Preliminary agendas posted!

Paper calendar with yellow pencil laying on top of it. Link to course schedule

View courses by topic or week

Large group shot of people who participated in the courses in 2019 looking up into the camera. link to registration information

View pricing and deadlines

Link to Frequently Asked Questions page

Get all your questions answered

Environnement et santé mondiale

Large scale industrial complex just behind small single family homesEnvironnement et santé mondiale | Du 29 mai au 2 juin 2023

Go to English version

FORMAT DU COURS

En ligne seulement. Le cours sera donné en temps réel en français d’environ 8 h 30 à 12 h (heure de Montréal) et en anglais d’environ 13 h à 16 h 30, du 29 mai au 2 juin 2023. Les participant(e)s sont invité(e)s à assister aux séances dans l'une ou l'autre des langues (ou les deux). Une partie de la documentation sera commune aux deux langues, mais le cours français est conçu indépendamment du cours anglais. Toutes les séances seront enregistrées.

DESCRIPTION

Les crises sanitaires qui font rage à l’échelle de la planète sont indissociables des problèmes de durabilité liés aux systèmes biophysiques essentiels. Dans la démarche axée sur la santé environnementale, on s’intéresse particulièrement à l’interdépendance entre la santé humaine et les écosystèmes naturels. Le présent cours examine les liens entre l’environnement et la santé du point de vue de la médecine, des sciences environnementales ainsi que des politiques publiques. Il est destiné aux étudiant(e)s qui souhaitent comprendre pourquoi et comment les facteurs environnementaux influent directement sur la santé et le bien-être humains, et explorer les problématiques environnementales et sanitaires, à grande comme à petite échelle.

DIRECTEUR(-TRICE)S DE COURS

Photo Neil AryaNeil Arya, B. Sc. appl., M.D., CCMF, FCMF, D. Litt.
Président fondateur du PEGASUS Institute
Professeur associé, Études sur l’environnement et les ressources, Université de Waterloo
Ancien président du comité Santé environnementale du Collège des médecins de famille de l’Ontario et membre du Conseil consultatif de la lutte antiparasitaire de Santé Canada

NolwennNolwenn Noisel, Ph.D.
Professeure adjointe, École de santé publique, Département de santé environnementale et santé au travail, Université de Montréal

MATIÈRE

Les intervenant(e)s discuteront de leur expérience et transmettront leurs connaissances spécialisées sur des questions d’importance, ici et ailleurs, notamment : les changements climatiques, les pesticides, la contamination de l’air, de l’eau et des aliments associée aux industries extractives, les pratiques agricoles, les savoirs traditionnels et le militantisme sous l’angle de la santé. Les participant(e)s seront invité(e)s à participer à la réflexion et à parler de leurs propres expériences et observations, exemples à l’appui.

OBJECTIFS

  • Favoriser la compréhension des interrelations entre la santé publique et les systèmes environnementaux.
  • Encourager les participant(e)s à appliquer sous l’angle environnemental leurs propres domaines d’intérêt relatifs à la santé humaine.
  • Étudier comment les données probantes sont générées et comment les politiques fondées sur des faits scientifiques sont élaborées, et présenter diverses façons d’aborder les questions de santé mondiale et de santé humaine, notamment : le modèle biomédical, la médecine fondée sur les données probantes, les traditions autochtones et l’influence des écosystèmes et de l’environnement sur la santé publique et individuelle.
  • Examiner les répercussions sur les populations vulnérables du Nord et du Sud planétaires, notamment les populations autochtones.
  • Considérer le rôle des mouvements écologistes dans les systèmes de santé ainsi que leur incidence sur la santé humaine, sur les militant(e)s et sur les professionnel(le)s de la santé.

PUBLIC CIBLE

Ce cours est destiné à un public multidisciplinaire: professionnel(le)s de la santé, étudiant(e)s aux cycles supérieurs ou enseignant(e)s en santé publique ou en sciences environnementales, gestionnaires de projets, décideur(-euse)s, militant(e)s qui s’intéressent à la santé mondiale et communautaire, à la relation entre la santé humaine et l’environnement physique, aux questions d’ordre éthique ou politique, au développement ou à la gouvernance.

EFFECTIF

Maximum de 100 participant(e)s

 
Tags: 
Back to top