l'échelle locale par le biais de la recherche ou de plaidoyer pendant leurs études à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Les détails et la date limite d'inscription seront annoncés dans l'Info-MDCM au cours de la session d'automne.

Les récipiendaires seront annoncés dans l'Info-MDCM en mai de chaque année.

Prix de résilience de la classe de médecine 1992

Établi par la classe de médecine 1992 après leurs retrouvailles de 25e anniversaire en 2018, ce prix vise à soutenir un ou plusieurs étudiants en médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé qui, face à une maladie aiguë, une maladie chronique et/ou des stress importants causés par les circonstances de la vie (y compris, par exemple, les troubles d'apprentissage, la grossesse ou les problèmes de santé d'un membre de la famille), font preuve de résilience et d'un engagement continu envers leurs études.

Le, la ou les récipiendaires seront sélectionnés par le Bureau SOURCES sur recommandation des consultantes/conseillères en bien-être pour les ÉMPC. Ce prix peut être remis tout au long de l'année, selon les besoins des étudiants. Pour maintenir la confidentialité, les destinataires seront contactés directement par le Bureau SOURCES.

Prix du leadership Christine Hwang

Pour reconnaître un étudiant ou une étudiante en médecine de première année qui favorise un environnement positif parmi ses camarades de classe par son leadership, son initiative et son engagement communautaire. Le ou la récipiendaire sera sélectionné chaque année par l'Association des étudiant(e)s en médecine (Medical Student Society).

Le ou la récipiendaire sera annoncé dans l'Info-MDCM en mai de chaque année.

Prix de Leadership et de résilience Leacross

Créés en 2021, ces prix sont remis par le Bureau SOURCES de la Faculté de médecine et des sciences de la santé du Campus Outaouais, grâce au généreux don de la Fondation Leacross qui a pour mission de soutenir l’éducation, la résilience et le leadership des femmes dans la communauté. Ces prix, totalisant 15 000$ par année, seront décernés à une ou plusieurs étudiantes faisant preuve de ces valeurs dans leurs travaux universitaires ou communautaires. 
  • Les candidatures doivent être inscrite au programme MDCM du Campus Outaouais et s'identifier de préférence comme une femme;
  • Rédiger un essai de 750 à 1000 mots décrivant un défi en particulier ou quelques situations rencontrées jusqu’à présent de même que les moyens privilégiés pour se renforcer;
  • Téléverser l’essai en format PDF et le transmettre au sources-co.med [at] mcgill.ca (Bureau SOURCES) avant le mois de mars;
  • Les candidatures retenues seront contactées en avril pour être convoquées en entrevue;
  • Les prix seront divisés au mois de mai parmi les finalistes.
Les récipiendaires seront annoncés dans l'Info-MDCM en mai de chaque année.

Prix de mobilité en médecine rurale Dr Clarence F.C. Powles

Établi en 2020, par la Fondation de l’hôpital communautaire du Pontiac (FHC), ce fonds vise à honorer la mémoire du Dr Clarence F.C. Powles, MDCM 1914. Dans ces années, Dr Powles a joué un rôle déterminant dans l'établissement du premier hôpital dans la municipalité régionale de Shawville du comté de Pontiac au Québec. La bourse de mobilité offre un soutien à un ou plusieurs étudiants inscrits au programme MDCM du Campus Outaouais de McGill qui assistent à des conférences canadiennes sur la médecine rurale.

Décernée par le Bureau SOURCES de la Faculté de médecine et des sciences de la santé sur recommandation de la direction du Campus Outaouais, une somme annuelle pouvant atteindre 5 000$ permettra de rembourser les frais de déplacement et éventuellement d’hébergement ou autres frais soutenant la participation d’un ou de plusieurs étudiants aux conférences.

En 2022, la Conférence canadienne de médecine rurale aura lieu en avril à Ottawa. Comme il n'y aura pas de frais de déplacement et d'habitation, les frais de participation seront probablement couverts pour l'ensemble des cohortes du Campus Outaouais.

Les récipiendaires seront annoncés dans l'Info-MDCM en mai de chaque année.

Bourse d'admission Geggie-Stevenson

Créée en 2019 par la Fondation de Santé Des Collines en hommage aux docteurs Harold J. Geggie, MD CM 1911 et Hans Stevenson, pionniers et promoteurs de la médecine familiale rurale dans la Vallée-de-la-Gatineau.

Attribuée par la Faculté a un(e) étudiant(e) du premier cycle qui débute le programme ÉMPC au Campus Outaouais, en fonction de I'excellence du dossier scolaire. Une préférence sera accordée aux étudiant(e)s voulant poursuivre leurs pratiques médicales dans la région de l’Outaouais et/ou aux étudiant(e)s qui viennent de la région de l’Outaouais.

Administrée par le Bureau des admissions. Tous les nouveaux étudiants rencontrant les critères sont considérés pour les bourses d'entrée et aucun formulaire n'est requis. Ces bourses sont attribuées à la discrétion de la Faculté de médecine et des sciences de la santé et selon la disponibilité des fonds.

 

 

Back to top